Le 28 septembre, mobilisons-nous pour garantir le droit à l’IVG en Europe !

Par  |  | 3 Commentaires

C'est la journée mondiale du droit à l'IVG : alors que l'avortement est loin d'être garanti dans toute l'Europe, de nombreuses manifestations sont prévues sur le continent ce 28 septembre.

Le 28 septembre, mobilisons-nous pour garantir le droit à l’IVG en Europe !

Ce 28 septembre se tient la Journée mondiale du droit à l’avortement. 

En amont de cet événement international, une coordination s’est mise en place au niveau européen pour réclamer le droit à l’avortement partout en Europe.

Le collectif « Avortement : les femmes décident » qui compte de nombreuses organisations féministes européennes a lancé un appel en ce sens.

« En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe. »

Droit à l’avortement en Europe : des inégalités criantes

En effet, en Europe, tous les pays ne sont pas à égalité en terme d’accès à l’avortement. On peut trouver l’extrême à Malte, où l’avortement est tout bonnement interdit, mais on peut aussi se pencher sur les cas de l’Irlande, de l’Irlande du Nord, de la Pologne, de Chypre où il existe de très grandes restrictions.

Rappelez-vous la mobilisation des polonaises face à la volonté du gouvernement de restreindre encore davantage l’accès à l’avortement l’année dernière et les manifestations monstres que cela avait provoqué.

Mais il existe aussi des barrières plus insidieuses, comme l’existence d’une clause de conscience en Italie.

Réaffirmer le droit des femmes de choisir : une nécessité

S’il est encore nécessaire, en 2017, de manifester notre attachement à ce droit fondamental qu’est celui de disposer de son corps, et de rester fortement mobilisé pour le défendre, c’est bien à cause d’un contexte où les conservatismes pointent leur nez de toutes parts et tentent toujours de s’imposer dans le débat public. 

En effet, pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver des menaces planant sur ce droit, à l’image des Survivants en France, qui martèlent leur vision du corps de la femme dans l’espace public à grands coups de campagnes d’affichage illégales.

Ou bien, la tentative du gouvernement espagnol de revenir sur le droit à l’avortement. 

Pour moi, ce 28 septembre est l’occasion de rappeler cette citation de Simone de Beauvoir, qui est – malheureusement – très adéquate aujourd’hui encore :

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.

Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

28 septembre : que faire pour défendre le droit à l’avortement en Europe ?

Pour rejoindre ce mouvement, c’est relativement simple. Il existe différents leviers d’actions et le premier, le plus accessible, est sans doute le fait de signer la pétition qui sera remise au parlement européen à l’issu de la manifestation bruxelloise.

En parallèle, il est aussi possible de manifester physiquement – dans plus de 28 villes en France. La liste est disponible sur le site du collectif à l’initiative de cette mobilisation, et même de « petites » villes comme Angoulême ou Saint-Brieuc sont au compteur !

De notre côté, je serai avec quelques membres de la rédaction présente à la manifestation parisienne, à partir de 18h place de la République. N’hésitez pas à venir nous solliciter si vous nous apercevez !

À lire aussi : Guillaume Meurice (aussi) a testé la stratégie des anti-IVG

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (3) Facebook ()
  • Elentir
    Elentir, Le 28 septembre 2017 à 21h11

    Présente à celle de Lyon aujourd'hui avec une amie et sa pote! C'était mon tout premier rassemblement :puppyeyes: Un moment super sympa, tout tranquille que je ne regrette pas :jv:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!