La mode japonaise – Gothic

Voici un petit dossier d’articles pour t’aider à mieux imaginer la mode japonaise. Mon but ici est simplement de te faire partager ma passion afin que tu puisses connaître les différents styles japonais. Il ne s’agit donc pas de lancer une mode ou de t’inciter à t’habiller de telle ou telle manière, mais plutôt de […]

Voici un petit dossier d’articles pour t’aider à mieux imaginer la mode japonaise. Mon but ici est simplement de te faire partager ma passion afin que tu puisses connaître les différents styles japonais. Il ne s’agit donc pas de lancer une mode ou de t’inciter à t’habiller de telle ou telle manière, mais plutôt de te donner une mine d’idées où ton travail sera d’extraire quelques petits diamants qui te serviront pour ton look perso.

Il ne faut pas oublier que les nouvelles générations japonaises utilisent le look et les vêtements comme un échappatoire, ce qui peut expliquer beaucoup de choses concernant l’audace de leurs styles. Ne perdons pas non plus de vue que ces différents styles, qu’ils nous plaisent ou non, ont su briser les stéréotypes à propos du Japon, et ont fait de ce pays et de ses villes, des lieux très intéressants au niveau créativité.

La différence se situe aussi au niveau des « mentalités » : le mouvement gothique occidental est accompagné d’une philosophie et d’une culture, ici le Gothic Lolita est surtout une question de look. (Mais il existe aussi des « goth » japonais au sens européen du terme)
Ce style est surtout représenté par les magazines Gothic & Lolita bible et Homemade Gothic and Lolita (qui contient de nombreux patrons afin de réaliser ses propres vêtements).

Sweet Lolita

Une véritable apparence de poupée : couleurs pastels, dentelle, blanc, rose, bleu… Une peluche pour compléter ce look…
Des minijupes bouffantes (grâce à un jupon), des hauts dans le même esprit, accompagnés très souvent d’un gros ruban sur le devant des chemises ou le dos des jupes, on retrouve aussi les laçages. Le tout est souvent porté avec des chaussettes blanches au bout desquelles on trouve de la dentelle comme une jarretière.
En ce qui concerne les chaussures, elles sont dot ées de talons très grands : soit des platform shoes, soit de véritables chaussures à talons.

Pour le maquillage et la coiffure, beaucoup de Goth loli portent des perruques ou des extensions, afin de parfaire leur look. Leur maquillage reste assez simple, puisqu’elles possèdent déjà) le teint pâle, il suffit de rajouter un rouge à lèvres dans des tons rouge et de l’eye-liner noir ainsi qu’une ombre à paupières dans les mêmes tons.
On peut aussi noter qu’elles portent souvent une petite valise, ou encore des sacs qui prennent parfois la forme d’un cercueil.

Si tu veux avoir un aperçu de ce style, je te conseille la chanteuse goth-loli : Kana.
Sa voix est assez particulière et très différente de ce que l’on peut entendre en ce moment, en bref : il faut aimer !
En revanche, ce qui ne fait aucun doute, c’est que la plupart de ses photos sont magnifiques et représentent une véritable mine d’idées pour les plus accros à la custo, ou tout simplement pour toutes celles qui recherchent des images pour décorer tout et n’importe quoi !

En vrac, quelques images…

Lorsque ce style est clairement inspiré par l’époque victorienne et que ces petites jupes bouffantes sont remplacées par de longues robes noires, et que le maquillage devient plus important, nous passons au style des Elegant Gothic Lolita.

Elegant Gothic Lolita

Changement de ton : ici la poupée est tout de noir vêtue, parfois quelques couleurs, mais le tout reste très sombre. Les formes ne sont plus vraiment les mêmes puisque ici le mot d’ordre est : élégance. On retrouvera donc des robes plus longues et moins « esprit bonbon », des accessoires beaucoup moins enfantins… Et un accessoire que nous connaissons bien : une croix.
Pour les jours où le soleil est au rendez vous, on voit aussi se multiplier les ombrelles.

L’icône des Elegant Gothic Lolita (EGL) est sans aucun doute le chanteur de Moi dix mois : Mana (Membre de Moi dix Mois groupe de Visual Kei, appartenant avant au groupe Malice Mizer) qui a lui-même créé sa marque pour les Elegant Gothic Lolita.

En effet le visual key est souvent la musique préférée des Gothic Lolita, pour sa sonorité, mais surtout pour le côté « visuel ».
Et puisque ce style est, à mon avis, plutôt esthétique, le mieux est de laisser place à l’image…

Quelques mots sur les Horror Girls

Je les classe ici pour leur côté « culte de l’effrayant ». En effet, ces jeunes filles se baladent affublées de bandage, de sang, de maquillage rappelant les blessures etc…
Je n’entrerai pas plus dans les détails car je n’ai pas énormément de renseignements sur cette « mode », mais aussi parce que certaines photos peuvent choquer. Tu pourras en trouver ici, mais je me permets de te signaler que les âmes sensibles peuvent s’abstenir.

Les autres styles

On peut aussi retrouver :

  • les Classical Lolita et les Country Lolita, proches des Sweet L.
  • les Industrial Lolita : un esprit plus punk des EGL
  • les Elegant Gothic Aristocrat, plus noir que les EGL, dans un esprit plus mature et mystérieux.
  • Gothic Nurse : ce sont nos fameuses « Horror Girls » !

Pour plus d’infos, je te renvoie sur ce site.

Liens utiles

  • http://avantgauche.co.uk pour les scans.
  • http://www.trashqueen.it/gothiclolita/htm/gothiclolita.htm
  • http://www.iespana.es/barax2/
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire