Jane Fonda est la 2ème femme à recevoir le Prix Lumière !

Par  |  | Aucun Commentaire

Jane Fonda est une icône du cinéma, qui brille au firmament d'Hollywood depuis les années 50 dans des rôles féminins puissants. C'est pour l'ensemble de sa carrière qu'elle se verra attribuer le prix Lumière !

Jane Fonda est la 2ème femme à recevoir le Prix Lumière !

Chaque automne depuis presque dix ans, le prix Lumière est remis à Lyon, dans le cadre du festival du même nom, à une personnalité du cinéma qui a marqué son époque. 

Une belle distinction qui récompense l’artiste pour l’ensemble de son travail.

Si l’on en croit Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière, et délégué général du festival de Cannes, cette récompense serait une sorte de Prix Nobel du cinéma.  Un petit truc qui fait bien sur le CV quoi !

Jane Fonda recevra le Prix Lumière à Lyon

Et cette année, c’est la grande Jane Fonda qui se voit couronner. Elle succède donc à Wong Kar-Wai, lauréat 2017. 

Il ne s’agit que de la seconde femme a avoir été récompensée en 10 ans. La première ayant été Catherine Deneuve, en 2016.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements et les cris d’amour du public que l’annonce a été faite ce midi.

Un moment fort, annonçant déjà l’ambiance qui règnera à Lyon au mois d’octobre prochain, lorsque l’icône viendra chercher son prix.

Il est difficile de compter à ce jour les récompenses remises à la star américaine, dont la carrière à déjà été saluée maintes et maintes fois.

Aujourd’hui âgée de 80 ans, Jane Fonda réside, et ce depuis les années 50, au club des icônes éternelles du cinéma.

Le festival a précisé qu’elle avait été choisie pour « la façon dont elle a incarné très tôt l’idée d’une farouche indépendance ».

Moderne, Jane Fonda l’était en effet déjà il y a plusieurs décennies, et c’est cette même modernité qu’elle continue d’incarner aujourd’hui, à la ville comme à l’écran.

Le festival poursuit :

« Jane Fonda a brillé au firmament d’Hollywood sans jamais avoir renoncé à ses convictions […]

Engagée, à l’avant-garde de tous les idéaux quand c’était alors un dur combat qui vous désignait de façon péjorative aux yeux du monde, symbole des luttes pour la liberté, l’anti-racisme et la paix, Jane Fonda est restée la même personne, en quête d’elle-même, se posant des questions sur sa propre existence, ses réussites et ses erreurs. »

Ohlala, j’ai envie d’en faire ma grand-mère. Jane si tu me lis !

Jane Fonda, une figure emblématique d’Hollywood

Actuellement à l’affiche de The Book Club avec Diane Keaton, l’actrice s’est aussi récemment illustrée dans Grace et Frankie disponible sur Netflix. 

Mais elle est surtout connue à travers le monde pour ses prestations dans La tête à l’envers, BarbarellaOn achève bien les chevauxKlute ou encore Le Retour.

Des rôles sensibles et toujours inspirés qui lui valurent entre autres deux Oscars

C’est donc tout naturellement qu’elle se rendra à Lyon pour recevoir cette consécration, dans le berceau même du Septième Art. Et la boucle est bouclée.

À lire aussi : « Grace and Frankie », avec Jane Fonda, a son premier trailer

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!