Un nouvel indice sur la « véritable » fin d’Inception dévoilé

Par  |  | 3 Commentaires

L'acteur Michael Caine a dévoilé lors d'une intervention publique un échange qu'il a eu avec Christopher Nolan au sujet du film Inception. Cela pourrait avoir une incidence sur la fin du film.

Un nouvel indice sur la « véritable » fin d’Inception dévoiléInception — Official trailer

Il y a des débats sur lesquels l’espèce humaine ne parvient pas à trouver de consensus. Eau plate ou eau gazeuse ? Le lait avant ou après les céréales ? À la fin d’Inception, Dom est-il dans un rêve ou dans la réalité ?

Michael Caine dévoile un indice sur la fin d’Inception

Moultes théories existent sur ce final mystérieux que le jargon appelle « une fin ouverte ». Heureusement, un indice glissé par l’acteur Michael Caine, qui joue le mentor de Dom dans ce film, nous permet de nous approcher un peu plus de l’ultime Vérité.

C’est The Independent qui a relayé les paroles de l’acteur ce 14 août, enflammant ainsi des Internets avides de réponses.

Quand j’ai compris que j’allais peut-être avoir une réponse

L’acteur raconte en vidéo un échange avec le réalisateur du film, Christopher Nolan, alors que lui-même était confus et se demandait où était la limite entre rêve et réalité.

Christopher Nolan lui aurait alors répondu :

« Lorsque tu es dans la scène, c’est la réalité. »

La véritable fin d’Inception dévoilée ?

Si Christopher Nolan a effectivement pensé la dichotomie rêve/réalité ainsi, cela signifierait que la toupie serait un leurre, et que le détail auquel prêter attention pour se situer dans ou hors du songe serait la présence du père de Dom.

Cela remet en question le final « ouvert », et devine qui apparaît dans la scène de fin ?

Je te laisse revoir le film et vérifier, ou alors tu peux aller voir des captures d’écran prises par Buzzfeed, qui montrent que le Professeur Miles est bel et bien présent dans cette dernière séquence.

Mais il est possible que cette révélation soit un simple rêve.

Pour moi, Inception reste un film à la fin ouverte

Pour moi, la fin d’Inception reste ouverte et mystérieuse, car j’aime prolonger les films dans mon imagination, même si la frustration de ne jamais savoir si cette satanée toupie va ou non tomber est assez terrible.

Je pense qu’elle a été pensée pour être un cliffhanger. Sinon, Christopher Nolan doit s’arracher les cheveux à nous voir débattre.

J’apprécie toutefois d’avoir une nouvelle piste de réflexion lancée par un des acteurs, et pas n’importe laquelle : une qui montrerait combien ce long-métrage est élaboré, combien l’attention portée aux détails y compte.

Impossible d’écrire sur Inception sans inclure ce GIF.

Et toi, es-tu plutôt frustré·e par les fins sans réponses ou apprécies-tu lorsqu’un film s’achève sur une question ? Viens m’en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Cinq films que je kiffe alors que j’ai jamais compris la fin

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires
  • Ombe
    Ombe, Le 17 août 2018 à 12h08

    En réalité le totem de Cobb le personnage de Léonardo Dicaprio n’est pas la toupie qui appartenait à sa femme mais son alliance. Durendal l’explique bien mieux que moi dans son PJREVAT sur Christopher Nolan, mais quand il porte son alliance c’est qu’il est dans le monde des rêves et lorsqu’il ne la porte pas c’est la réalité, donc dans la dernière scène lorsque Cobb fais tourner la toupie nous devons nous concentrer sur ses mains et on peut voir qu’il ne porte pas son alliance. De plus il est expliqué dans le film que les totems sont des objets personnels et ne peuvent être touchés par un autre que son possesseur car il perdrait tout de suite son utilité.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!