La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d’injonctions ?

Est-ce que parler de sexualité libérée, c'est dire qu'il FAUT coucher à tout va ? Queen Camille, responsable de la rubrique Sexe, s'interroge.

La rubrique sexo de madmoiZelle est-elle pleine d’injonctions ?

Qu’ouïs-je ? Qu’entends-je ?!

Moi, Queen Camille, me serais permis de glisser des injonctions dans la rubrique Sexe, au sein d’un magazine qui promeut la diversité et la bienveillance ?!

Des injonctions dans la rubrique Sexe ?

Des injonctions, oui, à savoir, selon la définition du dictionnaire (mes enquêtes sont toujours richement sourcées) : des ordres formels auxquels j’enjoindrais les lectrices à se soumettre.

Que ce soit sous un témoignage pour juger le rapport à la sexualité de son auteure, ou sous un article décortiquant les façons de rendre un cunni appréciable, des commentaires viennent régulièrement se plaindre du contenu de la rubrique Sexe. 

Ces contenus sont notamment accusés de promouvoir une certaine vision de la sexualité et d’enjoindre tout le monde à se glisser dans le moule.

Le modèle de vie sexuelle qui serait promu dans nos colonnes ? Coucher souvent, partout, avec un grand nombre de personnes, et aimer toutes les pratiques. 

Bref, être à tout prix, sous peine de ratage de vie, ce qu’on appelle communément « une salope ».

Être « libérée », la nouvelle injonction sexuelle ?

Dans cette société où les femmes à poil tapissent les pubs, où les gens négocient un plan Q en une heure, où il est possible de coucher avec 60 mecs avant 30 ans, il semble régner un climat de liberté sexuelle et de fascination pour le cul.

Celles et ceux qui ne participent pas à cette euphorie collective seraient des ringards, des frustrés, des mal baisés.

Cette atmosphère (faussement décomplexée) ambiante va-t-elle pervertir nos enfants ? Je ne sais pas mais ce que je sais, puisque vous me l’avez dit, c’est qu’elle semble coller la pression à certaines d’entre vous.

Faut-il coucher pour être épanouie ?

Alors que le sexe reste, pour être honnête, largement tabou et considéré comme intime, il est partout dans les représentations culturelles, ce qui lui donne une influence bien réelle.

J’ai pleinement pris la mesure de cette pression en enregistrant le dernier épisode de Coucou le Q, mon podcast sur la sexualité enregistré avec une gynéco.

Violette y raconte que, malgré les occasions, elle n’arrive pas à sauter le pas de la première fois.

En creusant un peu, on apprend que la jeune fille s’identifie à des femmes ayant des vies sexuelles « débridées », se rêve détachée des sentiments, « comme les mecs ».

L’injonction de pureté dirigée vers les femmes semble avoir été remplacée par celle à niquer coûte que coûte. Aujourd’hui, il ne faudrait plus avoir peur de passer pour une salope : il faudrait craindre d’avoir l’air prude.

En fait, tout cela n’a rien de bien nouveau. Quels que soient les choix sexuels des femmes, ils attirent toujours jugements et mépris.

Pute ou prude, l’éventail des possibles est limité, et le respect aux abonnés absents…

Mais selon plusieurs d’entre vous, l’air du temps préfère colporter que le bonheur se cache dans les relations sans lendemain, les partenaires multiples, les paraphilies, la masturbation quotidienne, l’orgasme obligatoire.

Est-ce que la rubrique Sexe est pleine d’injonctions ?

Avoir une sexualité débordante serait la garantie du bonheur. 

Est-ce que c’est ce que je crois aussi ? Est-ce le message que je porte dans la rubrique Sexe de madmoiZelle ?

Ce serait étrange que je le fasse malgré moi, car ce que je crois et ce que j’espère transmettre dans chacun de mes contenus, c’est qu’il n’y pas de norme en matière de sexualité.

Je crois que c’est à chacun et chacune de placer son curseur du bonheur où elle l’entend sur le grand éventail des possibilités, allant de l’abstinence totale à la partouze géante de Las Vegas.

Et je crois que personne d’autre ne défend mieux cette liberté que madmoiZelle.

Pas d’injonction dans la rubrique Sexe, mais des réalités

Ceci dit, il va falloir vous habituer au fait que… la rubrique Sexe parle de sexe. 

