Recette (vegan !) du lait d’amandes maison

Le lait d'amandes est facile à trouver en magasin, mais assez cher et pas toujours très goûtu : et si on en faisait nous-mêmes ?

Recette (vegan !) du lait d’amandes maison

Salut, ma petite tranche de bacon des bois ! La semaine dernière je te parlais de beurre d’amandes, tu te souviens ? Eh bien je me suis dit que tant qu’on était sur la thématique noix, recettes vegan pas compliquées, et étoiles de bonheur dans la bouche, je pouvais te parler du lait d’amandes.

J’aime beaucoup le lait d’amandes mais parfois je trouve que celui qu’on peut trouver en supermarché n’a pas forcément un goût super tip top . Du coup j’en ai fait moi-même !

« Mais Margaux, comment fait-on pour traire une amande ? » m’a demandé une amie que nous appellerons « Jean-Michel FaitDesBlagues » par souci d’anonymat. C’est bien simple Jean-Michel, suis moi !

Kaa-aie-confiance

Aie confiance…

En toute simplicité, il te faudra…

  • 200g d’amandes entières
  • 500 ml d’eau
  • Facultatif : un peu de sirop d’érable, de sirop d’agave ou de miel si tu veux rendre le lait un peu plus sucré
  • Un tamis à la maille super super fine
  • Un robot mixeur ou un bon blender
  • Une bouteille en verre ou autre récipient type bocal à anchois ou Graal (non je rigole, juste une bouteille en verre ou un pichet)
  • Un entonnoir au cas où ton goulot de bouteille est un peu étroit

Moi, j’ai le pépé des blenders : je dois lui pré-mâcher la bouffe pour qu’il soit efficace. Alors si vous êtes dans la même situation, mixez les amandes au robot avant !

Mettez les amandes (mixées avant ou non) dans le blender avec l’eau et hop, c’est parti mon Jean-Mi, mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et un peu mousseux. Si vous voulez sucrer un peu votre lait d’amandes, rajoutez un peu de sirop d’érable, de miel ou de sirop d’agave, mixez quelques secondes et c’est tout.

Chopez votre récipient et un tamis à maille fine (si le récipient est une bouteille, mettez-y un entonnoir) et versez très lentement le lait. Lentement parce que la poudre d’amandes qu’il y a dedans va un peu boucher le chemin : pour empêcher ça, raclez un peu le tamis avec une fourchette afin de bien faire couler tout le lait. Ruse de sioux : vous pouvez réserver ces « résidus » dans un bol pour plus tard (ils seront parfaits dans vos cookies, vos chocolats chauds et autres desserts).

Lait-amandes

Une fois tout le lait filtré, vous pouvez réserver au frais et servir quand vous voulez. C’est vraiment bon, facile à faire et utilisable partout, notamment pour nos amis vegans ou intolérants au lactose ! N’hésitez pas à expérimenter et à tenter la recette avec d’autres genres de noix type pistaches ou noisettes selon ce que vous préférez.

À lire aussi : Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nobilie
    Nobilie, Le 1 décembre 2014 à 13h06

    Timing parfait mon père est censé revenir avec un Blender dès ce soir ! Il me tarde encore plus du coup !

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)