Commencer à jouer aux jeux vidéo… quand on aime les belles histoires

Les jeux vidéo ne servent pas qu'à développer nos réflexes et notre habileté. Certains peuvent devenir aussi immersifs qu'un bon film ou qu'une super série télé. Voici une sélection de jeux au scénario aussi travaillé que ton épisode préféré de Black Mirror.

Commencer à jouer aux jeux vidéo… quand on aime les belles histoires

Tu aimerais commencer à jouer aux jeux vidéo, mais tu ne sais pas comment t’y mettre ? Pas de panique ! Je connais ce sentiment.

Pour t’aider dans ta quête, j’ai d’abord écrit un article général pour t’orienter sur les types de jeux et les consoles. Tu ne diras pas non également à un petit lexique tout en simplicité du milieu vidéoludique, j’imagine.

Mais soyons plus thématiques ! Si tu es fan des jeux d’énigmes, tu ne cracheras pas sur cette sélection. À présent, voici quelques conseils si tu aimes les scénarios bien ficelés, les rebondissements en pagaille, bref, les belles histoires.

Les jeux vidéo font intervenir tout un tas de métiers : on a des graphistes pour le design, des développeurs et développeuses pour le fonctionnement en dur, des level designers et designeuses pour la conception des mécanismes…

Et même des scénaristes. De même que pour un film, ils et elles sont chargé•es de concevoir l’histoire de A à Z, avec situation de départ, rebondissements et dénouement final.

On peut trouver des jeux vidéo qui nous plongent à fond dans leur histoire, comme un film ou une série. Mais c’est encore plus ouf, parce que là on agit sur le déroulement des choses ! Si dans beaucoup d’œuvres, nos choix n’auront pas d’incidence sur la fin du scénario, ça reste hyper immersif.

Le point and click, nouvel outil du conteur

Le point and click est un genre très utilisé pour raconter des histoires en jeu vidéo. Comme son nom l’indique, il suffit principalement de déplacer son pointeur et de cliquer sur certains endroits de la scène.

Avec le temps, le genre a évolué pour être porté sur consoles, mais dans l’ensemble, il se constitue toujours d’actions assez simples, qui permettent de mieux se concentrer sur le scénario.

Telltale est LE studio roi du point and click aujourd’hui. Vous pourrez y retrouver énormément de licences, souvent avec brio. La dernière rumeur en date parle d’un jeu Gardiens de la Galaxie

La série consacrée à The Walking Dead m’a énormément marquée : on y découvre un duo attachant, celui de Lee et de Clementine, face aux hordes de zombies. Vos choix seront décisifs dans la suite de l’histoire, et dans un contexte où les personnages peuvent mourir à peu près n’importe quand, c’est particulièrement prenant.

Alors bon, ce n’est pas à proprement parler une BELLE histoire. N’empêche que question scénario, on se pose là.

The Wolf Among Us, basé sur les comics Fable, est aussi très bon, et là encore extrêmement sombre. Vous pourrez aussi retrouver une série dédiée à l’univers de Game of Thrones, aux jeux Borderlands, ou encore à Batman.

Les productions Telltale sont divisées en chapitres : souvent, vous pouvez récupérer la totalité des chapitres au bout d’un moment pour un prix intéressant, ou bien les acquérir les uns après les autres comme on suit une série. C’est un bon moyen de tester un jeu pour voir si on aime, puisqu’un chapitre tout seul ne coûte pas très cher !

Mais mon point and click préféré pour toujours n’est pas une production Telltale : il s’agit évidemment de Life is Strange, dont je vous ai déjà parlé dans un article dédié.

big-life-is-strange-critique

On incarne Max, une jeune fille de retour dans sa ville d’origine pour étudier la photo. Elle s’aperçoit qu’elle a la capacité de remonter dans le temps, et va retrouver Chloé, son amie d’enfance.

Le scénario de ce jeu est extrêmement prenant et très émouvant à la fois. Pour ma part, j’y ai joué avec mon copain au rythme d’un épisode tous les soirs. Je peux vous dire qu’on a passé une sacrée semaine ! Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincu•es : le premier épisode est gratuit.

