La Vie intérieure, ces podcasts qui font du bien à l’âme

Par  |  | 1 Commentaire

Le psychologue Christophe André présente depuis le début de l'été des podcasts nommés La Vie Intérieure sur France Culture et c'est passionnant. Tiphaine vous présente cette émission et ce qu'elle en a retiré.

La Vie intérieure, ces podcasts qui font du bien à l’âme

Depuis le début de l’été, le psychiatre, médecin et « spécialiste de l’âme humaine » Christophe André présente sur France Culture chaque jour un nouveau podcast de 4 minutes dans lequel il aborde des sujets liés à la « vie intérieure ».

Comme j’avais trèèèès envie de savoir de quoi il en retournait, j’ai décidé de me lancer.

Voilà le rapport que j’ai établi de mon marathon spirituel avec pour coach monsieur André.

Mon moi profond, cet univers parallèle décrypté dans La Vie intérieure

Aucun doute, dès les premières secondes, je savais que ça allait être du sérieux. Intonation lente, voix douce, syllabes parfaitement prononcées… OK envoie la sauce, je suis prête.

Thématique sur les ruminations :

« Les ruminations sont un leurre. Malgré notre intelligence, elles nous trompent car on croit réfléchir alors qu’on ressasse.

Elles nous abusent car on pense être dans le réel, le réel de nos soucis, alors qu’on est dans le virtuel, le virtuel de nos craintes ou de nos regrets. Pourquoi nous laissons-nous piéger ainsi ? »

Hmm. Finalement je crois que j’étais pas si prête.

Tout va bien.

Chaque podcast est aussi pertinent qu’il touche les points sensibles, aussi intelligent qu’il donne l’impression de pénétrer notre cerveau.

Thématique sur la solitude :

« L’expérience de la solitude s’éprouve souvent dans les moments d’adversité où l’on se sent peu soutenu•e ou lorsque l’aide de nos proches ne nous soulage pas.

On la ressent aussi dans les moments de conflit avec notre entourage ; on perçoit tout à coup la fragilité de nos liens.

Mais les moments de solitude les plus déconcertants sont sans doute ceux où ce sentiment monte du fond de nous, alors qu’en apparence on est entouré•e et aimé•e.

Car on peut se sentir seul•e, même dans un groupe, même dans un couple ou avec des proches. »

MISKINE CHRISTOPHE.

La Vie intérieure, une construction minutieuse…

La découpe des podcasts s’effectue en 3 temps bien distincts : énonciation du sujet, passage consacré à des citations en lien avec ce sujet puis présentation approfondie.

À chaque final, Monsieur André conclut : « Ne perdez jamais le lien avec vous-même ». Et j’avoue qu’après 4 minutes d’introspection plutôt intensives, cette piqûre de rappel a de quoi vous retourner le ciboulot.

Mention spéciale pour ce dernier conseil du podcast sur La Légère ivresse :

« Cela a été démontré par de nombreuses études : lorsqu’on croit boire de l’alcool, tous les signes agréables de l’ivresse commencent à monter en nous. Sans les effets indésirables !

On a dit « croire », Cersei.

Cette ivresse est alors le marqueur d’une ouverture émerveillée au monde. Comme le souligne Gide : « Je compris vite que l’ivresse sans vin n’est autre que l’état lyrique. »

Ce sera notre exercice du jour : observez attentivement les prémices de ces états d’ivresse lyrique prenant naissance dans notre esprit face à la beauté du monde.

Et si vous avez du mal au début, aidez-vous d’un petit verre de vin. Un seul. Ou deux… à la rigueur. »

OK Christophe, tu n’me l’diras pas deux fois.

… Pour une compréhension parfaite.

Absolument tout le monde peut s’essayer à l’écoute de La Vie intérieure car chacun•e est susceptible de s’identifier.

Lorsque Christophe André explique de la honte qu’elle est « l’envie de disparaître aux yeux d’autrui » et qu’elle « se déclenche à chaque fois que nous nous trouvons en défaut par rapport à des normes ou des règles sociales ».

(Comme renverser un objet dans un magasin ou gargouiller PRÉCISÉMENT au moment qui s’avère gênant*), qui peut le contredire ?!

*Casse-dédi à ma pote du lycée (on la nommera Josiane) qui m’a une fois raconté comment elle avait gargouillé telle une baleine à bosse pendant un enterrement alors que le silence était total.

Sache, Josiane, que j’en rigole toujours la nuit.

Ou alors lorsqu’il explique que l’acceptation ce n’est pas renoncer ou se soumettre, ce n’est pas « approuver » mais « affronter ce qui est », on a juste envie de balancer : OUAIS Cricri, c’est toi qu’as raison !

Ce n’est pas dire « c’est bien » ou « c’est horrible », mais « c’est là ». Et les podcasts de La Vie intérieure regorgent de ce genre de prises de conscience qui semblent à la fois si évidentes et pourtant si difficiles à appliquer.

À côté de ça, certains sujets comme l’examen de conscience ou l’expérience de la fuite du temps s’avèrent plus complexes. Mais Christophe André sait comment les rendre accessibles et ne pas perdre son auditrice ou auditeur.

Ses explications sont claires, pleines de sens, et comme il prend soin d’imager régulièrement ses propos, ses mots coulent comme de l’eau de roche.

À vos écouteurs !

Je vous recommande donc chaudement pour cet été – et pour après aussi – ces podcasts qui font du bien à l’âme et qui sont looooin d’être le genre de monologues relous qu’on écoute soit pour s’endormir, soit pas du tout parce qu’on les fuit comme la peste.

Pas cette fois.

Ils sont profondément intéressants (j’insiste sur le mot « profond ») et prodiguent surtout plein de bons conseils pour apprendre à s’épanouir et à affronter ses angoisses.

J’achèverai cet article de la même manière que mon nouveau copain et coach spirituel dans son podcast sur le sentiment d’étrangeté :

« La vie est follement belle, mais aussi par moments, follement étrange. »

Il est fort, ce Cricri.

Et vous pouvez aussi découvrir et vous abonner au podcast madmoiZelle, par ici :

Réécoute ce podcast audio et emmène-le partout

Tous nos podcasts audio sont disponibles :

Sur iTunes

Sur podcloud.com

Sur Soundcloud

Via ce flux RSS

À lire aussi : Comment se mettre à écouter des podcasts 🎧 et lesquels choisir ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Tifaine P


Tous ses articles

Commentaires
  • Justine_
    Justine_, Le 9 août 2017 à 14h04

    Ces podcasts sont merveilleux :jv:
    Merci pour le partage !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!