JK Rowling gagne son procès contre un fan !

L‘argent, c’est le mal. RDR Books, petit éditeur américain, vient d’être condamné à payer 6.750 dollars de dommages et intérêts à JK Rowling et aux studios Warner Bros. Le grief de RDR Books ? Avoir compilé l’ensemble de l’univers d’Harry Potter dans une encyclopédie, le « Harry Potter Lexicon », écrite par un fan de […]

JK Rowling gagne son procès contre un fan !

L‘argent, c’est le mal. RDR Books, petit éditeur américain, vient d’être condamné à payer 6.750 dollars de dommages et intérêts à JK Rowling et aux studios Warner Bros. Le grief de RDR Books ? Avoir compilé l’ensemble de l’univers d’Harry Potter dans une encyclopédie, le « Harry Potter Lexicon », écrite par un fan de la saga du sorcier à lunettes. Bien entendu, le livre, qui est terminé et prêt à sortir en rayons, ne verra jamais la lumière des vitrines.

JK Rowling s’est dite « ravie » du jugement rendu contre « un livre qui empruntait beaucoup à l’univers que j’avais créé, sans ajouter un seul commentaire original ». D’autant plus que l’auteure comptait sortir un équivalent de cette encyclopédie « dans deux ou trois ans ». Ce lexique lui « cause un tort irréparable », qui a ajouté qu’elle ne « prenait aucun plaisir » à gagner ce procès contre l’un de ces fans les plus assidus.

En effet, Steve Vander Ark avait ouvert en 2003 un site web reprenant le principe de cette Encyclopédie. Le fan absolu, quoi. A l’époque, la romancière britannique avait même décerné un prix pour le boulot effectué. De là à le laisser gagner quelques $$$ grâce à cet énorme boulot de fan, il y a un pas que Mme Rowling n’a pas l’intention de franchir.

L’argent, c’est le mal. J’vous le dis, ma p’tite dame.

(source 20minutes.fr)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Edenn
    Edenn, Le 11 septembre 2008 à 21h26

    Je trouve cela normal, bien que dommage d'en arriver là.
    Neanmoins, je pense que c'est plus le fan qui est en tord, je ne vois pas pourquoi il se ferait de l'argent sur un univers litteraire qu'il n'a pas crée, alors que JK Romling avait déjà déclaré qu'elle ferait une "encyclopédie" avec ces annotations et le cours du développement de l'histoire pour reverser le tout à une association.

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)