Tous ces jeux sont disponibles sur consoles et ordinateurs. Comme ça, pas de jaloux !

Les jeux d’aventure, Hollywood au bout de la manette

Il y a des jeux qui m’ont donné l’impression de savourer un long film plein de péripéties. Certains entrent dans la catégorie « aventure », mais pas tous : Far Cry 3 et 4, par exemple, m’ont semblé trop orientés action pour que je sois à fond dans l’histoire. Même si je les ai trouvés très bons !

Le jeu qui m’a captivée du début à la fin, c’est Uncharted 4. On y incarne Nathan, un chasseur de trésors, qui part à la recherche de la cité perdue d’Avery, célèbre pirate. C’est un mixte entre Indiana Jones, Sidney Fox l’aventurière ou encore Tomb Raider et c’est extrêmement bien.

Par contre, vous ne m’en voudrez pas… c’est une exclu Playstation 4 !

big-uncharted-4-test-video

En parlant de Tomb Raider je n’ai jamais été une grosse fan de la licence. Enfant, je m’amusais avec une copine à enfermer le majordome dans la chambre froide, mais ça s’arrêtait là. Je me suis prise d’affection pour l’héroïne aux deux guns à l’occasion de la sortie du reboot des aventures de Lara Croft.

Si vous souhaitez commencer la série, attaquez avec le volet sorti en 2013 : vous ne serez pas perdu•e ! Lara n’a que 21 ans, c’est le début de ses aventures, et ça se voit. Elle galère encore à poutrer du méchant tout en courant après les trésors.

Le jeu est disponible sur Xbox 360 et PS3, mais aussi sur Xbox One et PS4. Et sur ordinateur bien entendu ! Les opus suivants renferment aussi leur lot de cascades, de paysages à couper le souffle et d’intrigues mystérieuses. De quoi en prendre plein les yeux !

Envie d’une dose de nostalgie ? Les années 2010 n’ont pas l’apanage des héroïnes badass et des histoires captivantes.

Beyond Good and Evil nous propose d’incarner Jade, journaliste d’investigation luttant contre une invasion extraterrestre. Le jeu est piloté par Michel Ancel, le papa de Rayman (si ça c’est pas un gage de qualité). En plus, à la musique, on retrouve Christophe Héral, qui a aussi composé les merveilleuses musiques de Rayman.

Que d’éléments rassemblés pour passer un bon moment !

Le jeu est sorti en 2003, ses graphismes sont donc un peu usés mais l’histoire reste intéressante.

Les indés aussi savent raconter des histoires

Côté indépendants, on peut aussi retrouver de belles histoires.

Ne vous laissez pas influencer par le pixel-art plutôt classique de To the Moon : ce jeu va vous faire verser une larme. Sorti en 2011, il raconte l’histoire de deux agents de la Sigmund Corp. Leur but ? S’infiltrer dans le cerveau de personnes sur leur lit de mort, pour leur permettre de réaliser artificiellement leurs rêves.

Non seulement vous verserez une larme mais en plus, vous ne pourrez pas vous arrêter avant la fin. Le scénario de To the moon est soigné et le pitch de départ dépote, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Enfin, The Cave vous permettra de découvrir non pas une mais sept histoires. Je vous préviens, elles sont sinistres et méchamment drôles, mais le gameplay est simple, ce qui en fait un jeu accessible à tout le monde.

big-the-cave-jeu-video

Et vous, quand vous avez soif de bons scénarios, vous jouez à quoi ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lacus_Clyne
    Lacus_Clyne, Le 24 novembre 2016 à 21h10

    Comme beaucoup j’ai bien accroché Dragon Age.
    J’aime bien en général les Final Fantasy avec des histoires que je trouve plus poussées que les Dragon quest (que je trouve sympa aussi).
    @Nui J’ai aussi adoré Xénobalde chronicles. (Je suis amoureuse de Rikki :jv:)

    J’aime aussi l’histoire de Skyrim, et les elders scrolls de manière générale les jeux ou tu peux passer 3 ou 4 heures à lire des livres dans leur univers assez fouillés.

    En un peu plus ancien il y a la série Baldur’s gate et Icewind Dale.

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)