Juxtapoz Remix #01

Aujourd’hui je ne vais pas te parler de BD mais d’un livre d’art, un très beau livre d’art. L’éditeur (Ankama, qui fait de la BD et dont je vénère quasi chaque parution) en parle comme d’un ‘tablebook’. « Le tablebook est le genre de livre que vous laissez trainer sur votre table basse ou ailleurs, ouvert […]

Juxtapoz Remix #01

Aujourd’hui je ne vais pas te parler de BD mais d’un livre d’art, un très beau livre d’art. L’éditeur (Ankama, qui fait de la BD et dont je vénère quasi chaque parution) en parle comme d’un ‘tablebook’. « Le tablebook est le genre de livre que vous laissez trainer sur votre table basse ou ailleurs, ouvert à la vue de tous« . Tout ça promet, et surtout, c’est réussi. Ce Juxtapoz Remix #01 est à mes yeux l’un des livres les plus désirables de 2009.

Juxtapoz, c’est quoi ?

Juxtapoz c’est un magazine créé en 1994 par Robert Williams et High Speed Productions. Il est vite devenu une référence à l’international. C’est un condensé du meilleur de l’art underground, avec du street art, du graffiti art, du tatouage, de la photo…et plein plein d’autres choses.

Et pourquoi Remix#01 ?

L’éditeur Ankama, par le biais de son label 619 (avec comme directeur de collection Run, l’auteur du fabuleux Mutafukaz) a décidé de faire une compilation en version française du meilleur de ce magazine américain (qui lui-même, comme je te l’ai dit plus haut, ne parle que du meilleur de l’art undeground) dans une version luxueuse que l’on peut classer dans la catégorie ‘beaux livres’. Le #01 c’est parce que c’est le premier du genre, et qu’il y en aura pleeeeins d’autre (enfin j’éspère).

Pourquoi c’est si génial ?

Parce qu’on en prend plein la tête. Le casting est juste énorme (au hasard : Gary Baseman, Tim Biskup, Seonna Hong, Liz Mc Grath, Mark Ryden…Et ne t’inquiètes pas si ces noms ne te disent rien, tu risques cependant d’être fan de TOUS ces artistes en refermant le livre). Les oeuvres sont superbement reproduites, et bien mises en valeurs. Elles sont accompagnées d’interviews passionantes, loin des questions creuses que l’on croise régulièrement dans les entretiens avec des artistes, et en plus c’est toujours aussi drôle et décalé qu’intéressant.

Ce Juxtapoz Remix #01 est exactement ce qu’il prétend être, un superbe cadeau que l’on se fait à soi-même et qu’on laissera trainer avec fierté quelque part dans son appart’ pour que tous nos amis y jettent un oeil et n’arrivent plus à le lâcher (mais faut pas rêver, tu ne le lacheras jamais).

Beau, drôle, trash, et surtout passionant, Juxtapoz Remix #01 est juste incontournable.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 8 mai 2009 à 20h18

    Il me le faut absolument

    ("mamaaaaaaaaan?! ça y est je sais ce que je veux pour mon annif ! " :d)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)