The Casual Vacancy, de JK Rowling sort aujourd’hui

The Casual Vacancy, le roman pour adultes de JK Rowling vient de sortir aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies françaises.

>> Mise à jour du 28 septembre 2012 - Nous y sommes ! Le tant attendu nouveau roman de JK Rowling est sorti ce matin dans toutes les bonnes librairies françaises. Bien loin de la saga Harry Potter, ce nouveau bouquin est présenté comme un roman plutôt sombre… Avec 1 million de pré-ventes au compteur, on peut déjà lui prédire un bel avenir, même si il ne bénéficie pas du même engouement que pour les aventures du sorcier à lunettes (certains points de vente ont ouvert à 8h exprès et il n’y avait personne)…

>> Mise à jour du 13 avril 2012 - Le titre du nouveau livre de JK Rowling vient d’être divulgué : The Casual Vacancy. Et voici ce que ça va raconter :

« When Barry Fairweather dies unexpectedly in his early forties, the little town of Pagford is left in shock. Pagford is, seemingly, an English idyll, with a cobbled market square and an ancient abbey, but what lies behind the pretty façade is a town at war.

Rich at war with poor, teenagers at war with their parents, wives at war with their husbands, teachers at war with their pupils… Pagford is not what it first seems. And the empty seat left by Barry on the parish council soon becomes the catalyst for the biggest war the town has yet seen. Who will triumph in an election fraught with passion, duplicity and unexpected revelations?

Blackly comic, thought-provoking and constantly surprising, The Casual Vacancy is J.K. Rowling’s first novel for adults. »

« Lorsque Barry Fairweather meurt inopinément alors qu’il n’a que la quarantaine, la petite ville de Pagford est sous le choc. Pagford est, en apparence, une petite ville anglaise idyllique, avec une place du marché pavée et une ancienne abbaye, mais derrière cette jolie façade se cache une ville en guerre.

Les riches en guerre contre les pauvres, les ados contre leurs parents, les femmes contre leurs maris, les professeurs contre leurs élèves… Pagford n’est pas ce qu’elle semble être. Et le siège laissé vacant par Barry au conseil paroissial sera la cause de la plus grande guerre que la ville ait connue. Qui triomphera au cours d’une élection pleine de passion, de duplicité et de révélations inattendue ?

Teintée d’humour noir, qui pousse à la réflexion et constamment surprenant, The Casual Vacancy est le premier roman pour adultes de J.K. Rowling. »

================

La nouvelle est si truculente qu’elle semble tout droit sortie de l’imagination d’un Pottermaniac sous ecstasy. Et pourtant, c’est là la vérité vraie : JK Rowling, qui a bercé notre adolescence à coup d’escogriffes et de bézoards, s’apprête à publier un nouveau roman, cette fois destiné à un public adulte.

A ce jour, peu d’informations sont connues sur le nouveau roman de l’auteur la plus lue de la décennie 2000. Dans un communiqué, la maison d’édition britannique Little, Brown and Company a annoncé avoir acquis les droits sur le nouveau roman de J.K. Rowling. D’emblée, l’auteure annonce un changement radical par rapport à ses dernières oeuvres :

« Mon prochain livre sera très différent de la série des Harry Potter, publiée (…) par Bloomsbury en Angleterre et par mes autres éditeurs partout dans le monde. La liberté d’explorer de nouveaux territoires est un cadeau que je dois au succès de Harry Potter, et pour ce nouveau territoire, il m’a paru logique d’avoir un nouvel éditeur ».

Et si Harry Potter n’égale pas encore les ventes du petit livre rouge et de la Bible, il aura engrangé des recettes phénoménales : 400 millions d’exemplaires vendus, traduits en 69 langues, 600 millions de dollars de revenus pour le dernier opus cinématographique de la saga, et ce sans compter les ventes de produits dérivés, difficilement chiffrables.

Cette nouvelle n’est pas sans légèrement décevoir certains fans, qui auraient souhaité découvrir les aventures de la progéniture de Harry et Ginny.

Big up
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 46 commentaires !

Lire l'intégralité des 46 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Panda-panda
    Panda-panda, Le Friday 28 September 2012 à 13h09

    By the way, c'est très beau d'indiquer le titre en anglais, mais vu que le français n'a rien à voir, autant l'indiquer :

    Une place à prendre

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le Friday 28 September 2012 à 14h32

    Cette nouvelle n’est pas sans légèrement décevoir certains fans, qui auraient souhaité découvrir les aventures de la progéniture de Harry et Ginny.
    Ah bon ? Il n'y a que moi qui ne peux pas me piffrer la Ginny ET qui estime que cette fin où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, elle a un goût de grosse déception ? Alors savoir comment Harry et Ginny allaient élever leurs gosses et les tours qu'ils allaient leur faire, sérieusement, non merci. Pour être franche, je pense que JKR aurait du tuer Harry. Et d'après ce que j'ai entendu, c'est ce qui avait été prévu, mais son éditeur lui a demandé de ne pas le faire - pour la bonne raison que ça aurait déçu trop de fans. Mouais.

