Et si on interpellait Emmanuel Macron pour qu’il ouvre un dialogue avec les jeunes ?

Par  |  | 4 Commentaires

Pour favoriser le dialogue entre les jeunes et le gouvernement, Voxe t'invite à envoyer un mail à Emmanuel Macron !

Et si on interpellait Emmanuel Macron pour qu’il ouvre un dialogue avec les jeunes ?

Les élections présidentielles et législatives ont eu lieu il y a quelques semaines maintenant, et le gouvernement s’affaire pour mettre en oeuvre sa politique.

Les jeunes désintéressés de la politique ?

Pendant la campagne, Voxe, une organisation qui vise à rendre la politique accessible à tout le monde,  avait réalisé un Tour de France. Le but : aller à la rencontre des jeunes et pêcher leurs idées, leurs attentes, leurs points de vue sur la politique.

Il en était ressorti que ces jeunes avaient des tas d’idées pour l’avenir ! Ils étaient passés dans toute la France, et en ont tiré des épisodes thématiques et régionaux que vous pouvez retrouver ici.

Pourtant, ceux et celles qui se sont abstenus d’aller voter sont très nombreux : au premier tour des présidentielles, IPSOS évaluait à près de 30% l’abstention chez les 18-35%.

Pour le premier tour des législatives, c’est encore pire… 64% d’entre nous ne sont pas allés voter.

Interpellez Macron pour créer un dialogue !

La seconde étape pour Voxe, avec ce tour de France, était de présenter ces idées au nouveau gouvernement une fois élue, de favoriser les interactions jeunes-politiques.

C’est pourquoi aujourd’hui, pour lui prouver que ce dialogue est nécessaire et important, Voxe fait appel à toi pour contacter Emmanuel Macron !

L’idée n’est pas de pouvoir lui balancer ses quatre vérités, ou de lui faire tous les compliments du monde (selon le bord politique où tu te trouves), mais de demander l’ouverture d’un dialogue régulier, chaque année, qui se tiendra virtuellement.

Et pour ça il suffit de compléter deux cases dans un questionnaire très simple que l’on trouve sur le site de Voxe :

Clique sur l’image pour accéder au questionnaire !

Léonore, la cofondatrice de Voxe.org explique plus précisément quel type de rencontres l’équipe souhaite mettre en place :

« Ce qu’on voudrait faire c’est aller plus loin qu’une simple rencontre avec quelques organisations de jeunesse et youtubeurs.

On voudrait que pendant ce quinquennat, deux à quatre fois par an, le Président fasse un Facebook Live par exemple, avec son équipe pour rencontrer des jeunes.

Mais l’idée c’est que ceux qui ne sont pas à l’Elysée puissent réagir aussi. »

Ça fait un petit moment que Léonore négocie avec l’Elysée pour organiser cela, mais elle a voulu mener cette action en parallèle pour en montrer l’importance :

« On pense que c’est important qu’on voit que ce n’est pas juste une initiative tombée du ciel. Aujourd’hui, plusieurs milliers de mails ont déjà été envoyés ! »

En espérant que le message soit entendu !

À lire aussi : #UnRDVavecMacron : les jeunes veulent faire entendre leurs propositions

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (4) Facebook ()
  • Tante Clara
    Tante Clara, Le 27 juillet 2017 à 21h43

    @MissGataga
    T'abuse. Macron sait ce que c'est que d'être jeune. La preuve: quand il était étudiant, il n'avait que 1000 euro pour vivre
    Et en plus, il est hyper ouvert au dialogue. Je suis sûre qu'il parle bien avec les fils et filles Sarko, Hollande et Trump :cretin:
    Puis vous êtes dures là. Moi, un article humoristique, ca me manquait !
    (Deso @Esther , ce n'est pas contre toi ou tes choix mais elle était trop tentante à faire :ninja: )

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!