Découvre la philosophie Lagom et les secrets beauté des suédoises

Par  |  | 8 Commentaires

Lagom, l'état d'esprit suédois, s'installe tranquilou en France alors Alison, qui l'a découvert à Stockholm, souhaite t'en dire un peu plus !

Découvre la philosophie Lagom et les secrets beauté des suédoises

Salut toi, aujourd’hui je viens te parler de quelque chose qui réunit deux de mes passions : l’exotisme des pays nordiques et les secrets beauté !

Comme Lagom devient de plus en plus populaire, j’avais envie de revenir sur cet état d’esprit suédois ainsi que sur son influence sur les routines beauté.

Lagom is the new Hygge

L’été dernier, je suis partie en Suède pour célébrer le Midsommar, la fête de l’été en Suède grâce à la marque Barnängen. J’ai eu l’occasion de rencontrer des influenceuses suédoises adeptes du Lagom, l’état d’esprit suédois.

First Midsommar celebration 🌸 #sweden #stockholm

A post shared by Alison (@alison.katharina) on

La petite histoire du Midsommar : c’est une célébration familiale où l’on porte une couronne de sept fleurs venant de sept jardins différents si l’on est superstitieux•se. Ma maman m’avait dit que si l’on glisse la couronne sous son oreiller avant de se coucher, le visage de l’élu•e de notre coeur nous apparaît en rêve. SPOILER : je l’ai fait, ça n’a pas marché. 

Lagom est un mot suédois qui veut dire « juste assez », qui désigne bien leur philosophie de vie et leur façon de prendre soin d’eux, de façon simple et équilibrée.

Le Lagom est souvent qualifié de nouveau Hygge (la philosophie danoise).

Voici une très courte vidéo pour te mettre dans l’ambiance Lagom

Tout est une question de balance entre l’esprit et du corps pour être en paix et se sentir bien dans son corps et sa tête.

Au début, j’avais peur que cette mentalité du « ni trop, ni trop peu » incite à être banal, à rentrer dans les rangs et à ne pas être trop différent.

En réalité, je n’ai trouvé à aucun moment que les personnes que j’ai rencontré étaient banales, barbantes ou fades, au contraire.

Leur amour pour tout ce qui est authentique, naturel et épuré m’a plutôt apaisé lors de mon séjour !

Cet engouement autour du Lagom donne vraiment envie de se chouchouter à la suédoise 

J’ai pu faire du yoga et parler de leurs préférences en termes de mode mais surtout parler de leurs secrets de beauté.

En gros, les suédoises sont plutôt minimalistes dans leur routine beauté, mais quand elles veulent prendre soin d’elles, elles veulent faire ça bien, avec des produits bons pour elles.

Prendre soin de sa peau est la première préoccupation des personnes que j’ai rencontré, elles qui sont parfois malmenées par le froid ambiant.

Les suédoises avec qui j’ai papoté m’ont expliqué être en accord avec elles-même, avec le fait d’être tour à tour, silencieuses et complètement folles, extravagantes ou plutôt classiques selon leur humeur. Elles sont LAGOM quoi !

Elsa et Joanna sont plus branchées mode, Josefine est un prodige du yoga et Micha une grande voyageuse généreuse

En Suède, il existe une marque de soin du corps emblématique du nom de Barnängen qui se retrouve complètement dans cette philosophie et qui voudrait apporter un peu de Lagom hors des frontières.

J’ai découvert ces produits qui sentent bon la Suède quand j’étais à Stockholm et j’ai eu un gros coup de coeur.

La marque Barnängen est Lagom dans le sens où elle équilibre science et nature pour offrir des produits efficaces et agréables.

L’égérie de la marque est Elsa Ekman, une influenceuse très rock and roll (et très drôle) mais qui aime la douceur quand elle se bichonne #Lagom

Ce qui m’a le plus séduit c’est la texture de ces cold creams, qui hydratent sans être grasses sur la peau, ainsi que les odeurs inhabituelles et exotiques pour la française que je suis.

Les senteurs subtiles et pas entêtantes de mûre des marais, d’avoine, de fleur de sureau, de bouleau et autres plantes nordiques m’ont fait délaisser mon pot de crème hydratante (so mainstream) à la vanille.

Pourquoi je te parle de Lagom aujourd’hui ? Parce que c’est grâce à cette philosophie que j’ai découvert mon produit cosmétique coup de coeur pour affronter l’hiver.

Cette crème est ma meilleure ALLIÉE face au froid en ce moment ! Comme je l’ai dit plus haut j’adore la texture, l’odeur et l’efficacité des crèmes de la marque (j’aime aussi les gels douches).

Ce baume se distingue des laits hydratants de la gamme car il est très costaud en terme d’hydratation sans laisser une pellicule grasse désagréable sur la peau et il sèche vite, ce qui me permet de pas attendre mille ans le matin quand je dois m’habiller juste après.

Alors, est-ce que tu vas te laisser gagner par la philosophie Lagom ? Et par ma crème chouchou ?

J’ai déjà convaincu trois membres de la rédac, je dis ça, je dis rien…

À lire aussi : Mentalité suédoise et effets secondaires – Carte postale de Suède

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (8) Facebook ()
  • Eclaireur
    Eclaireur, Le 22 novembre 2017 à 11h47

    Les YouTubeurs Jenny et David Mustard ont fait un podcast sur le sujet - "Is lagom the new hygge?" - que j'ai trouvé très intéressant. Ils expliquaient qu'à leur avis, la philosophie "lagom" serait assez difficile à implanter ailleurs qu'en Suède parce que c'est quelque chose de très culturel. Et je dois dire que je suis personnellement beaucoup plus attiré-e par le hygge !

    J'en profite pour conseiller les chaînes Youtube et le podcast de Jenny et David qui parlent de minimalisme et de véganisme, mais aussi de beaucoup d'autres sujets très chouettes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!