« La Marche », le film 30 ans après la Marche des Beurs

« La Marche » sortira en salles le 27 novembre prochain. À l'heure où l'on craint le retour d'une « France raciste », ce film s'inspire de la Marche des beurs, 30 ans après.

Ce film retrace l’histoire de la Marche contre le racisme, partie des quartiers lyonnais à l’automne 1983, à l’initiative du curé Christian Delorme et du pasteur Jean Costil.

Suite à des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre dans les quartiers de Vénissieux, Toumi Djaïda, président de l’association SOS Minguettes, est grièvement blessé.

100 000 personnes finiront par défiler à Paris, le 3 décembre 1983, au terme d’un mois et demi de marche pour la quarantaine de « marcheurs permanents » qui ont parcouru 1500 km.

Jamel Debbouze et Charlotte Le Bon sont au casting de ce film, réalisé par Nabil Ben Yadir. Côté promo du film, vous pouvez rejoindre la marche virtuelle sur le site jemarche.fr. À l’heure où le racisme et la xénophobie fleurissent sur les réseaux sociaux, ce film pourrait nous faire le plus grand bien.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sashai
    Sashai, Le 8 novembre 2013 à 15h09

    La meilleure chose que j'ai faite aujourd'hui : m'inscrire à cette marche virtuelle :)

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)