Interview de Sitron, l’astre acidulé de la blogosphère (Finaliste Révélation Blog BD)

A l’heure où les hostilités intergalactiques sont ouvertes pour récompenser le blogueur du futur, focus sur un jeune padawan très prometteur. Parce que les blogs incarnent l’avenir de la BD d’après Sitron, ce dernier alimente sa navette spatial, baptisée « Jus de Fiction« , en strip -carburant-, et n’hésite pas à voyager d’univers en galaxies plus ou […]

Interview de Sitron, l’astre acidulé de la blogosphère (Finaliste Révélation Blog BD)

A l’heure où les hostilités intergalactiques sont ouvertes pour récompenser le blogueur du futur, focus sur un jeune padawan très prometteur. Parce que les blogs incarnent l’avenir de la BD d’après Sitron, ce dernier alimente sa navette spatial, baptisée « Jus de Fiction« , en strip -carburant-, et n’hésite pas à voyager d’univers en galaxies plus ou moins lointaines, pour étancher sa soif de découverte…

avatar sitron

Pour les amateurs SF : Sitron, meilleur remède énergisant contre la morosité numérique ©Sitron

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ?

Je suis actuellement étudiant à l’école Estienne (Paris), illustrateur freelance, mais aussi blogueur de temps en temps !

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ?

J’ai commencé la BD à 6 ans, certainement parce que ça épatait les filles à l’école. Mais je ne savais pas bien écrire. Du coup, mes BDs étaient muettes ou bourrées d’onomatopées !

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ?

« Jus de fiction » est un blog qui mélange illustrations, animations, strips et charadesign. Bon, j’avoue ne pas avoir très productif ces derniers temps, il faut dire que je bosse sur pas mal de projets en même temps, en plus des études, c’est un peu compliqué !

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ?

Je sais plus, certainement après une soirée bien arrosée ! Ou bien l’idée du progrès ! Le bloging, c’est le futur !

Sitron 5 ans

Et oui ! ce n’est pas rien pour un blog né lors d’une soirée enivrée ! ©Sitron

Quelles techniques et outils utilises-tu pour dessiner ?

L’antique duo crayon et feuille, mais aussi du matos super high-tech du futur genre tablette graphique, logiciel, ordinateur, toussa !

Quelles sont tes influences ?

BD, c’est surtout Pedrosa, Blain, Renart, Singelin, Chauzy, Boulet, Guarnido, Taniguchi… Mais surtout du cinéma, comme Miayzaki, Chomet, Satoshi Kon, Svankmajer… Pas mal de vieux, en fait.

Quel a été ton dernier coup de cœur BD ?

« En silence » d’Audrey Spiry, chez Casterman, c’est certainement le futur de la BD !

Connais-tu d’autres blogueurs de cette sélection ? Peux tu dire du mal, d’eux ? (Non ? Du bien alors ?)

Ben y a le petit Léob et Cham le snob que je connais, ils sont sympas, mais ils ne savent pas colorier leurs dessins sans dépasser ! Mais je connais aussi la plupart des autres blogs (Tarmasz, Le Burp, Luchie…). Autant dire qu’il y a du talent dans cette édition !

Ce n’est pas ta première sélection, peux tu nous parler des éditions auxquelles tu as participé ?

J’ai participé à la précédente édition, mais si Melek n’avait pas coulé mon navire pendant que je décuvais, je serais certainement arrivé premier !

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ?

Certainement du futur règne de Wandrille sur la blogosphère, mais aussi de sa pointure démesurée !

Le thème de Révélation Blog cette année est le blogueur du futur. Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ?

Quand je pense au futur, ça m’évoque les milliers de posts que j’ai à rattraper pour contenter mon lectorat ! Autant dire que c’est pas gagné…

toit Sitron

L’avenir de la BD ? ©Sitron


C‘est quoi la BD du futur ? Elle a quelle forme, se lit où et comment? As-tu déjà réalisé ou eu envie de réaliser des œuvres de BD numérique ?

J’ai déjà eu l’occasion de bosser sur des applications jeunesse pour tablette, ce n’était pas de la BD numérique, mais c’est plutôt sympa comme expérience ! La BD du futur, c’est certainement une BD qui évolue selon les envies du lecteur en temps réel, une sorte de BD collaborative sur support numérique.

Ils nous promettaient « No Future », alors, as-tu un message personnel à destination des astrologues mayas ?

Ben je leur passe le bonjour ! J’ai surtout un message personnel pour les médias français qui m’ont bien fait rire à relayer cette non-information.

sforza vinci, Sitron

Sforza et Vinci, deux personnages sortis tout droit de l’esprit malicieux de ©Sitron !

Un auteur à l’humour décapant donc… que nous avions déjà eu le plaisir d’interviewer l’an dernier, lors des sélections 2012 de Révélation Blog. Et avant d’aller voter, vous prendrez bien un petit verre de Jus de Fiction ? Vous pouvez également suivre son actu et lui écrire une petite bafouille sur son compte Twitter ou sa page fan Facebook pour les irréductibles…

N’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés !, le gagnant pourra réaliser un album chez Vraoum / Warum, alors que le second sera publié chez Madmoizelle, et les trois premiers seront invités au Festiblog !

Révélation Blog est soutenu par la Caisse d’Epargne et sa plate-forme EspritBD.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire