Lady Gaga, l’ambitieuse est de retour avec ARTPOP

Quelques jours après avoir remis à zéro son profil Twitter, Lady Gaga annonce un retour spectaculaire avec ARTPOP. Explications.

Ce matin, tout la communauté des Little Monsters est en joie après l’annonce que Lady Gaga a faite sur les réseaux sociaux et sur son site officiel. La chanteuse déjantée a publié la photo suivante sur sa page officielle :

Les dates à retenir sont le 19 août pour la sortie du single, le 1er septembre pour pré-commander l’album et la sortie de l’album, ARTPOP, le 11 novembre. Et ce n’est pas tout.

Deux ans après la sortie « Born This Way », Lady Gaga semble ne rien avoir perdu dans l’art du teaser et dans l’ambition d’innover. Elle promet, en plus du projet musical, un projet numérique sous la forme d’une application, plate-forme de partage et « interface culturelle » où se mélangeraient « la musique, l’art, la mode et la technologie au sein d’une communauté interactive internationale. »

Concrètement, les services technologiques de Haus of Gaga, l’équipe créative de la Lady, ont conçu un véritable réseau social dont le but est « de faire entrer l’industrie de la musique dans une nouvelle ère, une ère où l’art guide la pop et où l’artiste prend à nouveau le contrôle de « l’icône ». Le projet s’inscrit dans une dynamique contraire à celle d’Andy Warhol. Là où le fondateur du Popart cherchait à intégrer la consommation de masse et la culture populaire dans l’art, ARTPOP prétend inscrire l’art dans les pratiques sociales et communautaires.

Lady Gaga a donc la volonté de créer un véritable courant artistique et elle n’est visiblement pas seule. En bas du communiqué apparaissent les noms d’artistes contemporains tels que le duo de photographes Inez & Vinoodh (qui collaborent de manière récurrente avec Björk), le metteur en scène et plasticien Robert Wilson, l’artiste corporelle Marina Abramovi? (connue pour avoir mené maintes expériences sur son corps, comme la flagellation, l’usage de psychoactifs, la congélation, la lacération…) et Jeff Koons (connu pour ses sculptures en forme de ballons).

Par ailleurs, selon le tabloïd britannique The Sun, la chanteuse pourrait aussi faire son grand retour sur scène en septembre à Londres à l’occasion de l’iTunes festival.

Ambition démesurée ou esprit visionnaire ? Avant-gardisme révolutionnaire ou flop annoncé ? Nous aurons une partie de la réponse le 19 août avec la sortie du single.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Polly Maggoo
    Polly Maggoo, Le 12 juillet 2013 à 17h31

    Ce visuel... je me suis demandée si c'était pas Lara Fabian.
    [​IMG]


    Pardon, je sors. :ninja:

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)