« La Tour Sombre » se dévoile dans des images qui donnent envie

Après l'annonce d'Idris Elba et Matthew McConaughey, ce sont de nouveaux noms qui viennent s'ajouter au casting de La Tour Sombre.

Mis à jour le 15 juillet 2016 — EW dévoile les premières images officielles du film La Tour Sombre… et j’en frétille. Faites-les défiler ci-dessus !

L’hebdomadaire consacre de nombreux articles à cette adaptation de grande envergure ! Je vous les mets ci-dessous mais je les résume pas parce que sinon ça spoile un peu.

Mis à jour le 28 avril 2016 – La plus cool des actrices de Vikings vient de rejoindre la troupe de La Tour Sombre ! Je parle bien sûr de Lagertha alias Katheryn Winnick, la plus badass des héroïnes de Starz, qui interprétera un rôle encore inconnu — mais les spéculations vont bon train pour celui de Susan Delgado, amour perdu de Roland, le héros (Idris Elba).

big-lagertha-vikings-fantasmes

Comme Nikolaj Arcel a également réalisé A Royal Affair, je n’ai aucun doute que les relations, même romantiques, seront délicatement traitées dans cette adaptation.

Avec elle, ont également été annoncés Fran Krauz (que vous avez peut-être aperçu dans La cabane dans les bois ou dans la série Dollhouse) et Tom Taylor, un nouveau venu (vu dans Doctor Foster).

La sortie est prévue pour le 22 février 2017 chez nous, mais le tournage a en tout cas débuté !

Mis à jour le 1er mars 2016 – Vous le savez si vous suivez madmoiZelle depuis un moment : Stephen King, c’est le plus sûr de mes gars sûrs, et La Tour Sombre, la saga épique qui rassemble tout l’univers éclaté dans ses dizaines de romans, c’est ma came.

tour-sombre-chronique

Qui dit saga épique dit adaptation compliquée, et le projet voulant porter La Tour Sombre sur grand écran a connu des hauts et des bas, étant régulièrement annoncé puis annulé puis refourgué à d’autres producteurs… bref, je vous le dis comme c’est : j’y croyais plus trop. Surtout que pour cette histoire fantastique qui passe du western à la science-fiction en faisant un détour par notre monde, mais aussi par la case fantasy et celle des années 50, il faut UN SACRÉ BUDGET. Et plein de films.

Mais ô joie ! Ô 2016, année bénie ! La Tour Sombre au cinéma avance, les noms des acteurs jouant les deux rôles principaux ont été confirmés par Stephen King lui-même, et je suis SI HEUREUSE.

L’homme en noir, alias Matthew McConaughey

matthew-mc-conaughey-civil-war

Matthew Mc Conaughey, dont le nom circulait depuis un moment, a été choisi pour incarner « Walter », l’homme en noir, le premier ennemi poursuivi à travers le désert par notre héros, Roland, le dernier pistolero, dès les premières pages de La Tour Sombre tome 1.

Personnage complexe et inquiétant qu’on retrouve dans plusieurs œuvres de Stephen King, il trouvera sans aucun doute sa place sous les traits d’un acteur oscarisé qui a prouvé son talent pour les rôles exigeants, notamment dans la saison 1 de True Detective.

Roland, alias Idris Elba, le choix du progrès

idris-elba

Roland sera lui incarné par l’immense Idris Elba, que j’aurais aimé voir en James Bond mais qui m’enthousiasme encore plus dans ce rôle-là. Le héros de La Tour Sombre est un homme aux multiples facettes, à la fois protecteur et meurtrier, compagnon fidèle et intensément solitaire, salvateur et obsédé par sa quête.

Et là, je me dois de faire un triple salto (métaphorique : je suis nulle en EPS) pour saluer ce choix. En effet, Roland est à la base calqué sur un Clint Eastwood « époque western spaghetti » : traits taillés à la serpe, peau burinée par le soleil, yeux bleu glacier… et surtout peau blanche. On aurait donc pu s’attendre à ce que les producteurs choisissent un acteur blanc — peut-être même Matthew McConaughey, qui n’aurait pas démérité !

À lire aussi : Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde

Mais Idris Elba fera, à n’en pas douter, le job comme un chef et ça fait vraiment plaisir de voir un acteur noir choisi comme héros d’une saga fantasy, ce qui arrive encore très rarement. Après la polémique entourant les Oscars 2016, considérés comme « so white », je salue ce choix qui fait avancer Hollywood dans le bon sens.

Car perso, je suivrai Roland jusqu’au bout du monde, qu’il ait les traits et la couleur de peau d’Idris Elba ou non.

J’AI COUINÉ

La Tour Sombre, bientôt sur vos écrans ?

Il faudra attendre un peu pour voir ces deux acteurs de talent se pourchasser dans les salles obscures. Stephen King relativise :

« Aller des livres au film a été un loooong voyage. Quand on y pense, j’ai commencé cette histoire pendant ma dernière année à l’université, dans ma petite cabane pourrie près d’une rivière du Maine, et la voilà en pré-production ! Je suis ravi, et un poil surpris. »

Nikolaj Arcel, réalisateur et co-scénariste de La Tour Sombre, qui a bossé sur la version suédoise de Millenium, commence le tournage au printemps 2016. Il rassure les fans du livre :

« La force de Stephen King, c’est de réussir à mêler le quotidien et le fantastic. Selon moi, [La Tour Sombre] est un mélange de science-fiction, de fantasy et de notre époque. Le résultat est estampillé Stephen King. »

À lire aussi : Quiz — Connais-tu bien l’œuvre de Stephen King ?

Cependant, le film ne suivra pas à la lettre le premier tome (même s’il s’ouvrira, sur demande express de Stephen King, avec cette merveilleuse première phrase, la préférée de l’auteur : « The man in black fled across the desert and the gunslinger followed »). On verra bien ce que les auteurs ont choisi comme rythme !

big-livres-meritent-adaptation-cinema

Oh, attendez ! Dernière bonne nouvelle ? La Tour Sombre sort au cinéma le 13 janvier 2017. BOOM BABY !

Allez, maintenant, tou•te•s en chœur avec moi : AARON PAUL POUR EDDIE DEAN ! AARON PAUL POUR EDDIE DEAN !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Vaadasch
    Vaadasch, Le 30 avril 2016 à 11h49

    TeamDeception, jviens poser mon gunna et m'installer avec vous.
    Comme certaines, je ne comprend absolument pas les choix scénaristiques.. bon, certes pour l'instant on a qu'un ptit aperçu du casting, mais en fait plus on a d'infos et moins je comprend où ils veulent en venir....
    Déjà nous changer Roland physiquement à ce point, ça fait bien grincer des dents les puristes (moi y compris), mais à la limite, pourquoi pas. Mais le reste du casting...??
    J'ai lu sur des forums US qu'ils avaient également recruté un jeune homme (Michael Barbieri, pour ma part je ne sais absolument pas qui c'est) pour jouer Timmy, l'ami de Jake.
    Qui ici sait qui est Timmy?? Comme dit un peu plus haut pour Tirana, et à moins que ma mémoire soit vraiment très très mauvaise, ne serait ce pas encore un personnage qui n'a que quelques lignes dans le bouquin??
    J'ai un peu l'impression qu'en voyant cette histoire ils se sont dit (ils=hollywood, je ne sais pas vraiment de qui je parle mais bon) "ah ben c'est cool, un monde comme ça on avait jamais fait au cinoche, allez on prend une dizaine de pages au pif un peu partout dans le bouquin et on monte un truc avec!"
    Enfin perso je suis bien deg et je ne sais pas du tout encore si j'ai envie de voir ce film....

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)