Beautiful People : des jobs réservés aux gens beaux

Un site de rencontres réservé aux gens beaux propose désormais un service d'offres et demandes d'emploi. Élitisme, j'écris ton nom.

BeautifulPeople est un site de rencontres en ligne réservé aux gens au physique attrayant. Soit. Après tout, ça ne regarde que les adhérent-e-s et s’ils/elles veulent restreindre leur choix avec des critères principalement esthétiques, c’est leur choix. Mais depuis lundi, une nouvelle rubrique y est proposée : elle s’adresse aux employeurs et employeuses qui souhaitent embaucher des gens beaux. Pour promouvoir cette idée terriblement sélective, le site explique qu’ « un visage attractif fait toujours une excellente impression dans n’importe quel business ». N’importe quel, vraiment ?

Avec un taux de chômage record en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, BeautifulPeople a lancé un service d’emploi exclusivement réservé aux membres de BeautifulPeople.

Parcourez les postes disponibles qui seront régulièrement mis à jour. Si vous voyez quelque chose pour vous, utilisez simplement le formulaire de contact pour soumettre votre candidature.

Le service est donc avant tout réservé aux membres du site qui ont le droit de s’inscrire uniquement après avoir été validés par les autres utilisateurs, qui notent la photo de celui ou celle qui souhaitent rejoindre leur communauté élitiste. Et ce n’est qu’une fois que son physique a été pouce-verté qu’il a le droit d’aller chercher l’amour aux côtés de personnes au moins aussi agréables à regarder que lui et a donc accès à des offres d’emploi réservés à sa caste.

Il est assez facile d’y voir une évidente discrimination au physique. Pour Greg Hodge, le directeur de BeautifulPeople, ce n’est ni plus ni moins que de l’honnêteté :

« Un employeur honnête vous dira qu’il paye pour embaucher une équipe agréable à regarder. Les gens séduisants ont tendance à faire une meilleure première impression sur les clients, à gagner plus de contrats et à rapporter plus d’argent. »

Après les déclarations du big boss d’Abercrombie & Fitch, cette nouvelle option totalement assumée du site BeautifulPeople me laisse le goût amer du cynisme dans la bouche. Et toi, trouves-tu la démarche logique ou te rend-t-elle malade ? Pour en savoir plus, n’hésite pas à lire ou relire cet article de Justine sur la praticité de la beauté !

– via Mashable 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Little Mermaid
    Little Mermaid, Le 6 juin 2013 à 19h47

    Certaines réactions du style "ça ne me choque pas" sont préoccupantes.

    Ce n'est pas parce que des recruteurs sélectionnent certains de leurs employés par rapport à leur physique, que comme ça semble être plus ou moins courant dans certains secteurs d'activité, et que par conséquent ça ne choque même plus qu'il faut laisser faire ou pire, croire que c'est normal!

    Puis en matière de compétences, les diplômes et l'expérience professionnelle sont là pour en témoigner.

    Enfin, je suis suspicieuse quant au réel fondé de ces études qui affirment le fait qu'une personne physiquement belle parviendrait à faire signer plus de contrats. C'est une idée préconçue (celle que les gens beaux réussissent mieux dans leur vie professionnelle). Encore faudrait-il s'intéresser à la manière dont cette étude a été menée plutôt que de rester sur un tel stéréotype : comment ont-ils déterminé leur échantillon (personnes belles et personnes moches)? Sur quels critères ont-ils fait leur sélection? Par qui cette étude a-t-elle été commandée? Puis est-ce que le résultat de l'étude en question a été correctement exposée, exploitée, et pas sortie de son cadre, avec ses hypothèses, ses prérequis et ses nuances?

    Faire une étude sur un stéréotype ça peut être intéressant, mais ça m'étonnerait que son exploitation ait amené à la conclusion qu'une personne belle sera plus performante.  De plus, aucune discussion n'est permise, juste un résultat pris à l'arrache dans une étude, et cela ne fait que conforter les gens dans cette affreuse mentalité. C'est le cas de ce site de rencontre : il existe une étude qui va dans son sens, donc ça l'arrange.

    Pour finir, ce n'est pas hypocrite de s'indigner face à ça. C'est plutôt même rassurant de voir ce genre de réaction. Rassurant dans le sens avoir un esprit critique, réfléchir aux conséquences même si on se considère soi-même dans la norme.

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)