Live now
Live now
Masquer
je-suis-le-machisme-ordinaire-court-metrage
Actualités

« Je suis le machisme ordinaire » récompensé au festival Très Court !

C’est le moment de rattraper Je suis le machisme ordinaire si vous l’avez raté. Il vient de remporter le Prix du Droit des Femmes au Très Court International Film Festival.

Mis à jour le 18 juillet 2016 — Vous vous rappelez de ce court-métrage qui nous avait frappé en pleine gueule ? Au Très Court International Film Festival, Je suis le machisme ordinaire revient sur le devant de la scène. Dans la catégorie Paroles de Femmes, le court-métrage déjà couronné au Nikon Film Festival a été couronné par la récompense du Prix des Droits des Femmes.

À lire aussi : Nikon Film Festival 2017 : les votes sont ouverts !

Mis à jour le 29 décembre 2015 — Le machisme existe : on le sait, on en parle. Mais, chez les plus jeunes, c’est souvent un sujet évité, ou rapporté à autre chose.

Pourtant c’est un problème qui se présente dès le plus jeune âge, et que Fabrice Roulliat a souhaité mettre en lumière avec son court-métrage Machisme ordinaire, que vous pouvez visionner en cliquant sur l’image ci-dessous :

machisme-ordinaire3Clique ici pour voir le court-métrage

À lire aussi : Le sexisme ordinaire dans la cour de récré — Témoignage

Fabrice Roulliat s’intéresse de près aux rapports de force hommes-femmes. Travaillant sur un documentaire traitant de la place des femmes dans les lieux publics, il a fait une pause dans son projet pour participer au Nikon Film Festival. Le thème de cette année, c’est « Je suis un geste » : un sujet qui a parlé au réalisateur, y voyant un lien avec sa thématique de documentaire. Ainsi est né Machisme ordinaire.

big-violeurs-importance-education-sexuelle

Pour ce court-métrage, il s’est inspiré de nombreux témoignages mais aussi de sa propre expérience. Il s’est replongé dans ses souvenirs de pré-adolescence, l’époque où il touchait les fesses des filles avec ses copains à la vue de leurs professeurs, qui réagissaient mollement.

« On nous disait « arrêtez d’embêter les filles », mais personne ne nous a expliqué que c’était moralement répréhensible. »

Une triste banalité, qui avait été mise en lumière au moment de la polémique concernant le collège Montaigne : des garçons de 6ème avaient pratiqué des attouchements sur certaines de leurs camarades, et au lieu de condamner ces actes, médias et politiques s’étaient plutôt posé la question de savoir s’il fallait interdire les smartphones dans les collèges (ces garçons ayant pu visionner des films porno sur leur téléphone pendant les récrés.)

Suite à notre mise au point, des centaines de témoignages ont afflué, de lectrices ayant subi des actes similaires, des situations semblables à celles du court-métrage de Fabrice Roulliat. Sauf que pour la plupart des filles ayant partagé leur récit, personne n’a pris leur défense. 

big-college-montaigne-temoignages-culture-viol

Le scénario de ce court-métrage est donc totalement réaliste : l’histoire se déroule au début du collège, les personnes impliquées sont encore des enfants. Albane Weber, la fille, n’a que onze ans. De cette façon, Fabrice Roulliat montre que la situation peut exister à tout âge et n’est jamais à négliger.

« Le but c’était de poser des mots sur des situations qui passent pour complètement anodine. »

Dans les commentaires de la vidéo, on peut lire de nombreux témoignages de femmes à qui cette situation rappelle de mauvais souvenirs. Le film est disponible sur le site du Nikon Film Festival, si vous voulez le soutenir !

big-egalite-hommes-femmes-messieurs

À lire aussi : Le Nikon Film Festival 2015 a révélé son palmarès


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

26
Avatar de A Kane
23 juillet 2017 à 11h07
A Kane
@clara19973
Contenu spoiler caché.
0
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : KENSINGTON PALACE
Actualités mondiales

Top 4 des rumeurs les plus folles autour de l’absence de Kate Middleton

5
Une caméra de surveillance dans une chambre de parahôtellerie (Montage Madmoizelle) // Source : Goodlot Dupwa de Pexels / OLEKSANDR KOZACHOK de Getty Images /
Actualités mondiales

Airbnb : une nouvelle mesure (évidente) pour qu’on se sente plus en sécurité dans les logements

Source : Kensington Palace
Actualités mondiales

Non mais attendez, il se passe quoi en vrai avec Kate Middleton ?

5
Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

Mateus Souza / Pexels
Actualités mondiales

Selon l’Unicef, le nombre de femmes et de filles ayant subi une excision a explosé en huit ans

28

La société s'écrit au féminin