Une nouvelle étape pour la #LoveArmyForSomalia de Jérôme Jarre !

Par  |  | 35 Commentaires

Jérôme Jarre sensibilise le monde entier à la famine faisant rage en Somalie, et a réussi à convaincre Turkish Airlines d'envoyer des vivres vers le pays. Grâce à un crowdfunding, le mouvement a réuni plus d'un million et demi de dollars, argent aujourd'hui converti en nourriture !

Une nouvelle étape pour la #LoveArmyForSomalia de Jérôme Jarre !

Mise à jour du 24 mars 2017 — Les choses prennent forme ! Après l’étape de la récolte d’argent, voici le moment de changer tout ça en nourriture.

Là encore Jérôme Jarre nous tient au courant sur son compte Twitter.

Soixante tonnes de nourriture ont donc été achetées avec l’argent recueilli lors de la campagne. Pour rappel, un million et demi de dollars ont été récoltés, et le demi-million restant servira à l’eau.

Des camions-citernes ont été achetés, et des moyens plus durables d’acheminer l’eau sont aussi prévus.

Prochaine étape : envoyer tout ça en Somalie. Soyez sûr•es que Jérôme Jarre nous tiendra au courant de l’arrivée de la nourriture sur son compte Twitter. Et sur madmoiZelle, on vous relaiera bien sûr la nouvelle !

À lire aussi : Natoo, EnjoyPhoenix et Cyril Hanouna s’allient pour la #LoveArmyForSomalia

Jérôme Jarre récolte un million et demi de dollars pour la Somalie

Mise à jour du 20 mars 2017 — L’histoire continue ! Après avoir lancé sa collecte de fonds, Jérôme Jarre a finalement récolté bien plus que prévu : un million et demi de dollars ont été rassemblés (sur un million demandé). De quoi remplir plusieurs avions de vivres pour la Somalie.

Sur son compte Twitter, le vidéaste fait le point — avec un enthousiasme débordant, comme à son habitude.

Le challenge des tags de Jérôme Jarre

Pour faire en sorte de booster sa campagne, Jérôme Jarre a lancé un challenge consistant à taguer trois de ses potes pour soutenir le mouvement.

Plusieurs célébrités se sont jointes à la campagne, comme par exemple Ben Stiller qui a nominé quatre personnes dont Alyssa Milano et Emma Watson. L’acteur a d’ailleurs décidé de réaliser un documentaire sur l’opération.

Et ensuite ? Le premier million sera investi dans de la nourriture. Mais le demi-million restant sera focalisé sur l’eau, et plus particulièrement sur des solutions durables pour obtenir de l’eau potable.

Tout n’est pas terminé, puisque les vivres doivent maintenant voyager jusqu’en Somalie, grâce aux moyens mis à disposition par Turkish Airlines.

Jérôme Jarre lance #TurkishAirlinesHelpSomalia pour aider la Somalie

— Écrit à quatre mains avec Esther

Le 18 mars, 11h30 — C’est fait, Turkish Airlines s’est engagé à affréter un cargo depuis Istanbul en direction de la Somalie, puis de réserver une partie des soutes de ses appareils à l’opération dans les semaines et les mois qui suivront ce premier vol.

L’heure est maintenant venue de récolter des fonds pour acheter les vivres avant le vol, dont le départ est planifié pour le 27 mars prochain.

Un GoFundMe a été lancé avec l’objectif de regrouper 1 million de dollars en 10 jours… et l’objectif est déjà quasiment atteint en 17 heures : au moment où j’écris ces lignes, plus de 830 000$ ont été donnés par plus de 28 000 personnes.

Casey Neistat, qui connaît bien Jérôme Jarre, a participé à l’opération et était même avec sa caméra au moment du coup de fil avec Turkish Airlines.

Aucun doute que cette opération va récolter beaucoup plus d’argent que ce million de dollars. On vous tiendra au courant !

Le 16 mars 2017, 15h22 — La vidéo est prise avec un téléphone, en mode selfie, mal cadrée. Elle ne paye pas de mine et, pourtant, tout Internet la relaye depuis sa publication le 15 mars 2017.

