J’adore Huckabees

De : David O. Russell Avec : Jason Schwartzman, Jude Law, Naomi Watts, Dustin Hoffman, Isabelle Huppert, Mark Wahlberg etc. Sorti en : avril 2005 / Sortie en DVD le 25 janvier 2006 Parfois, on tombe sur un film tellement bizarre qu’on se demande si on a aimé ou pas. J’adore Huckabees fait partie de […]

De : David O. Russell
Avec : Jason Schwartzman, Jude Law, Naomi Watts, Dustin Hoffman, Isabelle Huppert, Mark Wahlberg etc.

Sorti en : avril 2005 / Sortie en DVD le 25 janvier 2006



Parfois, on tombe sur un film tellement bizarre qu’on se demande si on a aimé ou pas.
J’adore Huckabees fait partie de ces films-là.

Albert (Jason Schwartzman), membre actif d’une association qui lutte contre l’urbanisation forcenée du territoire, trouve que sa vie est parsemée d’étranges coïncidences. Alors pour tenter d’y voir clair, il fait appel à deux « détective existentiels » un peu cinglés.

Démarche farfelue, qu’il n’est pourtant pas le seul à entreprendre. Comme lui, Tommy (Mark Wahlberg), un pompier en pleine crise et Brad (Jude Law), jeune cadre arriviste de chez Huckabees, chaîne de supermarchés dont Albert cherche justement à freiner l’un des projets de développement, engagent le couple pour enquêter sur le sens de leur vie. Bien sûr, tout ce beau monde se croise et bien sûr, la rencontre n’est pas de tout repos.

Elle n’est pas de tout repos pour les personnages, et elle ne l’est pas non plus pour le spectateur, pour peu qu’il tente de suivre l’intrigue « existentielle » du film de bout en bout. En réalité, pour apprécier J’adore Huckabees, mieux vaut peut-être se concentrer sur les faits et gestes chaotiques de ses personnages clés : Albert, le rêveur tendance Calimero, Tommy, le bourru à la fibre sensible et Brad, le jeune loup bien trop parfait. Tous aussi paumés les uns que les autres, ils ressemblent en fait à trois gosses de primaire lâchés dans des vies d’adultes et c’est surtout ça qui est drôle. C’est d’ailleurs quand ces trois personnages aux réactions décalées sont réunis à l’écran qu’on obtient les scènes les plus hilarantes du film.

Le problème, c’est que dans J’adore Huckabees, il y a des moments très drôles, mais aussi pas mal de longueurs. On se retrouve donc à rire aux éclats un instant, puis à souhaiter que ça se termine à un autre, puis à rire aux éclats à nouveau, puis à souhaiter que ça se termine, et ainsi de suite jusqu’à la fin du film. Personnellement, juste après l’avoir vu, je n’arrivais pas à me faire une opinion tranchée sur ce film, et j’en suis toujours incapable aujourd’hui. J’ai tellement ri que je ne peux pas te dire « c’est naze », pourtant le film est loin d’être le plus réussi de l’année 2005. Je te conseille en tout cas de le louer et d’y jeter un œil. J’adore Huckabees, c’est un grand foutoir, d’accord, mais un foutoir réjouissant.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lisoren
    Lisoren, Le 28 janvier 2006 à 20h57

    Je vais suivre ton conseil et aller le louer, car je ne l'ai encore jamais vu (et puis y a le beau Jude Law qui joue dedans :P ).

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)