Je veux comprendre… le conflit en Ossétie du Sud

Pondu par Mademoiselle Coco le 9 août 2008  

Tu peux suivre le conflit heure par heure sur le site du Monde en lisant cet article, très régulièrement actualisé, qui t’explique comment et pourquoi le conflit a dégénéré.

 

Pour mieux comprendre les causes profondes de cette nouvelle guerre, tu peux lire :

Je veux comprendre... le conflit en Ossétie du Sud caucase du sudCaucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, de Gaïdz Minassian

Situé stratégiquement entre la Russie, l’Europe, le Proche-Orient et l’Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis, après seize années d’indépendance, à une pression géopolitique si forte que l’on parle d’une guerre froide d’un nouveau genre. Les tensions entre la Géorgie et la Russie, les crises non résolues dans le Haut-Karabakh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du Sud (Géorgie), la guerre du gaz, les rivalités pétrolières entre les Etats-Unis et la Russie, le processus d’intégration de la Turquie à l’Union européenne et maintenant la crise du nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis perturbent fortement les projets de redressement économique ambitieux – absence de circulation et blocage des échanges culturels, économiques et financiers – et de démocratisation lancés à la sortie du totalitarisme soviétique. Malgré les révolutions « colorées » inaugurées en Géorgie en 2003, l’absence de perspective de paix incite les régimes à se replier dans l’autoritarisme et la course aux armements. Pour la première fois, un ouvrage décrypte les particularismes des trois Etats sud-caucasiens, confirmant l’entrée du Caucase dans la mondialisation – par la mer pour les Géorgiens, par la diaspora pour les Arméniens et par le pétrole pour les Azéris. Il soulève la question cruciale de l’avenir de ces trois Etats, la paix ou la guerre, et dévoile ainsi à quel point cette région instable est devenue un enjeu clé de la sécurité mondiale.

 

Je veux comprendre... le conflit en Ossétie du Sud caucaseA la conquête du Caucase : épopée géopolitique et guerres d’influence, Eric Hoesli (Auteur)

Carrefour dangereux, le Caucase est aujourd’hui l’une des régions du monde les plus convoitées. De la Tchétchénie au Daghestan et à la Géorgie, il demeure un lieu de conflits et d’affrontements. Lutte pour le pétrole, montée de l’islamisme, rébellions armées et combats pour l’indépendance : le massif montagneux qui marque la frontière de l’Europe avec l’Asie et le Moyen-Orient est aussi le champ de bataille des années à venir. Depuis deux siècles, les grandes puissances politiques et militaires se livrent dans la région à une guerre d’influence qui a souvent débouché sur des conflits armés, parfois accompagnés de génocides ou de déportations. L’expansion russe, le  » Grand jeu  » (la guerre froide à laquelle se sont livrés la Grande-Bretagne et l’Empire russe durant tout le XIXe siècle), les tentatives de conquête du massif par l’Allemagne ou la bataille politique et économique pour le contrôle du pétrole : autant de processus marquants dont le Caucase est le décor. Imams et chefs de guerre montagnards, otages célèbres, espions anglais et alpinistes de la Wehrmacht, agents de Staline ou pionniers du pétrole sont les acteurs de cette histoire souvent tragique. A l’écart des idéologies et des partis pris, A la conquête du Caucase est un ouvrage inédit qui révèle sources et témoignages jamais exploités jusque-là. Cette épopée riche et vivante donne les clés d’une histoire qui ne s’achève pas à la dernière ligne de ce livre.

 

Je veux comprendre... le conflit en Ossétie du Sud gopol caucaseGéopolitique du Caucase, Viatcheslav Avioutskii

Le Caucase ? Une extraordinaire complexité géographique : l’imbrication des langues, des groupes ethniques, des cultures et des religions, comme on n’en voit nulle part ailleurs en Europe et dans le monde. Mais c’est surtout une région conflictuelle : la « limite » géopolitique par excellence. L’affaiblissement puis la chute de l’URSS ont réveillé nombre de conflits gelés durant la période soviétique : Nagorny Karabakh, Ossétie du Sud, Abkhazie, Tchétchénie… Pourquoi ressurgissent-ils ? Quelles sont les causes profondes du conflit Tchétchéne ? Pourquoi toutes les tentatives de lui trouver une solution politique échouent-elles régulièrement ? Faut-il considérer plutôt le Caucase comme un prolongement du Moyen-Orient et de ses conflits chroniques ? Pourquoi Oussama Ben Laden s’y est-il intéressé d’aussi près ? Le présent ouvrage mène une analyse géopolitique et tente d’apporter des réponses.

 

Je veux comprendre... le conflit en Ossétie du Sud gpol des caucGéopolitique des Caucases, François Thual

À l’instar des Balkans, la désoviétisation du Caucase a libéré des conflits identitaires particulièrement violents. Après plus de soixante-dix ans de refoulement, les vieilles haines sont remontées à la surface d’une région de la taille de la France qui a changé de statut géopolitique depuis 1990, passant de celui de terminal d’empire (russe puis soviétique) à celui de carrefour d’influences. Corollaire de cette mutation, la découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz est venue dynamiser des affrontements séculaires. À la lisière du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et des Balkans, les Caucases réussiront-ils à échapper à des siècles de violence qui en font une montagne de sang

 

Ça vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Je Veux Comprendre
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Mademoiselle Coco / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Je veux comprendre : l’affaire du Carlton de Lille  

Je veux comprendre : l’affaire du Carlton de Lille

Il y a tout juste un mois, l’arrestation de Dominique Alderweireld lançait le coup...

De la signification du It Bag  

De la signification du It Bag

Le It Bag, cette chose étrange, qui fascine autant que révulse Elise, et sans doute pas mal...

Les 6 millions de morts invisibles de la République Démocratique du Congo  

Les 6 millions de morts invisibles de la République Démocratique du Congo

Depuis 1996, plus de 6 millions de personnes ont trouvé la mort en République Démocratique...

Les 10 dernières réactions à cet article

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. siorac siorac

    Le 13/08/2008 à 10h10

    La Russie se serait retiré de la Géorgie, acceptant la proposition de N. Sarkozy, les pourparlers sont en cours pour un traité qui satisfasse les deux parties.

    Par ailleurs, les dirigeants de plusieurs pays de l'ex bloc communistes (pologne, Lituanie, Lettonie, etc) soutiennent le président géorgien par leur présence à Tbilissi (capitale géorgienne).

    Enfin, les deux camps s'accusent mutuellement de génocide (ça devient à la mode, ce mot, d'ailleurs) : la Géorgie envisagerait de porter plainte contre la Russie devant la Cour Internationale de Justice.

    Voilà pour les infos du jour !
  2. Zack Zack

    Le 16/08/2008 à 13h34

    La russie a signé le cessez le feu, mais maintient visiblement des chars près de la capitale et d'autres villes. Evidemment ça ne plait pas beaucoup.

    Plus d'infos avec cet article.
  3. Denis Denis

    Le 20/08/2008 à 11h44

    Le sénat russe se dit prêt à reconnaitre l'indépendance de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie
    (cf cet article du Nouvelobs.com)
    Quant au retrait des troupes promis à Nicolas Sarkozy, le moins que l'on puisse dire, c'est que les Russes prennent tout leur temps! Seuls une vingtaine de camions ont quitté la Géorgie ce matin.
  4. Isis Isis
  5. Denis Denis

    Le 25/08/2008 à 15h47

    Les dernières news sur le conflit:

    - Les Russes accélèrent leur retrait tout en sanctuarisant des positions stratégiques en Géorgie.
    - Le parlement russe appelle à la reconnaissance de l'indépendance des deux
    républiques séparatistes géorgiennes, l'Ossétie du sud et l'Abkhazie.
  6. Denis Denis

    Le 26/08/2008 à 15h24

    Le président russe a reconnu aujourd'hui l'indépendance de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie. Les Américains jugent cette décision "inacceptable". En France, cette décision est dite "regrettable" et le ministère des Affaires étrangères rappelle son attachement à l'intégrité territoriale de la Géorgie. Moscou passe en force en misant sur la paralysie de la communauté internationale...
  7. Denis Denis

    Le 30/08/2008 à 11h34

    La Géorgie rompt ses relations diplomatiques avec la Russie (nouvelObs.com).
  8. Denis Denis

    Le 11/09/2008 à 11h57

    Dernières news : l'Ossétie du sud rattachée à la Russie? (20minutes.fr)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !