Un créateur en 5 minutes : Jean-Paul Gaultier

madmoiZelle te propose sa version de "La mode pour les nulles" en 5 minutes chrono. On commence avec Jean-Paul Gaultier.

Un créateur en 5 minutes : Jean-Paul Gaultier

(MAJ du 23 février 2012 : Suite à vos demandes, j’ai rajouté quelques images)

Mini-bio

Jean-Paul Gaultier est né le 24 avril 1952. Il est surnommé « l’enfant terrible de la mode française ». Faut dire que c’est mieux que JP, comme surnom. JP, ça ressemblait trop à Jean-Pierre et Jean-Pierre, ça tue une carrière.

Jean-Paul est embauché à 18 ans par Pierre Cardin, un autre grand couturier. Il lance sa marque en 1976 et sa première collection en 1978. ll déploie ses tentacules tel le Kraken avec des lignes homme, enfant, accessoires, parfums, et bébé. Jean-Paul est directeur artistique de la maison Hermès de 2004 à 2010, jusqu’à ce qu’il jette Bob l’éponge. Il vend sa marque pour se limiter à la création.

Son style

La Jean-Paul’s touch est métissée :

  • Le marin : Jean-Paul se hisse haut, Santiano. Il reprend les codes de la marine avec les rayures bleues et blanches, les tatouages, la veste.

C’est à bâbord, qu’on gueule, qu’on gueule

  • L’uniforme : découper de la veste, c’est le kiff du siècle.

Tomber la chemise

  • La rockstar : Jean-Paul a porté la crête. Jean-Paul a mis les sous-vêtements dessus et partout le tartan (une étoffe de laine à motif écossais). Jean-Paul is only rock’n’roll, and I like it.

Oh-oh-oh-oh, it’s a rock’n’roll suicide…

  • Le tribal et l’exotisme : tendance ethnique avec de l’imprimé, des poils, des plumes et des écailles.

Voyage voyage

Jean-Paul est top of the pops : il interviewe Lady Gaga pour TF6 et fait défiler Beth Ditto, la leader de The Gossip. Beth n’a pas la taille mannequin mais Jean-Paul est un gars open. Pour lui, le physique, c’est pas automatique : la mariée de sa collection 2011 est Andrej Pejic… un homme.

Quand Jean-Paul va au ciné, il fait les costumes. Du genre balèze : « Le 5ème élément » de Luc Besson ou « La Piel que Habito » de Pedro Almodovar.

Quand Jean-Paul se fait des copains : Beth Ditto – Le 5ème Element – Andrej Pejic en mariée

Parfois Jean-Paul pue la morue, comme lorsqu’il habille les candidats de La Nouvelle Star en 2009. Mais il est généreux et prête des fringues à l’oeil : 3 blogueurs mode ont eu la chance de passer « 7 jours en Gaultier » en octobre 2011.

Son vêtement fétiche

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme. Jean-Paul elle l’a pris en 1983 pour sa collection Toy Boy (homme objet). Depuis, il voit de la marinière partout (et l’effet mouton ?). La preuve avec la publicité du parfum « le Mâle » photographié en 2001 par Jean-Baptiste Mondino. Popeye forever.

Moulé dans ma marinière, c’est comme ça que j’me préfère !

Jean-Paul saves the Queen en mettant des jupes aux hommes. Son kilt donne un coup de fouet à la mode unisexe.

Hé Polo ! T’as vu ma jupe avec les rideaux ?

Madonna s’habille de moins en moins à chaque montée sur scène. Jean-Paul l’a bien compris avec ce bustier-corset créé pour la tournée « Blond Ambition Tour » en 1990. Depuis, les seins coniques sont devenus cultes et la Madone botoxe ses rides.

Salut je m’appelle Madonna et je fais ma gym en Gaultier

Le détail insolite

Comme Kuzco, Jean-Paul a ses délires mégalos. Sa dernière trouvaille : créer des lingotins d’or d’une once (soit un peu plus de 31 grammes) signés de sa main. Ça fait un peu cher le bibelot pour caler tes livres.

Une phrase qu’il a dite

Lors d’une interview avec le journal The Independant en octobre 2011 : « Anna Wintour est encore plus monstrueuse qu’elle n’est décrite ». Anna Wintour, pour mémo, c’est la rédactrice-en-chef du magazine Vogue USA, incarnée par Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada. Anna est à la mode ce que le Parrain est à la mafia. Autant dire que Jean-Paul est un peu le super-héros Marvel de la Haute Couture.

Pour encore plus de Jean-Paul…

Le prochain défilé de Jean-Paul aura lieu à Paris le 19 janvier 2012 pour la Fashion Week homme automne/hiver 2012 . Tu peux aussi le suivre sur son twitter officiel, Jean-Paul c’est un mec actuel.

Tu l’as compris, en plus d’être doué, Jean-Paul est un gars détendu du kilt. Et ça donne bien envie de se faire tatouer une marinière dans le creux du genou pour intégrer sa bande de potes.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Irma Bud
    Irma Bud, Le 2 janvier 2012 à 16h36

    mais ... mais elles étaient trop bien les fringues pour la NouvStar ! je proteste.
    bon par contre ça va être trop cooooool cette série d'articles !! (et perso les jeux de mots ne m'ont pas tant gêné, mais je ne dirais pas non pour un article un peu + long, là c'est pas en 5 minutes qu'on le lit, plutôt en 1 ...)

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)