La journée de la jupe, c’est ce vendredi 19 mai dans les lycées !

Par  |  | 5 Commentaires

La journée de la jupe, c'est ce vendredi 19 mai, dans les lycées ! Les élèves sont invité•es à se mettre en jupe, quelque soit leur genre, pour réfléchir aux inégalités entre les femmes et les hommes.

La journée de la jupe, c’est ce vendredi 19 mai dans les lycées !

— Article initialement publié le 18 mai 2017

Prendre conscience du sexisme, c’est mieux quand ça commence tôt. Plus tôt on comprend qu’il existe une inégalité entre les hommes et les femmes, plus tôt on est arrive à se défaire des stéréotypes de genre, et de leurs conséquences néfastes.

C’est pourquoi plusieurs syndicats de lycéens ont décidé de lancer la journée de la jupe. L’idée : tout le monde en jupe, filles comme garçons, pour réfléchir aux inégalités persistantes entre les femmes les hommes !

À lire aussi : Journée de la jupe : ce que les madmoiZelles en pensent

Tou•tes en jupe !

En 2014 déjà, une initiative avait été menée dans un lycée de Nantes, mais l’événement avait été perturbé par  l’interférence de la Manif Pour Tous, généralement opposée à environ tout type d’action de sensibilisation contre le sexisme et l’homophobie dans les écoles.

À lire aussi : La Manif Pour Tous s’attaque à l’éducation sexuelle, à coup de mensonges et fake news

Cette année, les syndicats étudiants vont tout faire pour que la journée se déroule correctement. Les lycéen•nes peuvent télécharger un kit sur le site officiel de l’événement pour mener à bien l’initiative dans leur établissement. Et ceux et celles qui soutiennent le mouvement mais ne veulent pas porter de jupe, pourront commander des stickers dédiés.

La journée de la jupe, un moment de réflexion

Le simple fait que tout le monde porte une jupe, les garçons comme les filles, prête déjà à la réflexion en soi. Ce geste engendrera probablement des réactions de surprise de la part de certains élèves, réactions qui je l’espère, donneront lieu à la réflexion.

Au-delà du rapport hommes-femmes, ce serait chouette que cette initiative permette aussi aux hommes de réaliser combien ça peut être cool d’être en jupe !

En tant que femmes, on peut socialement se permettre de porter des pantalons, des jupes, des robes… Les hommes eux, n’ont droit qu’aux pantalons. Et s’ils commençaient à porter des combi et des jupes ? Je parie qu’ils s’amuseraient beaucoup plus à choisir leurs fringues le matin !

À lire aussi : Comment devenir un mâle alpha, un vrai ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • JAK-STAT
    JAK-STAT, Le 19 mai 2017 à 13h57

    @Freehug dans mon (ancien) lycée, comme dans la plupart des lycées j'imagine, en terminale on a un jour "travesti" la dernière semaine de cours (en fait c'est une semaine entièrement déguisée pour les terminales). Et donc la plupart des mecs sont en jupe ou robe. Certains avaient des jupes mais vraiment hyper courtes et jambes nues et ça passait crème, mais toi, AFAB, eus-tu porté la même jupe (même avec des collants + short) un jour classique tu te serais fait virer du lycée pour la journée.

    Et sinon j'ai une question sur le principe même de la journée de la jupe: est ce qu'il y a des interventions sur les inégalités et sur le harcèlement ?
    Parce que si c'est juste un jour où les garçons peuvent se mettre en jupe et qu'on ne parle pas de la cause de la journée plus que ça, je suis pas certain que les lycéen.ne.s comprennent bien l'intérêt du truc, surtout les plus jeunes :hesite: