Jeux Olympiques 2012 Londres : petit récapitulatif à J-10

Les Jeux Olympiques de Londres débutent dans 10 jours. L'occasion de revenir sur les quelques polémiques et les mesures d'organisation notables qui nous parviennent depuis quelques temps.

Jeux Olympiques 2012 Londres : petit récapitulatif à J-10

Sortez vos ballons, vos raquettes, vos justaucorps et vos javelots : les Jeux Olympiques débarquent dans vos petits écrans dans 10 jours. Récapitulatif des quelques bugs enregistrés autour de l’organisation de ces JO et de ce qui vous attend pour la cérémonie d’ouverture.

Le dopage

Comme à chaque Jeux Olympiques, de gros moyens sont développés pour lutter contre le dopage. Les JO étant la vitrine magique du sport mondial, il s’agit pas de déconner. Un laboratoire a donc été engagé pour s’occuper des 6 400 tests urinaires et sanguins qui seront effectués. Les contrôles pourront avoir lieu n’importe quand et n’importe où (si l’athlète est au village olympique, en déplacement ou en entraînement, à partir du moment où il est convoqué, un chaperon l’accompagne jusqu’au lieu du contrôle). Contrôle systématique de tous les médaillés (or, argent et bronze) dans toutes les disciplines.

Sécurité des lieux

L’entreprise qui a été réquisitionnée par le LOCOG (comité organisateur des JO de Londres), la G4S, a sévèrement merdé. En effet, le LOCOG lui avait commandé 10 400 agents de sécurité, nécessaires à la sécurisation de tous les lieux olympiques. Or, il y a à peine quelques jours, la G4S a annoncé qu’elle ne pourrait fournir que 4 000 agents. Malaise. Pour compenser, l’État va envoyer 3 500 soldats en renfort. La polémique ne s’arrête pas là puisque parmi les 4 000 agents de la G4S, 3 000 n’auraient que 18 ans (donc relativement peu d’expérience par rapport à l’ampleur de la tâche) et que beaucoup ne parleraient pas anglais. Double-malaise.

Les uniformes américains remis en cause

Il y a quelques jours, l’uniforme des athlètes américains a posé un sérieux problème. En effet, Ralph Lauren a dessiné de beaux costumes aux couleurs du drapeau américain, surmontés de bérets du plus bel effet. Le souci, c’est que ces costumes ont été fabriqués… en Chine. Les démocrates sont montés au créneau en dénonçant cette abomination et certains ont réclamé que les sportifs se pointent à la cérémonie d’ouverture en t-shirts blancs avec écrit USA au feutre. Trop tard pour reculer, les uniformes ont été distribués aux athlètes le week-end dernier. Depuis, le président du comité olympique américain se confond en excuses et assure que les uniformes pour les JO d’hiver de Sotchi en 2014 seront bien confectionnés aux USA.

La cérémonie d’ouverture

Elle se tiendra le 27 juillet à partir de 21h (heure locale) dans le grand stade d’athlétisme. 204 délégations (soit 10 490 sportifs) défileront à l’occasion. Rappelons que la porte-drapeau française est Laura Flessel, escrimeuse ; parmi d’autres porte-drapeaux connus nous retrouverons Rafael Nadal pour l’Espagne, Novak Djokovic pour la Serbie ou encore Maria Sharapova pour la Russie.

Nos petits français ressembleront à ça

Le thème retenu est « Les îles aux merveilles », et mettra en scène une Angleterre champêtre, avec au casting 15 000 acteurs et danseurs, 12 chevaux, 10 poulets, 10 canards, 9 oies, 70 moutons et 3 vaches. Tout ce beau monde est sous les ordres du réalisateur Danny Boyle, qui nous promet du très gros spectacle. La Reine d’Angleterre ouvrira officiellement les Jeux Olympiques avec un discours, après quoi la flamme olympique fera son entrée dans le stade. L’ex-Beatles Paul Mc Cartney viendra conclure cette cérémonie en poussant la chansonnette.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hey Jules
    Hey Jules , Le 20 juillet 2012 à 3h19

    Olalalala...En effet !
    Le Deliciana Lopez a du apprécier...Lui toujours à la pointe de la mode ! Si ils vont au MacDo du village (oui, il y en a un...), on va les confondre avec les serveurs :moqueur:
    C'est vraiment pas sympa !
    Mais au delà de la polémique américaine, je trouve la tenue de Ralph Lauren très classe.

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)