L’Âge de Glace 2

:: Sortie le 5 avril 2006 :: Avec les voix de Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel Contrairement à des mammouths (haha) comme Shrek ou chacun des films des studios Pixar, on peut dire que L’Âge de Glace premier du nom est plutôt sorti en salles de façon anonyme. C’est fou comme on apprécie toujours […]

:: Sortie le 5 avril 2006
:: Avec les voix de Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel

Contrairement à des mammouths (haha) comme Shrek ou chacun des films des studios Pixar, on peut dire que L’Âge de Glace premier du nom est plutôt sorti en salles de façon anonyme.

C’est fou comme on apprécie toujours plus une surprise quand c’est… une surprise. Le bouche à oreille a donc joué en faveur de Sid et sa bande, amplifié par une sortie DVD qui a contribué à asseoir la notoriété des bêbêtes.

Le plus connu, sans doute : Scrat, l’écureuil concon qui brave tous les dangers pour s’emparer d’un gland fort convoité. Ne t’inquiète guère, Scrat est toujours présent et a même pris du grade, puisqu’il est devenu le socle du scénario de ce deuxième épisode.

Le pitch est simple : le climat se réchauffe, la glace fond, dans l’insouciance la plus totale, les animaux de la vallée préférant les activités piscine que banquise – et on les comprend.

Insouciance, certes, jusqu’au moment où ils découvrent que la glace de leur barrage naturel fond et que d’ici quelques jours, toute la vallée sera inondée. Heureusement pour eux, au bout de la vallée, se trouve une embarcation où tous les animaux seront sauvés du naufrage (références, quand tu nous tiens).

L’Âge de Glace 2 raconte donc le voyage de Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre pour rejoindre l’autre bout de la vallée. Ils vont faire connaissance d’Ellie et de ses frères opossums – Crash et Eddie, deux petites têtes à claques.

En ce qui concerne le fond du film, on passe un excellentissime moment. L’Âge de Glace 2 regorge de surprises, de bonnes idées, qu’il m’est impossible de te raconter ici sous peine de te gâcher le plaisir. L’une des clés pour s’amuser lors du film : en lire et en voir le moins possible dessus avant d’aller en salles.

L’ajout des nouveaux personnages redonne une p’tite vague de neuf, sans oublier les mémorables et cultissimes séquences de Scrat, qui justifient à elles seules l’achat de la place de ciné.

Le doublage en français est excellent, avec un casting qui va d’Elie Semoun en passant par Vincent Cassel sans oublier Christophe Dechavanne qui interprète Crash, l’un des deux opossums. Les dialogues sont modernes et pas cul-culs pour un sou.

L’Âge de Glace 2 devrait donc faire en France le carton qu’il réalise ailleurs dans le monde – une fois n’est pas coutume, on va faire pareil que partout ailleurs.

Seul petit regret : l’absence de message politique dans le film. Dommage quand on sait que le film traite du réchauffement climatique, problème qui devrait nous préoccuper, nous et les générations futures… Je n’ai aucune idée de la forme que ça aurait pu prendre, mais je me dis que ce genre de films pourrait faire écho auprès des plus jeunes. Tu me diras que c’est aux parents de faire le travail d’explication… Mon p’tit doigt me dit que ça, c’est moins gagné.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mam'zelle bulle
    Mam'zelle bulle, Le 7 mai 2006 à 14h21

    Jsuis allé le voir, je m'attendais pas à un truc aussi bien que le 1er, mais pour une suite c'était franchement bien. J'ai beaucoup ri, et certaines répliques/personnages sont à pleurer de rire.

    (Cid : Je parie qu'il a faim.
    Manny : Un peu de lait peut-être ?
    Cid : Oh génial j'adore !
    Diego : Pas pour toi, pour le bébé !
    Cid : Désolé mon minou, j'ai pas eu de montée de lait recemment.
    :d)

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)