Instant Putassier #45 : les cadeaux

Pondu par Pr. Bobby Freckles le 23 juin 2011     

Nom d’une girafe naine, quel plus beau traquenard que l’institution du Présent ? L’institut Santa Claus, spécialisé dans les statistiques relatives aux cadeaux en tous genres, estime à 6,4 le nombre de dons faits par un être humain chaque année. Le cadeau, ce « plaisir d’offrir » ne serait-il pas devenu en réalité une obligation sociale ? Petite typologie des cadeaux les plus pourris.

Le cadeau acheté à l’arrache

Le plus courant. Offrande faite pour soulager en priorité sa conscience (« mieux vaut un cadeau de merde que pas de cadeau du tout »). Sa particularité est d’être impersonnel au possible.
>> Exemples : livre de Guillaume Musso, verre de la coupe du monde, bon FNAC.

Le cadeau qui pue

Souvent un cadeau acheté à l’arrache, mais – et c’est là que ça fait le plus mal – pas toujours. Il peut être réfléchi, et offert avec une sincérité non feinte (« alors, ça te plait hein ? HEIN ? »). Le cadeau qui pue est de mauvais goût et consiste en une babiole inutilisable.
>> Exemples : tee-shirt avec Bob Marley fumant un joint sur ses toilettes, savon représentant une position du Kâma-Sûtra, culotte fendue.

Instant Putassier #45 : les cadeaux cadeauxpourris

Le cadeau commun

Très répandu. D’ailleurs, ne l’avons-nous pas tous fait ? Le cadeau commun c’est comme le communisme : la théorie est louable, la pratique bien trop complexe. Trois problèmes principaux peuvent se rencontrer lors du cadeau commun :

a) une seule et même personne s’en occupe tandis que les 10 autres restent passifs, terrassés par leur manque d’imagination (“oué, on a qu’à faire ça…”)

b) une seule et même personne avance la somme globale. Seules 2 convives (sur 25) la remboursent. Les boules.

c) Tout le monde s’en fout (“pfff je sais pas quoi offrir… y’a pas un cadeau commun ? qui s’en charge ?”)

Le cadeau que l’on aurait voulu soi

Le principe est de méconnaître les gouts et préférences d’un(e) ami(e) pour lui acheter ce qui NOUS ferait plaisir. Vicieux, égoïste et ingénieux.
>> Exemple : Offrir le coffret DVD de Big Bang Theory Saison 3 à sa cousine de 4 ans. Attendre qu’elle l’ait déballé. Dire “Tu pourras me les prêter ?”.

Le cadeau un peu trop utile

Pas super funky. Régulièrement offert par la famille.
>> Exemples : des sacs d’aspirateur, un cendrier Auchan, du PQ. Okay, ça pourra toujours servir. Mais fallait pas se sentir obligé.

Le cadeau du radin

Il existe deux types de radin : celui qui a les moyens et qui refuse de donner un rond (peut se retrouver dans la liste des non-payeurs du cadeau commun) ; le môme qui se casse pas la nénette et fait un collier de pâtes.

Le cadeau promis qui ne vient jamais

Gênant. Plein de bonnes intentions au départ, l’offrant fait de vagues promesses (“je vais te tricoter une écharpe”). Pris par la flemme et le temps, il oublie. Dans un sursaut récurrent de culpabilité, il peut aussi remettre toutes les semaines ça sur le tapis (“je t’offre bientôt ton cadeau”), à tel point que cela en devient ridicule (six mois plus tard, il est toujours dessus).

Le cadeau qui met mal-à-l’aise

Une photo de votre ami nu, un godemichet reçu au repas d’anniversaire avec la famille à côté, un boa constrictor (alors que vous n’avez jamais exprimé le souhait d’avoir un animal de compagnie), une télé géante (alors que vous connaissez la personne depuis deux mois).

La prochaine fois, je vous parlerai de l’odeur de souffre et de haine qui stagne dans le RER B entre 17h30 et 19h30.

Ça vous a plu ? Partagez !

