#Itwasneveradress réhabilite la place des femmes via le logo des toilettes

Par  |  | Aucun Commentaire

Et si le logo des toilettes femmes portait une cape de super héroïne ? À partir de cette idée, la campagne #Itwasneveradress veut remettre en cause les perceptions erronnées sur les femmes.

#Itwasneveradress réhabilite la place des femmes via le logo des toilettes

En général, quand tu te rends aux toilettes dans un endroit public, tu as le choix entre deux portes. L’une est surmontée d’un personnage neutre à deux jambes, pour les hommes, et l’autre d’une silhouette qui porte visiblement une robe, qui indique les toilettes pour femmes.

Et si ce triangle n’avait jamais été une robe, mais une cape de super-héroïne ? C’est ce que suggère #Itwasneveradress, une campagne dévoilée ce week-end lors de l’événement Girls in Tech et lancée par le développeur de logiciels Axosoft, basé en Arizona, qui veut modifier l’image que l’on a des femmes.

it-was-never-a-dress-campagne

D’après Buzzfeed, l’opération est supervisée par Tania Katan, développeuse chez Axosoft, qui est également auteure et donne régulièrement des conférences sur TEDx. Elle a d’abord conçu la campagne comme un symbole d’empowerment pour les femmes dans la technologie. Elle a expliqué à Mashable à propos du logo des toilettes :

« Je pensais que, peut-être, nous la voyions toujours de dos, et c’est en faisant le tour que nous réalisons que c’est une super héroïne… Qui était là pendant tout ce temps. Cela a modifié ma perception, et maintenant quand je vois des symboles de tous les jours, je ne peux pas les regarder de la même manière. Quand vous voyez cela, tout devient matière à ré-imaginer »

Selon ses créateurs•trices, #Itwasneveradress a plusieurs objectifs :

« [C’est] une invitation à modifier ses perceptions et ses hypothèses sur les femmes et sur les gestes audacieux, puissants et sensibles qu’elles font chaque jour. Dans la science, les technologies, les arts, les mathématiques, la politique, les lieux de culte, dans les rues et dans nos foyers, des femmes clairvoyantes sont souvent indésirables, négligées ou tout simplement purement et simplement exclues. En racontant leurs histoires, à travers la construction d’une communauté, l’innovation et le chahut créatif, It was never a dress encouragera les conversations nécessaires, les voix essentielles et les images venues du monde entier qui honorent TOUTES les femmes. Quand nous voyons les femmes différemment… Nous voyons le monde différemment ! Restez connecté•e•s et continuez à faire bouger les choses. »

La campagne veut aussi créer la discussion sur les normes de genres, ou sur la représentation des communautés LGBT.

Le projet ne va en effet pas se contenter d’interpeller les internautes : les fondatrices de #Itwasneveradress prévoient de recueillir des expériences, des images et des idées sur le rapport entre perception et réalité. Pour participer, il faut s’enregistrer sur le site du projet It was never a dress.

LA MADBOX GIRL POWER

8 surprises personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lea Bucci

Léa (pas celle qui fait des vidéos, l'autre) traîne son clavier sur madmoiZelle depuis la fin de l'an 2011. Elle a commencé par collectionner les WTF mode, avant de revenir en 2015 pour causer culture, société et gens qui font des trucs tellement cools que ça ne pouvait pas rester un secret.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!