Roselyne Bachelot en rêvait, nos députés l’ont fait : la vente d’alcool et de tabac sera prochainement interdite aux moins de 18 ans en France.
Comme prévu, c’est aux commerçants qu’il appartiendra de vérifier l’âge des consommateurs potentiels. En ces temps de crise économique majeure, on imagine l’enthousiasme avec lequel les bars-tabacs du coin accueillent la mesure et personne ne doute du zèle qu’ils mettront à coiffer le képi : « un paquet de Camboro ? Papiers s’te plaît ! »
Vous y croyez, vous, à l’efficacité d’une telle loi ?
La vente d’alcool interdite aux mineurs (20/10/2008)
C’est Le Figaro qui nous le dit : Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, présentera mercredi au conseil des ministres son plan de lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes.
Au programme : l’interdiction de vendre de l’alcool aux mineurs dans les restaurants, les bars, les épiceries et les supermarchés. Comme aux Etats-Unis, les commerçants seront en droit d’exiger la présentation d’une pièce d’identité en cas de doute.
Le projet sonne également le glas des « open bars » dans les soirées étudiantes. En revanche, le principe du « happy hour » échapperait, pour l’instant, au couperet.
Ce plan devrait être soumis au vote de nos parlementaires au plus tard en janvier 2009.