Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Katie Jarvis, une histoire comme au cinéma

Katie Jarvis a charmé tout Cannes lors du 62ème festival en mai dernier. Son interprétation de Mia, une adolescente rebelle de 15 ans dans le film Fish Tank a fait une telle unanimité que la jeune fille a été approchée par UTA, l’agence d’acteurs hollywoodienne où sont signés Johnny Depp et Nicole Kidman. Cette fille-là est à surveiller, car son histoire ressemble déjà à du cinéma…

http://www.youtube.com/watch?v=UpfO1X0cVEE

Fish Tank, c’est quoi ?

Fish Tank est le film dans lequel joue Katie Jarvis. Elle interprète Mia, une jeune fille de 15 ans qui vit avec sa petite soeur et sa mère dans une banlieue anglaise. L’horizon est gris, l’ado s’est fait virer de l’école et ses amies ne sont plus qu’un souvenir. Elle danse pour penser à autre chose, jusqu’à ce que sa mère ne ramène un nouvel amant, qui apparaîtra à la fois comme une promesse et un frisson. Le reste est à voir le 16 septembre en salles !

Repérée…

Quand la réalisatrice de Fish Tank, Andrea Arnold, explique qu’elle cherche une jeune fille authentique pour son rôle principal, elle ne s’attend pas à ce que le casteur lui annonce qu’il l’a trouvée sur un quai de métro… L’histoire débute comme ça : Katie Jarvis, 15 ans, est en train d’engueuler son mec qui se trouve de l’autre côté du quai quand une personne qui se dit casteur de cinéma l’aborde. Elle ne le croit pas et il faut à l’assistant d’Andrea Arnold une sacrée force de persuasion pour que la jeune fille accepte de se rendre au casting de Fish Tank.

L’élément pertubateur

Lors de la seconde audition pour le personnage principal de Fish Tank, le jury demande à toutes les filles de faire quelques pas de danse. Katie Jarvis refuse. No way. Elle ne le sait pas encore, mais toute l’équipe est déjà sous le charme, et au vu de son refus, décide de vider les lieux pour que dans la pièce il ne reste qu’elle, Andrea Arnold et une caméra. Dans ces conditions seulement elle accepte de faire quelques pas.

On ne sait pas si c’est la franchise de la jeune fille ou son charisme qui convaincra Andrea Arnold, en tout cas elle ne veut personne d’autre pour le film. Quand elle apprend qu’elle a le rôle, Katie Jarvis dira: » j’ai pleuré tout ce que j’ai pu. Parce qu’au deuxième casting il y avait tellement de filles que je pensais jamais que ça allait donner quelque chose. J’avais jamais dansé ou fait des trucs de ce genre avant ».

katie jarvis, fish tank

Action !

Pendant le tournage, Katie Jarvis bluffera tous ses partenaires par son jeu d’actrice, alors qu’elle n’a jamais pris aucun cours. Mais en fait, joue-t-elle un rôle ou bien interprète-elle son propre parcours ? La jeune fille sort d’une banlieue triste de Londres, a eu une adolescence pauvre, c’est presque un autoportrait… Aussi, Andrea Arnold tient tellement à la spontanéité de sa recrue qu’elle ne révèle le script qu’au jour le jour. Les acteurs le lisent,  et après un briefing, ils improvisent les scènes, d’où le naturel de la jeune fille face à sa première caméra. 

The End ?

Le pari d’Andrea Arnold est plus que réussi, puisque son actrice a fait l’unanimité à Cannes. Le film était le premier de la sélection à être projeté, et bon nombre de critiques avouent qu’ils ne pensaient qu’au personnage de Mia lors des projections suivantes. Pendant que Frédéric Beigbeder avouait qu’il était tombé amoureux d’elle, Katie Jarvis jouait les absentes au festival de Cannes, avec une bonne excuse puisqu’elle venait juste de donner naissance à une petite fille.

Absente mais repérée, car quelques jours après la fin du festival elle signait un contrat avec UTA, une des plus prestigieuses agences d’acteur de Hollywood. Attendu comme une fin de cinéma ? Peut-être pas, puisqu’Andrea Arnold déclarait à la fin du mois de mai : « Katie ne se rend pas bien compte de ce qui se passe et elle ne sais pas si elle veut continuer à faire ce métier ».

La suite au prochain épisode, puisque le film sort le 16 Septembre. Après l’accueil d’un jury de pros, le public donnera-t-il envie à Katie de faire du cinéma ?

Fish Tank d’Andrea Arnold, sortie le 16 septembre au cinéma.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de SML
2 septembre 2009 à 16h09
SML
J'ai eu l'occasion de le voir dans le cadre d'un festival à Paris et je le conseille. Outre le jeu de l'actrice principale, et de tous les autres d'ailleurs, le film en lui-même est vraiment bien foutu (c'est une critique très constructive je sais...). Et puis bon y a Michael Fassbender aussi... (héhé - argument de poids, pour moi en tout cas)

argument de poids avec lequel je suis tout à fait d'accord lol
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Cinéma

saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 7 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bande-annonce de Challengers // Source : MGM
Culture

Les scènes de sexe de Challengers vont beaucoup vous étonner, voici pourquoi

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

La pop culture s'écrit au féminin