Affrontements à Kiev : la place de l’Indépendance, avant et après…

Un photo-montage circule depuis peu sur le Net ; il met en avant à quel point la situation a dégénéré à Kiev, en Ukraine.

Affrontements à Kiev : la place de l’Indépendance, avant et après…

Vous avez peut-être suivi les récents évènements en Ukraine : en novembre dernier, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch refusait un accord d’association politique et de libre-échange avec l’Union Européenne, provoquant la colère de nombreux ukrainiens qui sont alors descendus dans les rues.

Pendant plusieurs jours, environ 10 000 manifestants ont occupé la place de l’Indépendance à Kiev, capitale de l’Ukraine. Ils demandaient, en réaction à la décision de celui-ci, la démission du président, et surtout le rapprochement avec l’Europe au détriment de la Russie et de sa forte influence actuelle sur l’Ukraine.

La situation a dégénéré à toute vitesse lorsque les forces du gouvernement ont donné l’assaut pour la première fois sur les manifestants. Il n’y a alors « que » des blessés… mais les affrontements se répètent, avec le gouvernement ukrainien et Moscou d’un côté, et les opposants de l’autre ; on compte aujourd’hui 28 morts et plus de 500 blessés.

Voici où nous en sommes alors que se répand à toute vitesse ce cliché de la place de l’Indépendance à Kiev, un photomontage mettant côte à côté la célèbre place avant les hostilités… et après.

Via

Une image impressionnante, et choquante, qui rappelle que les choses sont loin de s’être tassées, là-bas en Ukraine. On aurait presque envie de croire à un photo-montage d’heroic fantasy, où le Mordor victorieux aurait étendu sa noirceur… Ou pas, en fait.

Au passage, hors montage, la place ressemble aujourd’hui à peu près à ça :

C’est en tout cas le type d’image que vous allez trouver en tapant « Kiev » dans Google. Ou en vous rendant sur ce site, qui propose un live stream permanent avec une caméra braquée sur la place de l’Indépendance – et on croit rêver. Où les affrontements s’arrêteront-ils ?

— via

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shaman
    Shaman, Le 10 mars 2014 à 21h01

    @Tessy
    Merci pour ta réponse !

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)