Quelques idées de playlist pour les trajets en voiture

Voici quelques petites idées d'artistes à écouter pour accompagner vos déplacements via un véhicule à quatre roues.

Quelques idées de playlist pour les trajets en voiture

Tu as le permis et tu aimerais rendre chacun de tes déplacements d’un point A à un point B un peu plus funky en choisissant d’écouter au même moment un album qui rend la conduite un peu moins stressante ? Tu souhaites donner à ton trajet quotidien un petit goût de roadtrip ? Voici mes recommandations avec les CD que j’aime le plus écouter quand ma Clio couleur Stabilo m’emmène vers des contrées plus ou moins lointaines.

Un cliché pris quelque part  très à l'Ouest de Melun.

Pour les petites routes de campagne

Je sais pas pour vous, mais quand je conduis sur des petites routes de campagne, qu’il fait beau et que tout me semble calme, j’aime particulièrement écouter du folk aussi apaisant que mélodieux. En ce moment, ma préférence va à New Wild Everywhere, le dernier opus du groupe canadien Great Lake Swimmers et à My Favorite Sheriff de Maarten. Voix surréalistement douces et aériennes, mélodies accrocheuses et minutieusement travaillées, ces deux albums ont pour point commun de m’apaiser instantanément et d’accompagner mon trajet en m’apportant une bonne dose d’exotisme tout en ouvrant mes shakras pour profiter un maximum du moment. Avec Maarten et Great Lake Swimmers, j’ai l’impression que les paysages se subliment et que le monde ne me veut que du bien.

Chargement du lecteur...

Pour le long trajet du retour des vacances

Gros coup de blues, envie de mourir, c’est les mains crispées sur ton volant et des larmes dans les yeux que tu fais la route qui te ramène chez toi après plusieurs semaines passées à te la couler douce. Tu frémis à l’idée de retrouver tes obligations quotidiennes et ton petit train-train, et tu voudrais faire demi-tour – ce qui est fortement déconseillé sur l’autoroute. Par conséquent, il te faut de la musique dynamisante qui te remettra d’aplomb et t’aidera ainsi à ne pas jeter ta Ford Ka dans le premier ravin venu.

Pour ce faire, tu peux toujours écouter ce qui reste à mes yeux la meilleure bande-originale de film du monde : celle de Reservoir Dogs, qui est un petit bijou pour tous les amateurs de musique seventies. De ce fait, au même titre que les choix musicaux contrebalancent efficacement la violence de certaines scènes de ce film culte, ils permettent également de créer une sorte de contraste avec ton humeur chafouin de fille qui a les boules de quitter son lieu de villégiature.

Chargement du lecteur...

Autre possibilité : un bon vieux best-of d’Earth Wind & Fire, pour remettre un peu de Saindoux sur votre petit coeur meurtri.

Chargement du lecteur...

Ambiance RFM Night Fever.

Pour rouler de nuit

Je ne m’amuserais pas à vous conseiller la BO de Drive, car si chaque morceau est une pépite et colle parfaitement à la situation, la comparaison avec le conducteur émérite qu’interprète Ryan Gosling vous foutrait une pression monstre (surtout si, tout comme moi, vous ne savez même pas faire une marche arrière en ligne droite sans foncer dans le mur).

Quand je dois rouler de nuit, je préfère opter pour quelque chose de suffisamment énergisant pour me maintenir en éveil mais qui ne me bousculerait pas trop quand même (sinon j’oublie que je dois faire gaffe à la route). Mon choix se porte alors sur un CD dans la trempe de Magic & Medicine de The Coral (groupe à la qualité certifiée puisque adoubé par Oasis ; les Mancuniens n’étant pas du genre à vanter les mérites d’un groupe qui n’est pas le leur, c’est la preuve s’il en est que The Coral envoie du merisier).

Chargement du lecteur...

En agglomération un jour de marché

Je suis du genre à craquer littéralement mon slip et à beugler pour tout et n’importe quoi dès que j’arrive en agglomération, que je croise d’autres véhicules dans le sens inverse ou que je me retrouve obligée de doubler un deux-roues. J’ai honte de l’avouer, mais je deviens une véritable harpie dès qu’on me fout un volant dans les mains et que je dois passer par un quelconque centre-ville. D’ailleurs, le chauffeur de Madame Morano roulant à double-sens et renversant un piéton, ç’aurait pu être moi puisque le stress m’amène à faire des trucs très cons (et stressée, je pense que je l’aurais été avec Nadine à l’arrière de mon bolide).

Pour coller à mon humeur du moment, il me faut donc quelque chose de pêchu, quelque chose de percutant et qui me permettrait de me défouler. J’opte alors régulièrement pour une compil faisant gaiement se côtoyer The Who et Cream, le rock des années 60 et 70 étant à mes yeux le meilleur moyen de calmer mes envies d’appuyer sur la pédale de l’accélérateur pour jouer au bowling avec une vieille dame un peu longue à traverser alors que le bonhomme est rouge. Mais je peux aussi bien mettre Baby One More Time de Britney Spears pour me calmer en beuglant et faire peur aux enfants.

Chargement du lecteur...
Chargement du lecteur...
Chargement du lecteur...

Et vous, quels sont vos artistes préférés pour accompagner vos trajets en voiture ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Romeowyn
    Romeowyn, Le 12 mai 2012 à 18h05

    Perso c'est Genesis, Pink Martini et Arcade Fire à fond les ballons sur l'autoroute ou les petites routes-qui-vont-bien (attention : peut entraîner des excès de vitesse incontrôlés), sinon Billie Holiday en fin d'après-midi pendant que d'autres font la sieste à l'arrière...

    Quand j'étais petite mes parents nous passaient les Harry Potter lus par Bernard Giraudeau, nous on les avait déjà lus mais c'était génial :d (suite à ça ils les ont lus tous les deux \o/) Aussi à cause de ces fameuses cassettes, je connais les Histoires comme ça de Rudyard Kipling par coeur :jv:

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)