    Après, j'ai grandi avec Harry, mais le style littéraire que je lisais a évolué plus vite que Harry, ce qui fait que la simplicité désarmante - et blasante parfois - de l'écriture des derniers tomes a fait que je les ai beaucoup moins aimé. J'espère donc que l'auteure a su adapter son écriture au public plus adulte qu'elle vise maintenant. Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas vraiment à sauter au plafond.

  • Myschka
    Myschka, Le Friday 28 September 2012 à 15h41

    Kiriothus;3597447
    Ah bon ? Il n'y a que moi qui ne peux pas me piffrer la Ginny ET qui estime que cette fin où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, elle a un goût de grosse déception ?
    Non, moi aussi, l'épilogue m'a laissé un goût assez salé de WTF. D'ailleurs, quitte à ne pas faire mourir Harry, elle aurait pu au moins le coller avec Luna (je suis très très fan de Luna, et c'est quand même un peu la seule qui le voyait tel qu'il était vraiment, sans le juger, mais bref).

    Pour en revenir au bouquin, le résumé me fait bizarrement penser à un truc très Agatha Christie version moderne. Ça peut être très sympa comme ça peut tomber dans la caricature du polar. Je ne vais pas me ruer dessus mais si je le trouve en e-book ou d'occasion j'y jetterai un œil.

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le Friday 28 September 2012 à 22h24

    Myschka;3597591
    Non, moi aussi, l'épilogue m'a laissé un goût assez salé de WTF. D'ailleurs, quitte à ne pas faire mourir Harry, elle aurait pu au moins le coller avec Luna (je suis très très fan de Luna, et c'est quand même un peu la seule qui le voyait tel qu'il était vraiment, sans le juger, mais bref).

    Pour en revenir au bouquin, le résumé me fait bizarrement penser à un truc très Agatha Christie version moderne. Ça peut être très sympa comme ça peut tomber dans la caricature du polar. Je ne vais pas me ruer dessus mais si je le trouve en e-book ou d'occasion j'y jetterai un œil.
    Pas forcément Luna (moi j'ai l'esprit gravement dévié par les fanfictions Harry/Draco, on me regarde de travers quand je dis ça, mais omg... ), mais une fin un peu moins "clichée" et attendue. Parce que franchement, on s'en doutait depuis le regard amouraché que jettait Ginny à Harry dès le tome 1. Donc c'est une grosse perte de temps. Elle aurait pu tuer Ron, ou Hermione...

    J'ai un peu le même avis que toi sur le résumé... Ca me fait pas envie du tout, j'trouve qu'il y'a un écart énorme entre ce qu'elle a fait jusque là et ce qu'elle propose maintenant ! Elle aurait peut-être dû rester dans le monde de la magie mais pour les adultes, histoire de pas trop destabiliser tout de suite et prouver qu'elle peut écrire pour des adultes. On verra bien.

  • Philatela
    Philatela, Le Friday 28 September 2012 à 23h36

    Bien sûr que je lirai ce livre, c'est J.K. Rowling, c'est l'auteure qui m'aura fait rêver toute mon adolescence, c'est une femme avec un talent énorme, limite je lui dois bien ça, je suis sûre que c'est un bon livre (en plus le côté sarcastisque ça lui va à ravir), ça serait presque trahir JKR...

    Mais je mettrai pas 24 euros dedans tout de suite (500 euros de bouquins de médecine à acheter oblige, d'ailleurs j'ai pas compris le principe de mettre 25 euros dans un bouquin, j'ai fait ça que pour les HP), mais quand il sortira en poche bien sûr que je l'acheterai...

    Même si j'aurai une petite tristesse nostalgique parce qu'il n'y aura plus Ron et Hermione qui se chamailleront dedans.... :tears:

  • Orloose
    Orloose, Le Sunday 30 September 2012 à 12h25

    En lisant le résumé, j'avais la voix de Mary Alice de Desperate Housewives dans la tête...du coup, je m'imagine ce livre comme un Desperate...et je trouve que le résumé colle bien avec cette idée...!

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le Sunday 30 September 2012 à 20h44

    Iaoranamoana;3602122
    O.O

    Pourquoi ? Qu'est ce que ça aurait apporté à l'histoire à part de la déprime ?
    Spoiler
    Je trouve juste que sa fin n'est pas crédible. Ça finit TROP bien, moi j'étais très déçue, j'ai trouvé ça beaucoup trop édulcoré, fade, trop attendu. Y'a rien qui m'a choquée dans cette fin, rien qui m'a marquée, j'ai regretté d'avoir acheté le bouquin pour ça, parce que j'aurais pu deviner l'issue en lisant le 1er tome.

  • Dreambreaker
    Dreambreaker, Le Sunday 30 September 2012 à 21h00
  • Zoow
    Zoow, Le Sunday 30 September 2012 à 21h17

    Je suis d'accord avec Philatela, moi non plus je ne mettrais pas 24 euros dans un bouquin j'attendrais qu'il sorte en poche. La série Harry Potter était vraiment bien écrite ( bon je me suis arrêter à l'avant dernier livre) et j'espère ne pas être déçue par ce nouveau livre.

  • Philatela
    Philatela, Le Monday 1 October 2012 à 00h36

    Kiriothus;3603006
    Iaoranamoana : moi j'ai surtout été choquée par
    Spoiler
    En même temps Sirius quoi <3