J’ai testé pour vous… un diner presque parfait (entre copines !)

Depuis l’apparition de l’émission Un diner presque parfait (diffusé du lundi au vendredi à 17h50 sur M6), qui ne s’est pas dit : « Ca serait sympa de faire ça aussi ! » ? En espérant secrètement que cette fabuleuse idée soit tombée dans l’oreille d’un sourd… Mais comme toute bonne idée qui se respecte, elle est […]

J’ai testé pour vous… un diner presque parfait (entre copines !)

Depuis l’apparition de l’émission Un diner presque parfait (diffusé du lundi au vendredi à 17h50 sur M6), qui ne s’est pas dit : « Ca serait sympa de faire ça aussi ! » ? En espérant secrètement que cette fabuleuse idée soit tombée dans l’oreille d’un sourd… Mais comme toute bonne idée qui se respecte, elle est prise aussitôt au sérieux et on se retrouve alors derrière les fourneaux en moins de temps qu’il ne faut pour avaler un morceau de fois gras poêlé aux quatre huiles et ses petits légumes du potager sautés au beurre truffé. Je n’y ai pas échappé et voici donc le résultat des diners presque parfaits que j’ai organisés avec cinq copines.

C’est l’histoire de six filles et d’un pari un peu stupide : se faire six diners presque parfaits en moins de trois mois, notés. La gagnante remportera la Spatule d’Or (une cuillère en bois massacrée à la bombe dorée). Le but de la manœuvre étant (au départ) de faire de la bonne cuisine et de passer de chouettes soirées. Mais très vite, on a rivalisé d’originalité et de difficulté…

Et ça rigole pas : les menus sont donnés à la fac deux jours avant le repas et c’est à nous de décrypter les plats. En amphi, on s’interroge sur le "survol palmé du potager" (qui s’avérera être un parmentier de canard). Ca promet !
Certaines choisissent un thème : une copine corse et une copine réunionnaise nous font découvrir leurs cuisines. Pour ma part, pas de thème, et ça ne m’aidera pas à gagner d’ailleurs… (j’suis une rebelle culinaire, t’as vu ?).

Côté cuisine donc, les casseroles chauffent et les esprits aussi. Derrière nos plaques chauffantes dès 11h00, autant dire que cuisiner le saumon fumé après le bol de Chocapic c’est loin d’être appétissant. En bonnes étudiantes que nous sommes, le défi est d’autant plus difficile : à dispo, un micro-ondes, un mini frigo et une poêle, on est loin des cuisines américaines montrées dans l’émission. Apéritif, entrée, plat, dessert… Les plats s’enchainent, la vaisselle s’accumule dans le mono-évier et la nourriture nous tasse lourdement sur nos chaises. C’est vrai, ça change des repas à 2,85€ du resto universitaire de Tourcoing : on découvre avec émerveillement que l’on peut manger autre chose que des pâtes et du jambon.


Tortillas haricots rouges, fromage, patates douces et maïs.
« J’aime pas le maïs, t’as pas des nouilles au gruyère par hasard ? »

Bien sûr, autant jouer le jeu jusqu’au bout, il fallait une animation à chaque soirée. C’est là qu’on se félicite de faire ça entre copines de longue date car on sait que l’on va échapper au karaoké Claude François, aux chansons paillardes ch’ti et autres déguisements de bigoudènes. Danses réunionnaises, expressions corses, jeu de société cubain, mots interdits, quizz musical et petit bac coloré… En plus de nous faire découvrir des trucs, ça nous a valu bien plus de fous rires que 14 émissions réunies !

Enfin les notes. Pas simple de noter des copines… L’évaluation se fait à la manière de l’émission : chaque convive délivre une note sur la cuisine, la décoration et l’ambiance créées par l’hôte. Mais comme la compétition s’est installée et que la Spatule d’Or nous fait les yeux doux, pas de pitié pour les croissants : ça note sévère !
Résultat, Miss Réunion l’emporte et moi je finis avant-dernière. Mais l’expérience est positive : ça permet de souffler un peu un soir par semaine, de se diversifier culinairement parlant et de raconter des ragots autour d’un dessert au chocolat.
A peine les résultats donnés, on s’est promis de remettre ça au prochain semestre. On s’offre une caméra pour filmer nos réactions dans les toilettes, on loue les services d’une voix off et le tour est joué !


Le jugement fut sans appel…

Une conclusion s’impose tout de même : ne pas organiser ce genre de diners en période de régime. Entre les samoussas au fromage, le crumble au chocolat, la terrine de sanglier et la sauce au vin blanc, inutile d’espérer garder le ventre plat pendant ces trois mois ! Mais si l’une d’entre nous avait décidé de faire comme thème "Pâtes en folie" ou "Comme à la cantine", je pense qu’elle se serait fait lapidée sur la place publique.

Et toi, as-tu déjà tenté les diners presque parfaits entre amis ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pilaloha
    Pilaloha, Le 11 décembre 2009 à 19h20

    J'ai testé aussi ! :)

    Avec 4 copines, ona eu l'idée ... Pendant un footing ( cherchez l'erreur ! )

    Ca a débuté en Mars, et on a toujours pas réussi à finir nos 5 repas !
    En même temps on est en Terminale, alors trouver un jour ou Papa Maman sont partis, pas toujours facile ..

    Etant donné qu'il y a 2 photographes dans le groupe, on ramène le trépied, l'appareil qui fait vidéo, on prend des vidéos de la soirée, de l'arrivée, du départ .. et bien sur, on se note ( on a même fait les-petites-étiquettes-comme-dans-l'émission, c'est pas la classe ca ?! ), et interdiction pour l'inviter de savoir ses résultats avant que les 5 diners soient finis et le verdict tombé !
    Bon bien sur c'est pas la grande gastronomie de l'émission, mais bon c'est toujours bon et l'occasion de passer une soirée entre filles ! :)
    Par contre on a décidé de ne pas noter sur le critère de l'ambiance, ca serait pas très objectif vu qu'on se connaît depuis qu'on a 8 ans ... Impossible que l'ambiance soit pourrie :P

    A la fin, on a prévu de se faire une soirée à regarder tout les films qu'on aura pris ( et pourquoi pas faire un montage ) et un resto ou la gagnante se fera inviter, histoire d'être récompensée quand même =)

    Quand ce sera fini, on cherchera un nouveau concept télévisuel à adapter chez nous ... ^^

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)