274 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Pr. Bobby Freckles - Tous ses articles

Plus de Pr. Bobby Freckles sur le web :

Tous les articles L'Instant Putassier, Petites Typologies, Pour rire et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. DabadaDabada

    Le 23 juin 2011 à 20:07

    Je sais pas si c'est héréditaire, mais ma mère et moi avons un don pour les cadeaux de merde :facepalm:
    Par exemple un collier que je trouve super beau et que j'offre à une amie qui l'a jamais mis :silenced:
    Mais le pire c'est quand les gens à qui t'as fait des cadeaux pourris t'offre un truc trop génial, ça m'est déjà arriver et je me suis sentie super mal.. :erf:

    Mais bon, c'est l'intention qui compte !

    … Non ?
  2. Le 23 juin 2011 à 20:49

    J'ai une copine à qui ses beaux-parents ont offert un gel douche de la marque du magasin :yawn:
  3. Black MambaBlack Mamba

    Le 23 juin 2011 à 21:46

    J'ai un spécimen dans ma famille concernant les cadeaux. Gros radin, il nous offre à tous les Noël des revues, bouquins ou autres babioles qui lui appartiennent et qui ne lui servent plus depuis des années, ça nous fait toujours halluciner.. :stare:

    Et dans le même genre mais en plus mignon, mon petit frère quand il avait environ 7 ans, m'avait offert à Noël une boîte avec tous les jouets qu'il ne voulait plus dedans.
  4. YiddishYiddish

    Le 24 juin 2011 à 15:18

    Posted by Apprentie-Diva
    :yawn:
    Excuse moi, je devrais certainement pas, mais ton commentaire m'a fait trop rire.


    Je suis la première à rire de ce comportement familial ! :)
  5. MissCupcakeMissCupcake

    Le 24 juin 2011 à 22:38

    Le cadeau le plus pourri qu'on m'a fait : un carillon d'un mètre avec des breloques coeurs en plastique imitation cristal et des dauphins (le tout dans une teinte bleue-canard-wc). Je l'aurai bien pris en photo pour vous montrer mais… oh bizarrement je le retrouve plus :winky:

    Et je tiens à préciser que j'avais 16 ans.

    Au moins c'est des cadeaux qu'on est pas prêt d'oublier (et pourtant on voudrait !)
  6. x-Lakshmix-Lakshmi

    Le 26 juin 2011 à 12:27

    Ma tante a offert à ma grand mère pour son anniversaire un cadeau reçu des 3 suisses (Le pire c'est qu'elle a fait le même coup à son fils). Et aussi des tapis de voiture pour ma mère.
  7. Kheena.Kheena.

    Le 27 juin 2011 à 22:39

    J'ai déjà reçu un ticket restau. :stare:
    (et je crois d'ailleurs que j'ai un peu trop bien joué la fille enthousiaste parce que l'année suivante j'ai eu la même chose)
  8. albaglascaalbaglasca

    Le 22 juillet 2011 à 13:33

    Ma mère est ma reine des cadeaux inutiles et superflus voire carrément euh moche.

    Un lecteur dvd télé portable (vous me direz c'est génial et pratique) sauf que quand on a la télé et un ordi l'intérêt y en a pas.
    Une palette make up acheté à la fnac…(euh je n'achète quasimment que de la marque en make-up parce que bon le maquillage fnac euh nan !!)
    Des fringues improbables, même pas à ma taille (je fais du 38/40 mais bon elle m'offre des fringues qui font du 46 style taillissime) donc des fois je me suis demandée si y avait pas un message subliminal dérrière.
    Après des fois elle tombe bien dedans. Elle sait que à mes heures perdues je dessine (suis pas une artiste lojn de là mais le gribouillage j'aime bien de temps à autre) et là cette année plein de palettes de pastel et d'aquarelle j'étais contente.

    Mon frère qui a un goût du kitsch pour lui le kitsch c'est beau, c'est bien du coup j'ai eu droit à un cygne en verre soufflé avec peinture doré sur les bords des ailes… (je ne peux le jeter c'est un cadeau de mon frère), un collier avec une tortue en verre avec une perle jaune au milieu (je ne mets JAMAIS de jaune, et pas d'animal comme bijoux)
    Le pire c'est que il se casse vraiment la tête pour trouver…mais vraiment, il demande des conseils auprès de ses amies et tout ça (putain les nanas elles ont des gouts de chiottes).

