La science des rêves

Pondu par Alecto le 10 juillet 2006     

The science of sleep, sortie prévue le 16 août 2006.
De Michel Gondry avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat.

La science des rêves 071006 scienceofsleepSynopsis.

Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu’il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s’invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D’abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l’imagination est reine…

Et alors ?

Après l’excellent Eternal Sunshine of a spotless mind, le cinéaste Michel Gondry semble nous promettre le même univers entre rêve et réalité. A l’exception de Gael Garcia Bernal, l’acteur mexicain très en vogue (Amours chiennes, La Mauvaise Education, Carnets de Voyage, Babel), le casting est plutôt français : outre Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat, on retrouve aussi Miou-Miou et Emma de Caunes, et le film se déroule à Paris.

Le site officiel (par ici) présente à première vue un univers un peu étrange et décalé, à la Big Fish. Et Michel Gondry présente son film comme un autoportrait, en déplorant que les critiques oublient les acteurs.

Ça vous a plu ? Faites tourner !

1 BIG UP

Tous les articles Revues de films
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Alecto / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. lisalisa

    Le 31 août 2006 à 00:56

    J'ai vu ce film la semaine dernière. En fait j'étais carrément pas au courant des sorties ciné mais je voulais juste me détendre un peu et j'ai décidé d'aller au ciné sur un coup de tête.

    J'ai demandé à la vendeuse de pop corn de me conseiller un film et elle m'a fait le résumé de tous les films, sympa !

    Quoi qu'il en soit elle m'a conseillé le truc dans les caraïbes et là j'ai senti la fourberie, le truc bien naze. Alors j'ai opté en toute innocence pour un "film qui parle des rêves avec charlotte gainsbourg".

    Je m'installe, et là THE BIG CHOC ! j'ai adoré, je vous le conseille vraiment, je suis passé des fous rires à la p'tite larmounette. Je me suis laissé emportée par cette jolie histoire et ces images magnifiques. Un monde de douceur et de dure réalité. Les personnages sont attachants, et Charlotte plutôt jolie ;) .

    Voilà, j'ai passé un moment en haut, sur mon nuage, nuage que j'avais bien du mal à rejoindre ces derniers temps… Enfin un film qui me ressemble, ça fait du bien.
  2. CalireCalire

    Le 02 septembre 2006 à 19:23

    Moi aussi j'ai plutôt bien aimé ce film :) Gael Garcia est vraiment chou avec son accent espagnol, et le mélange rêves/réalité est tellement bien fait que desfois j'étais un peu perdu entre "il rêve ? Ca se passe pour du vrai ?!".
    Je trouve que Charlotte est belle que sous certains angles lol !
    Mais appréciation générale, c'est un film très joli et qui emporte facilement :)
  3. EuphoriaEuphoria

    Le 19 septembre 2006 à 17:29

    Je dois le voir !
  4. NisaNisa

    Le 20 septembre 2006 à 01:13

    Ben merde, qu'est ce que je fou, moi aussi je DOIS le voir lol.
    C'est prévu pour ce week end donc :D
  5. Hong Kong gardenHong Kong garden

    Le 28 septembre 2007 à 02:04

    Je viens d'acheter le dvd. C'est génial Y'a une mini BD appellée : "les petits cadeaux flippants. de Stephane Miroux" ou P.C.F

    Trop Chouette il y a un un deuxième film, la "face B", c'est une autre version du film avec des scènes inédites. <3 <3

    Pui bon Gael Garcia bernal et moi c'est une lonnngue histoire d'amour, alors de toutes façons je ne pouvais pas me permettre de ne pas acheter le dvd, appréciant à la fois michel Gondry et GGB.

    ET Il paraît qu'il vont encore faire un film ensemble
  6. IsolineIsoline

    Le 28 septembre 2007 à 10:41

    Vu cet été, j'ai adoré <3
  7. ElanoreElanore

    Le 28 septembre 2007 à 19:00

    Autant j avais bien aimé Eternal Sunshine, autant celui là, bof.
    Enfin, je vais être incapable de faire une critique constructive parce que ça fait un moment que je l'ai vu, et je ne me rappelle plus trop pourquoi j'avais pas acroché.
    Tout ce que je sais c'est que je l'avais trouvé regardable, mais sans plus.
  8. Bubble-Gun.Bubble-Gun.

    Le 08 novembre 2007 à 18:19

    Je l'aime, ce film, pratiquement autant qu'Eternal Sunshine.
    Malheureusement je ne saurais argumenter plus parce que les films de Gondry, c'est indescriptible (:
    Et Gaël Garcia Bernal ♥
  9. coffeesunandlovecoffeesunandlove

    Le 12 novembre 2007 à 23:08

    Sublime .
    Charlotte Est Exquise .
    Et Gael … No Comment .
    Mais J'ai Prefere Eternal Sunshine .
  10. lamballelamballe

    Le 23 décembre 2007 à 16:06

    J'ai vu ce film il y a longtemps déjà. On en faisait des tonnes et finalement, je n'ai pas trouvé ça terrible.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !