LaFraise, le célèbre e-shop de t-shirts, ferme après 10 ans d’existence

LaFraise, e-boutique emblématique des années 2000, tire sa révérence après 10 ans de bons et loyaux services.

Créée en 2003, par Patrice Cassard, LaFraise partait d’un principe simple : revoir la vente au détail dans le monde du textile et de la vente en ligne.

En effet, le fil rouge de la marque était de mettre à contribution sa communauté : les membres devaient voter pour le motif/imprimé/dessin qu’ils préféraient via la galerie du site, et les t-shirts remportant le plus de votes étaient ensuite produits puis commercialisés sur l’e-shop.

Le site attirait donc beaucoup de graphistes indépendants très talentueux, qui, si leur motif était retenu, touchaient 1000€ contre la cession temporaire des droits d’utilisation de leur œuvres.

Les t-shirts, tirés à seulement 500 exemplaires chacun, étaient des objets de convoitise pour lesquels il fallait convaincre ses parents de bien vouloir mettre la main au portefeuille (en tout cas si, comme moi, tu étais adolescente dans les années 2000).

Une image du e-shop de LaFraise en 2006

Au-delà de son principe assez révolutionnaire à l’époque, le site était surtout connu pour la proximité que l’équipe entretenait avec les membres de la communauté de LaFraise.

Patrice Cassard, le fondateur qui a revendu la société en juillet 2006 au groupe allemand Spreadshirt, avait en effet mis en place un blog où il racontait comment le site évoluait, pour que ses fans soient toujours au courant, dans les bons ou mauvais moments.

Quelques mois après la revente, Patrice Cassard a quitté la tête de la boîte, et avec lui, LaFraise a sans doute perdu beaucoup de l’âme qui faisait la particularité de cette boutique hors-normes.

Le succès de LaFraise a entraîné bon nombre de copycats — de sites reprenant son modèle — derrière lui. Patrice Cassard, lui, a vogué vers d’autres cieux, créant notamment Archiduchesse.com (revendu depuis). Il est maintenant le PDG du site de wishlist et de partage de vêtements et d’accessoires Neeed (dont il est aussi le fondateur, on ne l’arrête plus !).

Et c’est ainsi, que le 5 juin dernier, le direction de LaFraise a confirmé que le site va officiellement fermer le 1er juillet 2014. Patrice Cassard avait annoncé sur son compte twitter sa volonté de récupérer la marque, mais les négociations n’ont pas abouti.

Bye Bye LaFraise, à lire sur la partie « blog » de l’e-shop

Alors LaFraise, pour avoir égayé mon adolescence, dont tu es restée un des symboles, je te tire mon chapeau, et je te remercie. So long, my friend !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Liwell
    Liwell, Le 26 juin 2014 à 21h12

    Un très bon site que j'ai aussi connu dans les années 2000 en pleine adolescence, la première fois que j'ai vu un t-shirt la fraise je me suis dis "wouaaaaah, j'en veux!".
    J'ai arrêté d'y aller à une certaine période où les graphiques proposés ne m'intéressaient plus du tout, c'est peut être le seul reproche que je pourrais leur faire, il y a eu un moment où c'était 'too much' à mon goût et tout le temps la même chose!
    En tout cas une belle aventure ce site, et espérons tout de même une bonne continuation à toute l'équipe !

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)