La Poste change de statut, vive la Poste !

Les fonctionnaires gardent leur statut et les 17000 bureaux français restent ouverts, mais c’est une page qui se tourne pour la Poste. Depuis ce lundi 1er mars, la Poste Française n’est plus une entreprise publique mais devient une « société anonyme à capitaux publics ». En clair, les voitures jaunes vont avoir des concurrents, comme ceux qu’on […]

La Poste change de statut, vive la Poste !

Les fonctionnaires gardent leur statut et les 17000 bureaux français restent ouverts, mais c’est une page qui se tourne pour la Poste.

Depuis ce lundi 1er mars, la Poste Française n’est plus une entreprise publique mais devient une « société anonyme à capitaux publics ». En clair, les voitures jaunes vont avoir des concurrents, comme ceux qu’on a pu déjà apercevoir sous le sigle « Fox », dans certaines villes, en vélo bleu et K-Way Orange.

Une société privée dont l’état reste actionnaire majoritaire, voilà ce qui est né ce matin

Pourtant, un sondage grandeur nature avait été organisé fin 2009 dans des bureaux de votes improvisés à travers le territoire. Les citoyens devaient répondre à la question suivante : « Etes vous d’accord avec la privatisation de la Poste ? ». Réponse unanime : Non.

Mais alors pourquoi ? La Poste doit améliorer ses services et s’adapter à l’ouverture du marché postal en Europe. En effet, à partir du 1er janvier 2011, de nouvelles entreprises privées pourront assurer l’envoi du courrier de moins de 50g dans la Zone Européenne. Néanmoins l’information est martelée partout : l’Etat restera l’actionnaire majoritaire de la Poste et surtout, ses missions restent les mêmes.

La finalité de ce changement de statut ? Permettre à la Poste d’augmenter son capital afin d’améliorer ses services : modernisation de la distribution pour diminuer la pollution, améliorer les bureaux de Poste et les services proposés, notamment la banque.

Qu’en pensent les madmoiZelles ? Est ce que vous aimez vos facteurs ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Goguette
    Goguette, Le 11 mars 2010 à 22h14

    Iaoranamoana;1411427
    (que je déteste au plus haut ayant une famille de profs qui se fait descendre trop souvent ...)
    > hu hu ! une famille de PE et de profs* (et même d'ancienne de la poste reconvertie en PE, c'est dire !!), c'est la dure réalité de ma vie... :d

    nan, mais blagapart, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais il me semblait que le débat ici n'était pas celui-là, c'est tout... je veux pas passer pour la grincheuse de service ^^' ... (mais j'y arrive bien, hein ? hein ?)

    * qui se font descendre aussi, comme ailleurs, pour une minorité qui cherche vraiment le bâton pour se faire battre...

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)