Dis-moi ce que l’Union européenne a changé dans ta vie !

L'Union européenne a facilité tes voyages à l'étranger, t'a permis de partir en Erasmus, ou de te rapprocher de ta famille qui vit loin de toi ? Raconte ton histoire sur madmoiZelle !

Dis-moi ce que l’Union européenne a changé dans ta vie !

En partenariat avec le Parlement Européen (notre Manifeste)

Tout savoir sur les Européennes 2019

madmoiZelle s’associe au Parlement européen pour te dire tout ce qu’il y a à savoir sur les élections européennes du 26 mai 2019 !

Les modalités du vote, les enjeux, ce que fait l’Union européenne, les bonnes raisons de faire entendre ta voix… tout ça t’intéresse ?


Quelle était ma vie avant l’Union européenne ? Personnellement, elle n’était… pas.

Puisqu’étant née en 1994, je suis venue au monde un an après le traité de Maastricht, un des éléments fondateurs de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui !

Difficile du coup de me rendre compte de quelle manière cette association politico-économique a impacté ma vie de tous les jours, et pourtant, si je regarde bien… Elle l’affecte au quotidien !

L’Union européenne, ça change quoi dans nos vies ?

Peut-être que comme Clémence Bodoc tu as vécu à la frontière de plusieurs pays, et que grâce à l’Espace Shengen tu peux aller faire du shopping le samedi après-midi sans prendre passeport et visa avec toi.

Ou peut-être que tu es partie un an ou un semestre en Erasmus, ce merveilleux programme européen qui a changé la vie de plus d’un·e étudiant·e, ou quelques semaines en vacances grâce au pass Interrail.

Peut-être même que tu travailles sur un territoire différent de ton pays de résidence, et que grâce à la libre circulation des travailleurs dans les États membres tu peux tranquillement passer la frontière deux fois par jour.

Ou que comme moi, en partant en festival dans un pays d’Europe en 2017, tu t’es rendu·e compte avec émoi que tu n’allais pas rentrer avec 150€ de hors-forfait à force de perdre tes potes et de devoir les retrouver…

Puisque cette date a marqué la fin des frais d’itinérances pour les résidents européens lors de leurs déplacements dans les pays membres de l’Espace Économique Européen (EEE).

Il se pourrait aussi que tu sois particulièrement sensible à l’écologie, et que tu aies été ravi·e de mesures prises par l’Union européenne pour sauvegarder notre planète, comme par exemple l’interdiction du chalutage profond en 2016 !

Raconte sur madmoiZelle ce que l’Union européenne a changé dans ta vie

Ceci est une liste non-exhaustive de choses qui ont pu changer ta vie grâce à l’Union européenne.

Et peut-être que tu as d’autres idées, ou que cette liste t’inspire des anecdotes, des histoires de vie, d’amour et de belles rencontres qui valent le coup d’être racontées !

Si c’est le cas, je serai ravie que tu me racontes tout en m’envoyant un mail à l’adresse mail jaifaitca [at] madmoizelle [point] com, en mettant comme objet « Ce que l’Union européenne a changé dans ma vie ».

Je lirai ton témoignage avec attention et te répondrai pour te prévenir s’il a été sélectionné pour faire partie de la compilation de témoignages qui sortira au début du mois de mai.

Et évidemment, si le titre de cet article t’a inspiré un évènement ou une histoire qui n’a rien à voir avec ce que j’ai cité plus haut, ne te prive pas, bien au contraire !

J’attends de te lire avec impatience, et te remercie d’avance pour ta contribution et ta confiance, elles sont si précieuses pour nous au quotidien !

Témoigne sur madmoiZelle Qu’est-ce que l’Union Européenne a changé dans ta vie ? Tu peux, si tu souhaites partager ton expérience, envoyer ton témoignage à l’adresse mail :

jaifaitca [at] madmoizelle [point] com

Avec en objet « Ce que l’Union Européenne a changé dans ma vie ».

Tu trouveras tout au long de cet article des clés et des idées pour rédiger ton témoignage si tu en as besoin.

Tu n’es pas inspirée mais le sujet t’intéresse ? Tu peux diffuser cet appel à témoins autour de toi, pour augmenter sa visibilité ! 

À lire aussi : La Carte Jeunes Européenne, LE bon plan pour voyager moins cher

Commentaires

mt

Là je crois qu'il y a une méprise, le but de l'UE c'est de mettre en place une union économique et de s'opposer à l'URSS, la paix c'était un effet secondaire qui n'est pas essentiel.
Je me permets de te citer sur ce point : le but initial était bien de créer la paix par une réunion d'intérêts économiques entre la France et l'Allemagne.

Dans sa déclaration du 9 mai 1950, Robert Schuman dit bien : "La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l'Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible."
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!