Keith Mars, ce papa extraordinaire et nuancé

Keith Mars est le papa de Veronica Mars, et c'est un père incroyable, du genre de celui que tu aimerais avoir si tu pouvais choisir...

keith-mars-papa

620-fete-peres

Cet article révèle en partie l’intrigue de Veronica Mars, mais j’estime que dix ans après, il y a prescription. Te voilà prévenu•e.

Keith Mars, c’est un personnage secondaire loin d’être unidimensionnel. Au contraire, c’est probablement le meilleur personnage après celui de Veronica (comment ça je ne suis pas objective ?) et un super papa.

keith-mars-calin

Selon moi, si Veronica est ce qu’elle est, c’est en partie parce qu’elle est la fille de son père. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre (expression de vieux, laisse-moi, j’assume).

D’ailleurs, selon l’incontestable source du vrai monde réel de la réalité véritable (aka Wikipédia), Keith Mars est le seul personnage (à part Veronica, bien entendu) à apparaître dans tous les épisodes de la série (et dans le film), sauf dans le pilote de la saison 4 qui a été annulée — les vrai•es savent.

À lire aussi : Veronica Mars, le film, sort aujourd’hui !

Au-delà de ça, le père de Veronica Mars, c’est un peu celui que tu aimerais bien avoir quand tu as fait une énorme boulette — comme commettre une énième infraction, quand tu es en danger ou que tu vas mal, quand tu veux déconner en faisant des private jokes

Keith Mars, un papa poto

Keith Mars est un super papa parce qu’il aime bien blaguer et arrive presque toujours à trouver l’équilibre entre les vannes pour chambrer sa fille et celles pour la faire se sentir mieux.

C’est un papa qui sent les choses, comme un vrai pote.

C’est un papa qui sent les choses, comme un vrai pote, et qui sait aussi quand s’arrêter pour te consoler, ou quand il faut dire que tu n’es pas là à un interlocuteur importun au téléphone tout en paraissant très convaincant.

C’est aussi celui qui va ramener la pizza le soir pour manger, parce que fuck l’équilibre alimentaire.

Et surtout, il fait confiance à sa fille et accorde du crédit à son opinion et à ses idées, probablement parce qu’il sait qu’elle est sacrément futée et presque aussi pro que lui (oui, presque, rappelle-toi de l’examen de détective).

Keith Mars, un papa super-héros

Keith Mars a été shérif puis détective privé. Dire qu’il a un sens aigu de la justice serait insuffisant. Et ce n’est pas parce qu’il est détective qu’il ne s’attache plus à protéger les gens qui l’entourent et, de façon générale, ses concitoyen•nes. Dès que Veronica a un problème, il est là (#FightAaronEcholls, TMTC) !

Tout le monde sait qu’on peut compter sur lui et que c’est un gars fiable, ce qui veut dire qu’il est très sollicité, mais il essaie quand même d’aider tout le monde. La preuve : le shérif l’appelle à la rescousse tous les quatre matins (en même temps, vu le bonhomme…).

À lire aussi : Papa, Maman, je ne serai jamais celle dont vous rêviez

Idem pour Veronica… tu te souviens du milieu de la saison 3, quand elle se retrouve planquée dans un placard (planquée dans un placard, hahaha… je me fatigue) ? Qui appelle-t-elle ? Bruno (tu l’as ?) ? Non, papa Mars !

Et que dire du final de cette même saison (et donc officiellement le dernier épisode de la série), dans lequel il va faire quelque chose qu’il s’était toujours refusé à faire jusque-là, à savoir compromettre son intégrité pour sauver les fesses de sa fille imprudente ? Il a effacé des preuves, oui, quitte à ruiner définitivement sa carrière et à faire face à des poursuites judiciaires. Si c’est pas un super-papa, ça.

keith-mars-daddy

Keith Mars, un papa qui n’est pas qu’un papa

Déjà, Keith n’est pas parfait. Ce n’est pas un super-héros qui a réponse à tout, et ça se voit d’ailleurs très bien quand il se tatane avec Aaron Echolls : il en chie.

Keith n’est pas un super-héros qui a réponse à tout, et il a aussi envie de vivre pour lui.

Idem quand Veronica découvre, dans la saison 1, qu’il veut divorcer de sa femme. Même s’il adore sa fille, il n’est pas QUE le père de Veronica, et il a aussi envie de vivre pour lui et pas seulement pour elle…

D’ailleurs, c’est loin d’être un papa gâteau, il est souvent aussi malin que sa fille, si ce n’est plus dans certains cas (bonjour l’examen de détective bis).

L’un de mes passages préférés, c’est quand il se demande si Veronica est vraiment sa fille et s’arrange pour faire un test de paternité.

En dépit du résultat, il lui laisse l’opportunité de décider du père qu’elle veut officiellement avoir, en choisissant ou pas de renoncer à prétendre à l’héritage Kane… Puis il lui annonce finalement, la larmichette à l’œil, que c’est bien de lui qu’elle tient son petit nez et sa curiosité excessive et souvent mal placée.

Oui, j’ai éparpillé des vidéos Veronica & Keith dans cet article parce que je n’arrivais pas à en choisir une seule

Keith Mars, mon héros… enfin, après mon vrai papa hein : j’suis pas une ingrate non plus !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Azelais
    Azelais, Le 18 juin 2016 à 12h52

    J'ai toujours adoré ce personnage, papa super cool et drôle et en même temps ayant à coeur la sécurité de sa fille... :puppyeyes:

    Et justement, il y a un point et un seul qui m'a toujours chiffonnée avec lui : son insistance à jouer les papa-poule auprès des petits-amis de Veronica :stare: C'est la seule chose qui m'a vraiment gênée à chaque fois : son petit discours "si tu fais du mal à ma fille, je te retrouve et je fais de ta vie un enfer". Coco, elle se débrouille face à des trafiquants, des petits criminels à la semaine, des meurtriers aussi; tu peux pas deux secondes lui faire confiance aussi quand il s'agit de sa vie amoureuse ? (Laquelle, soit dit en passant, ne regarde qu'elle; j'ai toujours trouvé, que ce soit dans cette série ou ailleurs, le discours du "baise pas ma fille ou je te tue" profondément malsain, ça ne regarde PAS un père).

    Du coup, Keith, tu es presque parfait, encore un tout petit effort et tu seras au top :supermad:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)