Pourquoi Jared Leto n’incarnera finalement plus le Joker ?

Jared Leto devait reprendre son rôle du Joker dans un film censé lui être dédié, mais ça n'est plus tout à fait d'actualité...

Pourquoi Jared Leto n’incarnera finalement plus le Joker ?

Mise à jour du 20 février 2019 — 

La Warner continue à faire les montagnes russes !

Après avoir en effet annoncé un film sur le Joker de Suicide Squad avec Jared Leto dans le rôle titre, le studio de production renonce désormais à continuer le projet avec l’acteur Oscarisé.

Jared Leto ne jouera plus le Joker

Je ne sais pas si tu te rappelles de Suicide Squad. Un film dont les bandes-annonces, le casting et les enjeux laissaient présager d’un super blockbuster.

Mais il n’en fût rien. Suicide Squad a été démonté par le public et la critique un peu partout dans le monde.

Un échec fumant !

Le personnage qui a en partie créé la polémique ? Celui du Joker, qui s’est fait raillé par beaucoup de monde.

Pourtant, plusieurs films avec cedit personnage avaient par la suite été prévus, dont un film centré sur lui, un sur son idylle avec Harley Quinn et Suicide Squad 2.

Finalement, et d’après le magazine Forbes, l’acteur aurait été évincé de tous ces projets, les deux premiers n’étant même plus à l’ordre du jour.

Décidément, que de ramdam !

Toutefois, un film réalisé par Todd Phillips sur les origines du Joker va bien avoir lieu, avec Joaquin Phœnix dans le rôle titre.

Un acteur que j’adore pour sauter toujours d’un rôle à l’autre avec une agilité déconcertante.

Il ne fait pour moi aucun doute qu’il réussira sans aucun souci à redonner de la superbe au personnage du Joker, comme l’avait fait Heath Ledger en 2008 dans The Dark Knight !

Article initialement publié le 11 juin 2018 — 

C’était chelou, quand même, l’aventure Suicide Squad.

Souvenez-vous : ça partait hyper bien. Réunir des méchants de DC Comics dans une équipe de malfrats forcés d’accomplir de dangereuses missions, sur le papier, c’est un oui.

Surtout que je considère les ennemis de cet univers bien plus intéressants que ses héros… Donnez-moi le Joker plutôt que Batman, tous les jours de la vie, merci !

Et en plus, c’était l’occasion de voir sur grand écran Harley Quinn, la partner in crime du Joker que j’aimais tant dans le dessin animé des années 90.

Mais au fil du temps, le public a commencé à déchanter…

Suicide Squad, un drôle de roller-coaster

Plein de petits grains de sable se sont glissés dans l’engrenage Suicide Squad.

Mettre Will Smith dans le rôle principal a fait du héros un « méchant gentil », ce qui annulait quelque peu la perspective jouissive de voir de vrais vilains casser des gueules.

Jean-Michel Gentil et ses amis

Choisir comme antagoniste une démone incarnée par Cara Delevingne a ôté à l’univers DC son aspect « réaliste » qui avait tant marché dans les Batman de Nolan.

Le film ayant subi de multiples changements de scénarios, on a fini avec un montage incompréhensible et une œuvre ayant, pour être honnête, très peu d’enjeux.

Bref, à mon sens Suicide Squad est un ratage victime de ses ambitions, et c’est dommage !

Le Joker controversé de Suicide Squad

Un des éléments qui a fait grincer pas mal de dents, c’est le Joker de Suicide Squad incarné par Jared Leto.

Déjà que le design du personnage n’a pas convaincu tout le monde, en plus il a été victime du montage et s’est retrouvé très peu présent dans le film, alors qu’il était la star du marketing.

Ajoutons à ça le drôle de comportement de Jared Leto pendant le tournage, bon… Passer après Heath Ledger et Jack Nicholson c’était déjà tendu, mais là, on est pas loin du fiasco.

Et pourtant ! Et pourtant mes ami·es !

Le Joker de Suicide Squad va avoir son propre film

C’est confirmé, il va bien y avoir un film sur le Joker incarné par Jared Leto.

Ok, ok, cette nouvelle pourrait vous donner envie de grincer des dents (couvertes d’un râtelier du plus bel effet)…

Mais je veux garder espoir !

Peut-être que l’équipe apprendra des erreurs de Suicide Squad et saura donner au Joker un film à sa hauteur, sans vouloir faire plaisir à tout le monde avec une œuvre grand public.

Souvenez-vous de The Killing Joke, la BD récemment adaptée en film d’animation, qui montre que ce grand méchant peut tout à fait porter sa propre histoire !

Abonne-toi à ma chaîne pour ne pas rater mes évolutions capillaires

Après tout, c’est dur de dire que Jared Leto était un « bon » ou un « mauvais » Joker, tant on l’a peu vu dans Suicide Squad. Et la version « chef de gang » du personnage peut être carrément intéressante !

Bon, je croise les doigts… t’en dis quoi, toi ?

À lire aussi : Pourquoi les personnages de méchants fascinent-ils ?

Commentaires
  • Lyth
    Lyth, Le 21 février 2019 à 8h41

    J'suis déçue et déçue de moi aussi.
    Je veux dire, j'adore Leto, j'adore ses rôles et 30STM. Donc je voulais un film sur lui après Suicide Squad, parce que malgré les critiques je trouve qu'il s'est impliqué dans son perso et qu'il aurait mérité un développement mieux travaillé autour de son Joker.
    Mais, je suis déçue de moi parce qu'il est difficile de nier les accusations qui ont été portées contre lui et même si je ne me suis pas renseignée dernièrement sur les retombées, apparemment c'est pas un enfant de cœur...
    En même temps justement faudrait que je me renseigne, parce que tout comme l'article de Slate sur son comportement lors du tournage de SS, quand on creuse un peu, il a pas forcément été cet ignoble acteur imbuvable qu'ils décrivent sur le set. [oui donc après avoir googlé un peu la bête, aucune mise en examen et beaucoup d'accusations et contre-accusations croisées sans que lui-même ne se soit jamais exprimé... dunno.]

    Par contre, welcome Joachin Pheonix, j'admire beaucoup cet acteur donc ça rattrape la déception pour Leto.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!