Journée de la Femme, dites-vous ?

Par  |  | 10 Commentaires

Aujourd’hui 08 mars, c’est la Journée de la Femme. Comme on l’entend dire souvent, ce serait pas mal si les questions censées être posées ce jour-là (respect du droit des femmes, place des femmes dans la société, etc.) pouvaient l’être tous les jours. Ce serait mieux si on n’avait même pas besoin de les soulever, […]

Aujourd’hui 08 mars, c’est la Journée de la Femme. Comme on l’entend dire souvent, ce serait pas mal si les questions censées être posées ce jour-là (respect du droit des femmes, place des femmes dans la société, etc.) pouvaient l’être tous les jours. Ce serait mieux si on n’avait même pas besoin de les soulever, d’ailleurs. Toujours est-il que depuis les années 70, à l’initiative de l’ONU, le 08 mars est officiellement la Journée Internationale de la Femme. Cette année, comme tu l’auras peut-être remarqué, le thème choisi est "La femme et la prise de décision".

Bien sûr, de nombreux médias proposent des dossiers, articles et débats sur l’événement lui-même, sur le thème des femmes et de la prise de décision, ou sur la condition des femmes en général, en France et dans le monde. Quelques exemples (parmi une foultitude) :

Dans Le Monde
Dans Libération
Dans Le Nouvel Obs 
Dans L’Express
Dans Courrier International
Sur le site de France 5

Ca n’empêche qu’il est également possible d’y réfléchir, voire d’agir, le reste de l’année. Enfin je dis ça… Je dis rien.  

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Voici le dernier commentaire
  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 14 mars 2006 à 20h19

    Bein j'sais pas mais quand j'entends parler des femmes qui revendiquent le nom de 'féministes' dans mon entourage, celui de ma mère, c'est assez extrêmiste en général, et ça exprime une certaine aigreur humph
    J'comprends qu'on ait envie de penser ça du féminisme en entendant parler ces femmes là
    C'est certes pas des 'mouvements' mais après c'est facile de généraliser. J'pense que ça vient de là.