Les robes complètement dingues d’Iris Van Herpen

Pondu par Lea S. le 3 juillet 2013     

Iris Van Herpen revient avec de nouvelles robes de fifou alliant mode, imaginaire et technologie !

Après le fourreau imprimé en 3D de Dita Von Teese, voici venir les robes sculptures d’Iris Van Herpen. Pour l’automne-hiver 2014, la créatrice néerlandaise a imaginé Beyond Wilderness, une série de pièces qui s’inspirent de la nature sauvage, ambiance vase, marécages et fin fond des sous-bois.

Ça donne une robe en plastique frangée avec des épaulettes de poulet qui piquent, une autre avec un squelette incrusté ou encore un chouette body aux allures de saule pleureur ou d’algues qui pendouillent. Bref, de la haute couture tout à fait adaptable au quotidien si on vit dans un extrait du Seigneur des Anneaux, dans un screenshot de Game Of Thrones ou dans la grotte humide de Yoda.

Les robes complètement dingues dIris Van Herpen IrisVanHerpen1bis

Comme c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures bouillons de culture, Iris Van Herpen a remis le couvert sur l’impression en 3D. Elle a pour cela collaboré avec l’architecte Isaie Bloch, et les entreprises Stratasys et Materialise.

Petit point technique rapide : en gros, la robe est dessinée sur un programme de conception assistée par ordinateur puis envoyée sur l’imprimante. La méthode permet de faire des vêtements sur mesure et sans coutures. Et Iris n’est pas une novice : elle l’avait déjà utilisé pour sa collection Voltage présentée à Paris en début d’année 2013, imaginée avec une architecte américaine.

Les robes complètement dingues dIris Van Herpen IrisVanHepren 2

Les robes complètement dingues dIris Van Herpen IrisVanHerpen 4

Au cas où le port de ces tenues d’alien te semblerait un chouïa difficile, il est possible de se rabattre sur les chaussures, elles aussi vachement discrètes. Si tu as toujours rêvé d’avoir deux troncs recouverts de racines grouillantes à la base des pieds, c’est cadeau Juanito.

Iris Van Herpen les a conçues en collaboration avec l’architecte néerlandais Rem Koolhas, qui crée aussi de la godasse et des accessoires derrière la marque United Nude.

Les robes complètement dingues dIris Van Herpen herpen koolkhas

Et si tes yeux veulent pétiller tels les papillons de nuit dans un micro-ondes, voilà la vidéo du défilé.

Ça vous a plu ? Partagez !

29 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Lea S. - Tous ses articles

Amoureuse des tendances WTF et des années 80, Léa S. est intermittente de l'écriture sur madmoiZelle depuis 2012. Après un stage, elle s'est occupée de la rubrique mode le temps d'un été, et revient quand ses études de journalisme lui laissent le temps de chanter "La Bamba Triste". Elle aime les clips musicaux ridicules, les fleurs dans les cheveux, la pâte de spéculoos et toucher son nez avec sa langue (oui, c'est possible).

Plus de Lea S. sur le web :

Tous les articles Chaussures, Créateurs, Magazine Mode et aussi Robes
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 3 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. ForadayForaday

    Le 03 juillet 2013 à 11:32

    Je trouve ça très beau et très inspirant. Je suis plutôt insensible aux vêtements qui se veulent géométriques et assez froids… Là l'inspiration de la nature et la robe avec des feuillages, sont vraiment impressionnants.
  2. yokuyoku

    Le 03 juillet 2013 à 12:37

    La pour le coup c'est beaucoup plus qu'un simple défilé haute couture, c'est vraiment de l'art.

    On s' croirait presque dans un compte féerique, ou un film de Tim Burton… (moi ça m' fait rêver ce genre de créations :coeur:).

    Edit : Roh la méga boulette ! Je voulais bien sûr dire "conte féerique", et non pas "compte féerique" :yawn:

    (Nan mais celle-là… ça mérite quand même de l'auto tartage :slap:)

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !