« La Twittérature », des chef-d’oeuvres de la littérature résumés en twits

Non ce n’est pas une blague de premier Avril : hier sortait La Twittérature, Les chefs-d’œuvre de la littérature revus par la Génération Twitter aux éditions Saint-Simon. Le concept : résumer en 20 twits maximum (sachant que un twit = 140 caractères) 75 chefs-d’œuvre de la littérature française et internationale. Parmi ces nombreuses victimes on […]

« La Twittérature », des chef-d’oeuvres de la littérature résumés en twits

Non ce n’est pas une blague de premier Avril : hier sortait La Twittérature, Les chefs-d’œuvre de la littérature revus par la Génération Twitter aux éditions Saint-Simon.

Le concept : résumer en 20 twits maximum (sachant que un twit = 140 caractères) 75 chefs-d’œuvre de la littérature française et internationale. Parmi ces nombreuses victimes on trouve : Candide, Le Rouge et le Noir, Hamlet, Oedipe-Roi mais aussi Harry Potter ou encore Twillight (les auteurs ont le sens large du mot « chef-d’œuvre »).

Les deux cerveaux qui se cachent derrière La Twittérature : Emmett Rensin et Alexander Aciman, deux américains (dont un des deux est de langue maternelle française) de 19 ans qui étudient en ce moment à l’université de Chicago. La Twittérature a d’abord été publiée aux States, puis en Angleterre pour enfin atterrir en France.

Au choix, ou on crie au scandale pour avoir massacré ces livres OU on crie au génie car le livre se prétend drôle, et comme le rappelle Alexander :  « Je ne cherche pas à dénigrer la littérature, à remplacer de grands poètes et de grands auteurs, ni à faire des résumés pour les étudiants », il veut juste « faire rire ».

Extrait : « Ras le cul vraiment : d’abord il faut que j’aille sur cette plage, ensuite il faut que je tue tous ces mecs et maintenant, ce taré m’a tiré ma meuf ! », « Je peux pas régler ce problème tout seul, j’appelle maman »… L’Illiade, d’Homère.

Convaincue ? Tu peux dès à présent acheter le livre sur Amazon, 12,30€.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Volterra
    Volterra, Le 4 avril 2010 à 13h20

    Je suis en total accord avec Mindalajinka et Lilou, je pense que ça peut être une lecture agréable et amusante pour les avertis et que, d'un autre côté, pour les personnes qui sont un peu rebutées par la littérature dite "classique" (ou qui ne s'y sont tout simplement pas intéressés), ça peut être un très bon moyen pour aborder la chose. Ca désacralise la littérature et ça en enlève le côté un peu pédant. Alors oui, clairement, pourquoi pas ?

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)