De tout le sexe. Même de celui qui vous dégoûte, vous choque, ne vous intéresse pas ou ne vous ressemble pas à titre personnel.

C’est un domaine dans lequel la norme n’existe pas, mais dont chaque facette mérite d’être éclairée !

C’est en montrant la diversité, en ne laissant aucune part du réel de côté, que la rubrique Sexe de madmoiZelle entend représenter toutes les sexualités.

Il se peut donc que certains contenus ne reflètent pas VOTRE réalité.

À quoi ressemblerait exactement cette rubrique si elle s’adressait au quotidien à des gens que le sexe n’attire pas (et dont madmoiZelle fait partie des rares médias à reconnaître l’existence, ahem), qu’elle évitait soigneusement de donner tout conseil et passait sous silence les témoignages jugés « pas légitimes » et « sans intérêt »  ?

À… un désert.

Pourquoi vous sentir jugée quand ce n’est pas le cas ?

Ce n’est pas parce qu’un article, deux articles, dix articles, cent articles diffèrent de vos préférences et de vos choix qu’il s’agit d’une injonction. Une opinion différente n’invalide pas la vôtre. 

Si vous vous sentez jugée par un article disant « j’adore sucer » (alors que vous, non), c’est peut-être parce que… vous, vous jugez les autres ?

Leurs pratiques, leurs façons de faire du sexe, de le raconter aussi ? Peut-être parce que vous prêtez aux autres des intentions (ici, diffuser des injonctions) qui viennent en réalité de vous ?

Vous êtes scandalisé·es qu’on puisse trouver quelqu’un moche dans une orgie, ou qu’on aime se faire étrangler tout en étant féministe ?

C’est votre droit !

Mais je vous mets au défi de citer une ligne, dans un témoignage ou un « tuto sexo », qui vous ordonnerait de vous plier à quelque norme que ce soit.

Ma seule injonction : faites ce que vous voulez

Vivez VOTRE vie sexuelle, qu’elle soit aventureuse ou routinière, solitaire ou inexistante.

Cela ne regardera jamais les autres et cela sera toujours normal, tant que tout le monde consent.

Mon seul objectif est de vous aider à atteindre ce but : faire ce dont vous avez envie, sans vous brider, sans vous sentir brimées.

Vous avez même le droit de préférer votre téléphone au sexe.

Que votre avis diffère parfois du mien ne me pose aucun problème. D’ailleurs, mon propre avis différera sûrement du mien, dans six mois ou dix ans !

Je suis plus que jamais ouverte à vos remarques et suggestions : qu’avez-vous envie de lire dans la rubrique sexo de madmoiZelle ?

Je suis toute ouïe !

Pour une sexualité positive !

Les articles et témoignages de la rubrique Sexe ne reflètent pas une réalité absolue parce que les expériences sexuelles sont loooooin d’être universelles !

Pour aller plus loin, voici ce que tu peux trouver sur madmoiZelle.com…

À lire aussi : Je suis en croisade contre l’injonction à la baise dans mon couple

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires
  • Juub
    Juub, Le 9 décembre 2018 à 19h38

    @Shadowsofthenight Je suis complètement d'accord avec toi sur ce point, c'est pourquoi je pense que c'est une réflexions qui doit être posée :happy:

    Néanmoins je tenais juste à souligner le fait qu'il ne fallait pas en faire une vérité générale et que je trouve tout de même bien d'avoir des articles qui puissent aider des personnes (entre autre des femmes) qui en auraient envie à sauter le pas ou à décomplexer d'aimer ces pratiques ou d'en avoir envie sans pour autant que cela deviennent une injonction ce qui semble effectivement le cas dans un grand nombre de journaux dits féminins.

    Mais j'entends complètement que nos fantasmes sont influencés par le contexte social et entre autre le patriarcat et que le fait d'écrire des articles qui inciteraient à se réapproprier ces pratiques comme on peut en lire sur MadmoiZelle puissent également être insidieusement lié à une injonction patriarcale (ou commence inciter les femmes à aimer une pratique qui est traditionnellement associée plutôt au plaisir masculin).

    Pour l'instant mes réflexions sont un peu confuses, mais c'est un sujet que je trouve très intéressant !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!