Ces jeux vidéo qui ambianceront vos longs week-ends d’automne

Il est temps de ranger les transat et les parasols, place aux week-ends cocooning ! Et si vous faisiez péter les manettes pour accompagner votre plaid et votre chocolat chaud ?

Ces jeux vidéo qui ambianceront vos longs week-ends d’automne

Ça y est, j’ai la goutte au nez et la gorge qui fait des trémolos : on est en automne ! Si certain•es pleurent déjà le beau temps et les apéros en terrasse, d’autres fêtent le retour des grosses écharpes, des chocolats chauds et des soirées au coin du feu.

Si vous faites partie de la première catégorie de gens, ne pleurez plus : le retour des longs week-ends cloitré chez soi parce qu’il fait moche, c’est aussi le retour des parties de jeux vidéo les plus épiques de l’histoire ! Parce qu’on a du temps pour se poser, parce qu’on a souvent rien d’autre à faire, rien de mieux qu’un bon vieux jeu chronophage. Pas d’idée pour vous lancer ? Voici quelques exemples !

Du jeu de survie

Souvent, le jeu de survie est à mi-chemin entre l’action et la gestion : en vous organisant correctement et en étant malin•es, vous arriverez à venir à bout de l’environnement menaçant dans lequel vous évoluez. Prenons un exemple concret : si vous avez pensé à rassembler de quoi faire une pierre chaude et un frigo pendant le printemps dans Don’t Starve, vous ne mourrez pas de froid et de faim une fois l’hiver venu.

Ce genre de jeux peut donc durer des journées entières, sans pour autant que ce soit ennuyeux. Dans la même veine et avec des graphismes à couper le souffle, je vous conseille The Flame in the Flood. Ici, on évolue dans un monde semi-immergé, à la recherche de ressources pour ne pas mourir de faim. En plus d’une direction artistique très jolie, le jeu a aussi droit à un trailer musicalement parfait.

The Flame in the Flood est disponible sur XboxOne, ainsi que sur Windows et Mac chez Steam et Gog !

Côté découverte et balade, je vous conseille aussi Firewatch ! Ce jeu vous propose d’incarner un garde forestier enquêtant sur un mystère qui hante sa forêt. Le jeu dure approximativement quatre heures, pile le temps d’une après-midi où vous n’aviez pas prévu de faire grand chose !

Firewatch est disponible sur Playstation 4, PC et Mac sur Steam et Gog. Et si vous n’avez pas envie de l’acheter, vous pouvez toujours regarder les let’s play de Mymy !

Du jeu de gestion

Le jeu de gestion est légèrement plus zen dans le sens où vous n’allez pas vous attacher de toutes vos forces à un personnage, qui finira par mourir d’une façon super triste. Ce type de jeux reste très chronophage parce qu’il est quasiment infini. Inutile de vous conseiller l’éternel Sims, si comme beaucoup de membres de la rédac vous avez passé votre adolescence dessus, vous savez combien c’est jouissif !

Mais il existe d’autres jeux du même type à découvrir, tels que Theme Hospital par exemple. Il est sorti en 1997, c’est donc un vieux de la vieille, mais reste addictif. Dedans, vous gérez donc un hôpital de A à Z, du mobilier aux médecins en passant par les patients. Et croyez-moi, vu le temps que Balmorah a passé dessus, c’est plus que chronophage.

Vous pouvez retrouver le jeu sur gog au prix de 5 euros 39.

L’autre jeu que je veux vous conseiller, c’est l’inimitable Stardew Valley. On y incarne un personnage qui reprend la ferme de son grand-père, dans le but de la faire grandir. Au fil du temps vous pourrez cultiver de plus en plus de légumes différents, ajouter des bâtiments, acquérir des animaux… Le jeu est vraiment chouette et a été développé par une seule personne, tout seul dans son coin. Et j’y ai perdu approximativement trois ou quatre week-ends de ma vie.

Sur vous êtes sur Mac réjouissez-vous, Stardew Valley est désormais jouable sur les ordinateurs à la pomme mais également sur Windows. Rendez-vous sur Steam ou Gog pour en profiter !

Enfin si vous avez l’esprit nostalgique, sachez que vous pouvez jouer à RollerCoaster Tycoon 2 pour trois sous grâce au humble bundle ! Ben ouais, c’est pas parce qu’on aime les nouvelles technologies qu’on n’a pas envie de jouer à un vieux jeu Atari de temps en temps… Par contre attention, l’offre n’est disponible que jusqu’au 4 octobre.

Et vous, quand il pleut et que vous n’avez pas envie de sortir, c’est quoi vos jeux préférés ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nehli
    Nehli, Le 27 septembre 2016 à 8h26

    @artemis-diane : Ah bah c'est cool s'il est gratuit d'une manière ou d'une autre quand même :) Et vive GoG (et les autres éditeurs !) qui prennent le temps de rendre compatible toutes ces merveilles :d

    @Lise F. : Il est vraiment excellent ! En plus la version 2.0 "definitive edition" est tout juste sortie le mois dernier. Du coup à part des corrections de bugs, tout le contenu y est :) (donc pas de risque de se faire wipe son scénario incompatible avec une nouvelle maj ^_^)

    @Aky_x : J'ai ce livre chez moi :d Pour la question des graphismes, la toute toute première fois que j'y ai joué j'avais mis un mod graphique. Puis plus tard je suis revenue sur le jeu, je suis restée en full ASCII et en fait je préfère. Une fois que tu commences à voir vraiment tout ce qu'il y a sur ton écran et pouvoir le définir, en fait je trouve ça plus "beau" que n'importe quel mod à côté *_*. Il y a quelque chose de poétique à voir des " et des ' bleus tomber du haut de l'écran pour faire la pluie :cretin:
    Si j'avais pas déjà une liste de jeux à commencer/terminer longue comme mes deux bras, je passerais probablement ma vie dessus, parce qu'on est d'accord, DF c'est juste génial.

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)