Idolâtrer son mec pour faire durer son couple

Camarades, oubliez tout sens critique et vous serez heureuse en amour. Oui je sais, comme conseil ça peut surprendre. Mais la Science a tranché le débat entre réalisme et idéalisme : il faut adorer son mec à 8000%. Ou qu’il vous vénère comme une reine, une soldate, une star de cinéma. Si c’est mutuel, c’est […]

Idolâtrer son mec pour faire durer son couple

Camarades, oubliez tout sens critique et vous serez heureuse en amour. Oui je sais, comme conseil ça peut surprendre. Mais la Science a tranché le débat entre réalisme et idéalisme : il faut adorer son mec à 8000%. Ou qu’il vous vénère comme une reine, une soldate, une star de cinéma. Si c’est mutuel, c’est encore mieux mais pas nécessaire : apparemment, il suffit d’un des deux partenaires soit fou de l’autre pour que ça colle dans la durée.

Où les scientifiques sont-ils allés chercher cette idée étrange qui veut que si on s’aime vraiment énormément, le mariage se passe mieux ? En étudiant 222 couples sur leurs trois premières années de mariage, parce qu’on sait qu’au bout de trois ans (ou moins), la passion a laissé place au mieux à la tendresse et au partenariat, au pire à la vaisselle qui vole. Et bien les seuls couples qui ne rapportent pas de chute de leur satisfaction au bout de trois ans sont ceux dont un des deux partenaires est idéaliste.

Soit vous êtes cette idéaliste et vous ne pouvez pas trop vous lasser de votre mec, puisqu’il est L’Authentique Meilleur Mec De La Planète et que de toute façon il est tellement mortel que son armure de flammes bloque le malheur comme un champ de force électro-magnétique. Soit vous êtes l’idéalisée et ça fait du bien d’être vénérée H24. Soit vous êtes tous les deux gaga de l’autre et vous ne lisez pas cet article parce que vous vous regardez actuellement dans la pupille.

En tout cas, c’est la preuve que « finir par se caser avec un mec à peu près décent dont les qualités compensent moyennement les nombreux défauts » n’est pas une super idée. En amour, il faut jouer all-in ou rien. Que les choses soient claires : il n’y a aucun besoin que votre homme soit un authentique top-model expert en physique nucléaire et humour juif (remplacez les champs nécessaires par ce qui vous fait personnellement vortexer d’amour). Il faut juste visualiser votre copain comme tel au moment de passer devant le maire, et continuer à le penser après. Plus facile à dire qu’à faire, hein ? Certes.

Mais au moins, ça vous donnera de quoi répondre aux rabats-joie de l’amour qui pensent qu’il faut être réaliste et qu’en fait, Mouloud n’est pas si bien que ça. Comme le dit l’article américain, on ne tombe pas forcément de plus haut en clamant au monde entier qu’on a la chance d’appartenir au couple le plus exceptionnellement génial de l’univers et tout le reste. On appelle ça une illusion positive et ne pas en avoir compromet vos chances d’être heureuse sur le long terme.

Attention quand même : avoir des oeillères en lys et fil d’or ne permet pas de surmonter toutes les difficultés. C’est un coup de main qui aide, mais qui ne dispense pas de communiquer et d’avancer ensemble. Idem si vous idéalisez des qualités sans rapport avec la personne que vous avez en face de vous : inutile de vanter la culture littéraire d’un mec qui n’ouvre jamais un bouquin, sinon on ne vous croira pas quand vous direz qu’il est super cuisinier – alors que ça, c’est vrai. Enfin, il faut être optimiste en général, pas sur les détails, parce que sinon on sera déçue tout le temps : accepter de jouer vraiment la carte de la durée.

Alors bien sûr, avec la stratégie de l’idéalisme, vos amis vous haïront, vous diront que vous êtes bornée, stupide et aveugle, et que ce serait bien de parler d’autre chose que de Lui, tout le temps, en permanence, en répétant comment vous êtes comblée sexuellement et tendrement. Ok. Mais avec un peu de bol, vous perdrez vos amis en conservant votre mariage. Euh… question de priorité, je suppose !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 49 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • SaSooc
    SaSooc, Le 4 août 2011 à 22h06

    "SaSooc, merci du soutien, mais moi je devrais pas être à la plage ni me détendre, je devrais plancher sur mon mémoire bordel! XD"

    Ha!Ha! Les grands esprits se rencontrent je suis en plein mémoire également (à rendre pour le 15 septembre)!
    Culpabilise pas, t'as droit à une petite pause, moi j'ai bossé 5 heures dessus aujourd'hui, je bosse dessus entre 5 à 10h par jour alors heureusement qu'il y a encore des coupines sur Mad' sinon c'est la déprime!
    Pour te dire, ça fait 5 ans que je bosse en parallèle à mes études (donc 5 ans de semaines de plus de 50/60heures) et cette année et bien les fameuses vacances tant attendues, mes sacro-saintes 3 semaine sde congés payés ben je vais les passer enfermée chez moi à trimer sur mon fuck*** mémoire (que j'aime bien quand même mais qui me fait parfois m'arracher les cheveux) donc COURAGE!!!!! :-)

Lire l'intégralité des 49 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)