Dedans, le célèbre ex-vineur Jérôme Jarre lance un appel qui peut sembler un peu naïf, mais qui est pourtant déjà une grande réussite !

Quand Jérôme Jarre sensibilise à la faim et la soif en Somalie, ça brise le cœur

Le Français raconte dans son message qu’un ami se trouvant en Somalie lui a raconté avoir vu une petite fille de 6 ans mourir devant ses yeux de déshydratation.

En Afrique de l’Est, plus de 20 millions de personnes manquent d’eau et de nourriture. L’ONU a d’ailleurs déclaré qu’il s’agirait de la pire crise humanitaire depuis 1945. Pourtant les médias n’en parlent qu’à peine.

Cette vidéo, elle, marche. Il faut dire que Jérôme Jarre y propose une idée un peu folle mais qui permet au moins de sortir du fatalisme pour se dire qu’on peut changer les choses…

À lire aussi : REPLAY — Le podcast sur les missions humanitaires

La folle idée de Jérôme Jarre pour combattre la faim en Somalie

Pour combattre la faim et la soif, Jérôme Jarre s’est renseigné. Il n’y a qu’une seule compagnie aérienne qui se rend en Somalie : Turkish Airlines.

Alors il lance le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia, afin d’affréter un avion, le remplir de nourriture et d’eau, puis l’envoyer dans ce pays. Sur place, il a des contacts qui pourront repartager ces biens aux plus nécessiteux.

Et là où l’influenceur fait fort, c’est qu’il permet grâce à ce hashtag de sensibiliser efficacement le monde entier à cette cause, là ou personne ne réussissait dernièrement.

Même Ben Stiller en parle ! 

La crise en Afrique de l’Est est bien plus importante que ce que l’on pense

La crise en Afrique de l’Est touche en réalité bien d’autres pays que la Somalie : le Yémen, le Sud-Soudan, le Kenya, le Nigéria…

Il suffit de s’attarder quelques minutes sur le dernier compte-rendu du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence pour l’ONU, Stephen O’Brien, pour en apercevoir l’ampleur.

Si l’on se lance dans les chiffres, on peut dire qu’au Yémen, 7 millions de personnes souffrent de la faim. Elles sont 2,9 millions en Somalie.

7,1 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire au Nigéria et 2,7 millions au Kenya. On dénombre un million d’enfants en état de malnutrition au Soudan du Sud.

Au total, plus de 20 millions de personnes sont en situation de famine. Tout ce que cela m’inspire, c’est cette phrase extraite du titre TV de Gaël Faye :

« Et quand le drame est bien trop grand, il se transforme en statistiques. »

Ces situations de crise sont dues à des facteurs multiples, en partie à la sécheresse, aux conflits qui émaillent la région, provoquent des mouvements de migrations… et la délivrance de l’aide humanitaire est parfois compliquée à cause des combats qui ne s’arrêtent pas.

Peut-on vraiment sauver le monde avec les réseaux sociaux ?

Cette affaire fait un sacré ramdam mais je dois avouer à titre personnel que j’ai du mal à ne pas douter de cette action.

Affréter un avion coûte extrêmement cher et même s’il peut transporter beaucoup de nourriture et d’eau, il ne s’agit que d’une solution sur du très court terme.

Mais elle permet au moins de sortir de l’indifférence. Aurait-on parlé de cette tragédie sans l’intervention de Jérôme Jarre ?

D’autres utilisateur•trices de Twitter préconisent plutôt de verser de l’argent à des associations humanitaires comme par exemple Action Contre la Faim ou le programme alimentaire de l’ONU.

Mais le plus simple c’est déjà d’en parler autour de soi. Sensibiliser permet de dénoncer un problème et de le faire devenir un enjeu politique.

À lire aussi : Jérôme Jarre et sa #LoveArmy ont retrouvé la vendeuse voilée victime de discriminations

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
  • Allitché
    Allitché, Le 3 avril 2017 à 2h09

    @Kopses ça me fait limite rire tellement c'est connu, c'est comme un meme à ce point :d

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!