Script, l’interview métier

Qu’est ce que tu fais dans la vie ? Moi je suis script. Ah ouaiiis c’est bien ça !… Mais c’est quoi en fait ? … Voilà comment la discussion a débuté avec Carole, 33 ans, madmoiZelle qui exerce un métier finalement peu connu. Carole commence par raconter qu’elle est devenue script grâce à son […]

Script, l’interview métier

Qu’est ce que tu fais dans la vie ?
Moi je suis script.
Ah ouaiiis c’est bien ça !… Mais c’est quoi en fait ?

Voilà comment la discussion a débuté avec Carole, 33 ans, madmoiZelle qui exerce un métier finalement peu connu. Carole commence par raconter qu’elle est devenue script grâce à son premier métier d’assistante de production. Sur les tournages, elle voyait ce que faisaient celles qui sont communément appelées « secrétaires de plateau », et leur job lui a tellement donné envie qu’elle a décidé de prendre un virage dans sa carrière.

Un siège pliant, un casque pour le son et un 4 couleurs, les indispensables métier pour la script girl…

– Être script, qu’est ce que c’est ?

Le script travaille sur la continuité d’un scénario pendant le tournage. Il faut savoir qu’un tournage se fait par décor et non dans l’ordre chronologique de l’action. Il se peut donc qu’on tourne une première fois une scène dans une maison en plein hiver, qu’on voie la neige tomber par la fenêtre, et qu’on y revienne en plein été. C’est à moi de rester vigilante afin qu’on ne remarque pas le changement de saison.

Un autre exemple, si quelqu’un enlève une veste dans une scène, il ne doit pas se retrouver avec cette même veste qu’il aurait remise dans la scène suivante !

– En somme tu fais un métier de minutie !

Oui, souvent on dit que le script général est la mémoire du film. Il faut qu’il ait en mémoire tous les détails du film. Un script travaille en lien direct avec le réalisateur, le chef opérateur. Par exemple on doit donner des indications sur le meilleur axe à adopter pour filmer, sur le meilleur plan : si la scène précédente était filmée en plan large, il ne faut pas que la suivante dénote et soit filmé en plan serré, etc, etc… Tout est dans le détail, mais au final, c’est ce qui fait que le film est cohérent, beau et crédible ou non.

Tournage de "Affaires classées", lampe frontale indispensable !

– Comment devient-on script ?

Il existe plusieurs formations courtes. J’ai fait la mienne au CESPF pendant cinq semaines pendant lesquelles on nous a appris les bases du métier. Dans ma promo il y avait des filles qui arrivaient dans le milieu et d’autres qui avaient déjà un pied. Tout ça pour dire qu’on peut devenir script sans forcément s’y connaître à fond au départ.

Ensuite, j’ai trouvé un stage sur la série Section de recherche, qui est une série sur la gendarmerie diffusée sur TF1, et ça m’a confortée dans mon choix.

– Quel caractère faut-il pour être script ?

Je crois qu’on est obligé de faire preuve de diplomatie, et en même temps il faut avoir du caractère pour s’imposer un peu, en disant par exemple  « non, ce plan n’est pas idéal, il faut le refaire, prendre un autre angle, etc. » Ça n’est pas toujours évident de trouver sa place, pour deux raisons majeures. Déjà, on est considérées comme « la secrétaire du plateau », en somme on est loin d’être des stars.

Aussi, on doit tenir des rapports notamment d’image, de montage et de production, dans lesquels ont doit tout consigner, les retards, le timing de tournage etc. C’est souvent considéré comme un « mouchard », et comme c’est nous qui les tenons, … fais ta déduction !

– Est ce qu’il y a du travail en ce moment dans ton domaine ?

C’est comme pour toute la profession : la crise a fait que l’argent se débloque moins facilement, donc non, ça n’est pas évident. Mais lorsqu’on a du travail, heureusement on est pas mal payé.

Tournage des intérieurs de "Section de recherches"

– J’allais y venir ! Alors combien gagne un script ?

Alors, pour un stagiaire, c’est environ 400 euros la semaine, pour un script en place c’est environ 900 euros la semaine, en sachant que le travail de préparation est payé, donc avant le tournage, le repérage, le minutage du scénario, etc.

– Et comment tu trouves du travail alors, si le marché est bouché ?

Eh bien pour ma part, j’ai décidé de me former à d’autres spécialités. Parce qu’il n’y a pas que le script cinéma ou série, il y a aussi le script télé et spectacle. Pour ces deux dernières catégories, le travail consiste en un minutage d’une émission ou d’un spectacle. Ça n’est pas exactement le même métier, mais en tout cas c’est toujours un travail d’équipe !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bumble
    Bumble, Le 10 mars 2010 à 23h14

    Scripte avec un E à la fin c'est une personne (la scripte) et pas un scénario (le script) !

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)