La Chine, la France et le Dalaï Lama

La rencontre prévue ce samedi entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï Lama en Pologne provoque un regain de tension entre la Chine et la France. Les autorités de Pékin n’ont pas hésité à annuler le sommet Chine/Union Européenne qui devait se tenir à Lyon le 1er décembre et menacent désormais la France de sanctions économiques. […]

La Chine, la France et le Dalaï Lama

La rencontre prévue ce samedi entre Nicolas Sarkozy et le Dalaï Lama en Pologne provoque un regain de tension entre la Chine et la France.

Les autorités de Pékin n’ont pas hésité à annuler le sommet Chine/Union Européenne qui devait se tenir à Lyon le 1er décembre et menacent désormais la France de sanctions économiques.

Pourquoi cet acharnement ? Quel intérêt trouvent les autorités chinoises à faire de Nicolas Sarkozy leur tête de Turc sur la scène mondiale ?

Parce qu’elles veulent diviser l’Union Européenne et que la meilleure façon d’y parvenir, à leurs yeux, est de viser la France, « le maillon faible de l’Europe »

C’est en substance la thèse développée par Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, spécialiste de la Chine, dans cet excellent article publié par LeMonde.fr.

A lire de toute urgence par les madmoiZelles que le sujet passionne…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Luschka
    Luschka, Le 5 décembre 2008 à 13h20

    "sauf la Grande-Bretagne, qui ne se laissera jamais faire" : hé oui, c'est intéressant de constater que certains pays arriveront toujours à se défendre et à ne pas se laisser marcher sur les pieds...
    j'ai hâte de voir l'évolution de tout ça, j'espère que l'UE va effectivement réagir!:boxing:

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)