[MAJ] La réorganisation des soldes : pour ou contre ?

[MAJ du 17/04/08] On en sait davantage sur cette réforme des soldes que propose Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et qui sera débattue par le Parlement le 13 mai prochain. Il n’est finalement pas question d’allonger la période des soldes. Les deux périodes tradionnelles passeront de 6 à 5 semaines (d’façon la dernière semaine, c’est […]

[MAJ] La réorganisation des soldes : pour ou contre ?

[MAJ du 17/04/08] On en sait davantage sur cette réforme des soldes que propose Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et qui sera débattue par le Parlement le 13 mai prochain.

Il n’est finalement pas question d’allonger la période des soldes. Les deux périodes tradionnelles passeront de 6 à 5 semaines (d’façon la dernière semaine, c’est bien connu, il ne reste que de la lingerie dépareillée et des t-shirts informes). Les deux semaines tronquées pourront être utilisées par les commerçants quand ils le voudont… ou pas, les soldes n’étant pas obligatoires. En gros, on reste sur 12 semaines de soldes par an, la nouveauté c’est que là-dedans, il y en a deux de bonus !

A l’annonce du projet de réforme en janvier, vous étiez majoritairement contre. Cette proposition-ci vous semble-telle plus pertinente ?

*****

[Le 08/01/08] Christine Lagarde est ministre de l’Economie. Son job consiste donc à trouver des idées pour relancer le développement économique du pays. Un bon moyen de booster la croissance est d’inciter les français à consommer. Ca, c’est en gros. Mes cours d’éco sont loin derrière moi, tu l’auras compris. Bref.
Le problème est qu’en ces temps de baisse du pouvoir d’achat, il est sacrément difficile de nous faire sortir nos porte-monnaies.

Alors Madame Lagarde a eu une idée : proposer une réorganisation des soldes, comprendre des soldes "no limit". Aujourd’hui limité à six semaines en été et en hiver, le cassage de prix bi-annuel pourrait devenir permanent ou plus répété dans les magasins qui le souhaitent.

L’annonce fait bondir les associations de commerçants et de consommateurs. Les premiers craignent que cette réforme profite aux grandes surfaces et ruine les commerces de proximité (n’oublions pas que les ventes à perte sont autorisées uniquement pendant les soldes). Les consommateurs, eux, pourraient y voir un simple effet d’annonce, pas le réel effort qu’ils attendent du gouvernement pour renforcer leur pouvoir d’achat.

Et puis, avouons-le, les soldes toute l’année, ça manquerait un peu de piquant. Tiens, moi, ça déjà fait une semaine que je prépare mon plan d’attaque pour le premier jour afin d’optimiser mes 1h30 de pause déj’. Des rabais à l’année, disons que ça a plus le goût de promotion de supermarché que de course folle à la bonne affaire.

Et toi, es-tu pour ou contre un élargissement du principe des soldes ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cocoquillette
    Cocoquillette, Le 17 avril 2008 à 14h29

    De toute façons, y'a plein de boutiques qui font déjà les 3J, TBM, Arrivé du printemps ect... je pense pas que ça changera grand chose au final

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)