James Gandolfini (Tony Soprano) est mort

James Gandolfini, l'acteur qui incarnait Tony Soprano, l'un des rôles les plus marquants de l'histoire des séries télé, est mort cette nuit à l'âge de 51 ans.

Il va y avoir deux catégories de personnes à l’annonce de cette nouvelle : celles d’entre vous qui n’ont pas vu The Sopranos et à qui James Gandolfini n’évoquera rien de spécial, et celles qui ont eu la chance de déguster l’une des séries les plus marquantes du début du XXIème siècle, récemment élue par la Writers Guild of America comme la série la mieux écrite de tous les temps.

regardencoin tony soprano James Gandolfini (Tony Soprano) est mortLe regard en coin le plus connu de l’histoire des séries télé

Faut dire qui si vous avez vu l’intégralité des Sopranos, 7 saisons représentant 86 épisodes d’une cinquantaine de minutes (un peu plus de 70 heures selon mes calculs savants), vous avez forcément l’impression de connaître un peu James Gandolfini, ou du moins Tony Soprano, le seul perso qui apparaisse dans la totalité des épisodes de la série.

Il y joue le rôle principal, celui du mafieux Tony Soprano, parrain de la mafia de New Jersey, en pleine crise de la quarantaine, dépressif. Pour vous expliquer à quel point il est mal en point, il décide d’aller voir une psy quand il voit une tripotée de canetons dans sa piscine un matin. Cette vision le brise en deux.

Tout au long des 7 saisons, on le voit galérer avec sa femme, ses enfants, buter des mecs, jouer au chat et à la souris avec les flics, régler ses soucis avec ses maîtresses, ses hommes de mains, confier ses états d’âme à sa psy… Le scénario est truffé de points de vue sur la société, dans divers domaines (politique, sociologique, psychologique, managériaux)… Fascinant.

tony soprano restp James Gandolfini (Tony Soprano) est mort

Anti-héros et complicité induite

Le rôle de Tony Soprano fut d’autant plus marquant qu’il est le premier rôle majeur d’anti-héros dans une série. C’est lui qui donnera le « la » aux scénaristes et les incitera à créer Walter White de Breaking Bad ou encore Don Draper dans Mad Men, ces salauds détestables que ces sadiques de scénaristes nous obligent à aimer — et ils nous rendent du même coup complices de leurs horreurs.

Si vous n’avez pas encore regardé The Sopranos, c’est peut-être le moment de vous y mettre (c’est en tout cas ce qu’a semblé dire Amazon sur sa page FB de façon on ne peut plus déplacée, en faisant la promo des DVD de la série pour annoncer la mort de l’acteur — gros tollé aux États-Unis).

Tout comme The Wire, The West Wing, Six Feet Under ou Breaking Bad, vous n’en ressortirez pas indemne et c’est suffisamment rare de la part d’une série télé pour le souligner.

Tous les articles Culture , Série télé , Télé
Les autres papiers parlant de Décès
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Gligli
    Gligli, Le jeudi 20 juin 2013 à 11h19

    Non mais je suis une fan de cette série (que j'ai vu seulement l'été dernier mais quand même)

    Les filles, courez regarder The Sopranos :)

    Sinon, vous savez de quoi il est mort? Il ne m'avait pas l'air si vieux!

  • Lutin Farnese
    Lutin Farnese, Le jeudi 20 juin 2013 à 11h23

    Ah mais vous venez de ruiner ma journée !

    J'ai tellement aimé son jeu dans Les Sopranos, cet acteur était tout bonnement génial !

    Je vais aller pleurer dans un coin je pense. :tears:

  • Barbe Bleue
    Barbe Bleue, Le jeudi 20 juin 2013 à 11h31

    Je n'ai pas encore vu les Sopranos, je viens juste de télécharger l'intégrale et malgré tout ça me rend toute triste...

  • KanaSucre
    KanaSucre, Le jeudi 20 juin 2013 à 11h59

    Oh nooooon :crying:

    Je suis une grosse fan des Sopranos et ça me fait mal à mon petit coeur tout ça.

    Pour info, il avait 51 ans et il est apparemment mort d'une crise cardiaque.

  • Gligli
    Gligli, Le jeudi 20 juin 2013 à 12h05

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)