    Le seul qui est toujours réussi à me combler c'est mon père toujours des bijoux, et d'un goût sûr alors certes parfois ça n'était pas vraiment mon style mais le truc est tellement bien que je le mets et d'autant plus que cela a une valeur sentimentale ce sont toujours des bijoux ethniques fabriqués par les autochtones (cf: Guyane, Nlle Calédonie, oué je raconte ma vie lol) donc encore plus cool quoi que fabriqué par des petits chinois, là c'est de l'artisant à l'état pur etc…

    Mais je dois avouer que j'ai galéré pour les cadeaux moi aussi. Et quand on a pas assez de thunes souvent c'est pas évident de faire Le cadeau qu'on sait que la personne adorerait. (style le cuit vapeur qui conserve vitamine et minéraux pour ma sœur, une belle montre pour mon père, une paire de mocassins TOD's pour ma mère, une belle canne à pêche pour le beauf', un tour de voiture de course pour le mec..bref pas assez riche)

    Je me souviens d'une fois où avec ma soeur on avait acheté une étole thaïlandaise maginifique pour ma mère mais vraiment belle.. Elle ne l'a jamais mise !! On était dégoutées !
  9. TipouchouTipouchou

    Le 05 août 2011 à 11:21

    Moi j'en rêve des cartes/chèques cadeaux! Au moins tu peux te faire plaisir, tu prends ce que tu veux! :pray:
    Tous les Noël, j'ai droit à des torchons ou des vieilles bricoles (des pots, des vases, des assiettes déco… cassées le + souvent car achetées en brocantes!) de la part de ma tante (qui, je précise, préfère garder ses sous pour se payer des supers voyages)…
    Je comprend que certaines personnes n'aient pas le temps, pas l'argent, ou même pas l'envie de faire de cadeaux, mais dans ce cas je préfère ne rien avoir du tout, après de toute façon je fais le tour de mes amis pour savoir si quelqu'un en veut à ma place, sinon je jette……. :(
  10. BibifocusBibifocus

    Le 21 décembre 2011 à 22:21

    Ce qui me décoit le plus, c'est pas tellement le fait de recevoir un cadeau pourri qui ne me plaira jamais, mais d'offrir des cadeaux décevants. J'ai toujours tellement peur que les cadeaux que je fais ne plairont pas que je mets le paquet.
    Pour la mère de mon copain qui a des goûts de luxe, ça a été très difficile pour mon mini budget d'étudiante, mais j'ai réussi à acheter un truc "pas trop cher" (ahem) : un trio d'ombres à paupière Dior, dans les tons qu'elle aime. Mais elle le vaut, c'est pas une belle-mère comme les autres, je l'aime!

    Pour mon copain, j'ai beaucoup dépensé et je me suis cassée la tête à fond (fan des mantes religieuses, j'ai papoté avec un vendeur auprès duquel il avait déjà commandé des bébés, et on s'est arrangé pour qu'il croit que le vendeur n'en ait plus -la tête de déception qu'il a tiré devant son écran haha *sadique :danse:*, mais en fait le vendeur les enverra à l'adresse de sa grand mère un jour où mon copain ne risque pas de s'y rendre, je peux pas ouvrir de compte paypal alors j'ai du faire dans la crainte extrême un mandat cash urgent -qui s'est bien déroulé, vendeur est cool, je dois aller les nourrir tous les jours, les chauffer à l'aide de lampes chauffantes au prix exorbitant SANS qu'il s'en rende compte… PARCOURS DU WARRIOR, QUOI!) bien que je sache pertinemment que ça ne sera pas le cas de son côté. Il va m'acheter des chaussures de chez Mim à 9€ à tout cassé et ça sera bouclé ;)

    Je fais toujours des cadeaux en rapport avec la passion et de la nécessité d'un objet vis à vis de la personne et je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne fait pas comme ça ? (ma mère :coeur: massage + problèmes pédicure = station de balnéo pour les pieds, mon beau père :coeur: sport et muscu = powerball…)

    Je crois que je préfère offrir que recevoir, c'est pas normal…

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !