La maison de mon rêve (CocoRosie)

Paris XVIIIe, un appartement et deux soeurs entourées de jeux pour enfants, une larme et des moustaches peintes à l’eye-liner. Voilà Bianca et Sierra Cassidy, alias CocoRosie. C’est dans cet appartement qu’est né en mai 2004 l’album La maison de mon rêve, véritable boîte à musique artisanale. Comme sortis d’un vieux gramophone, les musiques s’enchaînent. […]

Paris XVIIIe, un appartement et deux soeurs entourées de jeux pour enfants, une larme et des moustaches peintes à l’eye-liner. Voilà Bianca et Sierra Cassidy, alias CocoRosie. C’est dans cet appartement qu’est né en mai 2004 l’album La maison de mon rêve, véritable boîte à musique artisanale.

Comme sortis d’un vieux gramophone, les musiques s’enchaînent. Elles nous amènent à chaque fois dans un univers différent, dont elles plantent le décor par un savant mélange de notes de musiques sorties de nulle part, formant un tout surprenant et toujours touchant.

L’album s’ouvre sur Terrible Angels avec le son de ces vieilles machines à musiques, boîtes en métal colorées, que l’on avait enfant. Atmosphère mélancolique, qui nous rend soudain nostalgique.

By Your Side nous ramène à la période d’avant-guerre, les voix des deux soeurs acides et grésillantes juste comme il faut, sur un texte surprenant et décalé : I just wanted to be your housewife / All i wanted was to be your housewife / I’ll iron your clothes / I’ll shine your shoes / I’ll make your bed / And cook your food.

La maison de mon rêve, c’est aussi Good Friday, où les voix de Bianca et Sierra se mêlent tout en douceur, nous chuchotant parfois quelques phrases à l’oreille. Et CandyLand, durant lequel Bianca, qui a étudié le chant lyrique, s’amuse à nous émouvoir en accompagnant la mélodie de notes de pianos et de voitures jouets.

A chaque écoute de l’album, tout semble différent, et on se le repasse, en tendant l’oreille, à l’affût d’un son que l’on n’aurait pas entendu, caché derrière les autres. On essaie d’imaginer et de deviner ici des gouttes d’eau, là le bout des ongles ou le son de la boîte à musique, dans cet album à écouter les yeux fermés.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bord'Elle
    Bord'Elle, Le 29 juillet 2008 à 0h02

    Böu;138407
    A écouter aussi NOAH'S ARK leur dernier album ;)
    Noah's Ark n'est pas leur dernier album. Le dernier opus est The Adventures of Ghosthorses & Stillborn. Il est sorti 6 mois après Noah's Ark. Il est aussi à écouter. ^__^
    CocoRosie est un de mes groupes favoris. Les deux soeurs ont réussi à créer un univers unique, sublime. Je rêve de les voir en concert.

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)