« Illusions of the Body », des clichés qui célèbrent le(s) corps humain(s)

Illusions of the Body est une série de photos par Gracie Hagen, dans laquelle elle déconstruit les canons de beauté en présentant les mêmes corps dans diverses postures.

C’est une évidence : certaines postures sont plus flatteuses que d’autres. Aux femmes, par exemple, on apprend à redresser la tête gracieusement, à rejeter les épaules en arrière pour faire ressortir la poitrine, à cambrer les reins, à porter des talons qui galbent les fesses et affinent les jambes…

Gracie Hagen, dans sa très belle série de photos Illusions of the Body (Les illusions du corps), s’est penchée sur ce sujet en immortalisant deux fois ses modèles : une première fois dans une pose flatteuse, une seconde dans une posture moins gracieuse. La différence saute aux yeux.

Elle explique sa démarche ainsi :

« Illusions of the Body s’attaque aux normes régissant ce à quoi on pense que nos corps doivent ressembler. La plupart d’entre nous réalisent que les médias ne diffusent que les plus jolies photos des gens, mais nous continuons à nous y comparer. Nous ne voyons jamais ces photos juxtaposées à une image de cette même personne moins bien mise en valeur. Ce contraste pourrait aider à résoudre de nombreux problèmes culturels relatifs à notre apparence.

Dans cette série, j’ai essayé de diversifier les types de corps, les origines et les genres pour montrer que tout le monde a une taille et une forme différente : il n’y a pas de corps « normal ». Chaque photo a été prise avec le même éclairage et le même angle.

Célébrez vos formes, vos tailles et les étranges contorsions de votre corps. Le corps humain est une chose bizarre et belle. »

Un bien beau message délivré via des photos assez frappantes. Pour voir le reste du travail de Gracie, dont une très belle série sur les larmes, rendez-vous sur son Tumblr !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elyriah
    Elyriah, Le 18 mars 2014 à 14h27

    moukinette;4483586
    Rien d'agressif dans mon commentaire mais juste je suis hallucinée de voir la pilosité de certaines !
    Je me suis faite un peu la même remarque (bon pas jusqu'à être hallucinée lol mais tout de même) je ne pensais pas que certaines personnes pouvaient en avoir autant :surprised: (je ne voit pas souvent de femme nue ^^ ).
    Je pensais, un peu naïvement que tout le monde était à peu près pareil à ce niveau mais non (c'est cool ça) :happy:
    Et comme une autre MadZ je pensais que tout le monde avait des frisés à ce niveau (naïveté quand tu nous tiens :XD: ).
    En tout cas c'est impressionnant de voir les changements entraînés seulement par une posture différente

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)